Problème voisin mon hobby menuiserie
Fermédjivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 24 déc. 2022 à 01:16
3 réponses
Modifié le 24 déc. 2022 à 00:29
"comment puis-je arranger la situation ?"
Il y a 2 problèmes à votre situation :
- Un locataire n'est pas censé faire des travaux d'aménagement dans le logement qu'il occupe. Vous ne pouvez donc pas utiliser l'argument des "travaux" pour justifier que vous faites du bruit, surtout si ça dure déjà depuis plusieurs mois.
- Ce que vous faites s'apparente plus à l'exercice d'une activité artisanale qu'à un hobby. Il n'est pas autorisé d'utiliser un logement comme un atelier et c'est un motif de résiliation de contrat de location car ce n'est pas une condition d'occupation normale.
De manière plus générale, un bruit récurrent et non justifié par une occupation normale des lieux est un trouble anormal de voisinage pouvant donner lieu à des dépôts de plainte à votre encontre et à une résiliation de votre contrat de location pour "motif réel et sérieux".
.
Si vous voulez exercer un tel hobby il est probablement préférable de le faire dans un local adapté et en dehors d'un local d'habitation.
Bien entendu, le faire sur le balcon ne change rien au problème.
24 déc. 2022 à 00:36
Bonjour,
Vous pouvez générer des nuisances dans le cadre de travaux mais uniquement dans ce cas avec ce genre de matériel et les horaires sont en général défini par la municipalité. Pour le reste, je pense en effet que ce n'est pas autorisé et encore moins sur un balcon. Vous devez respecter un minimum vos voisins en ne générant pas de nuisances répété. Ce n'est pas une passion compatible en communauté.
24 déc. 2022 à 00:21
Bonjour
avez vous tenter un papier dans les boites aux lettres :
Bonjour je suis ****** je fait quelques travaux chez moi en ce moment de ***heure à ***heure environ de façon ponctuelle , merci de votre indulgence
toutefois si cela vous dérange merci de m'en informer
il peut y avoir des gens qui travaillent la nuit dans vos voisins
24 déc. 2022 à 00:28
Bonsoir merci pour votre réponse.
Et merci pour cette information constructive que je ferai certainement.
Car je ne suis pas quelqu'un qui pose problème à mon entourage ou à mes voisins et je suis plutôt discrète. Je ne souhaite pas poser de problème mais trouver des solutions sans arrêter totalement la menuiserie même si elle est juste occasionnelle. Étant dans une copropriété mes voisins aussi font du bruit du à la vie en commun et je ne me suis jamais plainte. Et sur un autre forum quand j'ai posé la question je me suis fait complètement harceler et on m'a mal parlé en me disant que c'était moi le problème et beaucoup d'autres choses très négatives mais pas de réponses constructives.
En tout cas merci beaucoup de votre réponse et de votre compréhension.
24 déc. 2022 à 00:32
Il y a l'en-tête du logement social au-dessus de la lettre qui était dans ma boîte aux lettres mais elle n'était pas dans une enveloppe... et directement glissée dans ma boîte aux lettres. Avant de répondre en déposant des papiers dans les autres boîtes aux lettres je pense que je vais voir son authenticité en contactant le logement social.
24 déc. 2022 à 01:16
bonjour,
"une scie circulaire même si c'est rarement deux trois fois dans la semaine"
2 ou 3 fois la semaine... vous appelez ça "rarement" et "juste occasionnelle" ???...
Vous plaisantez !!!!
cdt.
24 déc. 2022 à 00:42
Bonsoir, je fabrique uniquement des objets pour mieux m'installer dans l'appartement l'armoire dans ma chambre c'était pour mes vêtements et là en ce moment je fais une boîte à bijoux quand je dis plusieurs mois c'est car je le fais tellement occasionnellement que ces projets s'étire du coup très longtemps dans le temps, je ne touche pas au mur. Et je ne vends absolument rien pour le peu de choses que je fais c'est uniquement pour mon propre usage.
24 déc. 2022 à 00:46
Mais je vais me renseigner auprès du logement social je ne veux pas avoir de problème. Mais moi qui n'ai jamais osé dire non ou me plaindre des autres voisins. je veux quand même me renseigner car si je ne peux même pas construire des petites choses sans qu'on m'agresse. Je veux quand même connaître mes droits. Car je respecte les bruits des autres voisins c'est ça une copropriété j'aimerais être respecté aussi. Si on me dit que je suis obligé d'arrêter je le ferai mais uniquement si c'est l'organisme officiel.
24 déc. 2022 à 00:42
En complément pour donner une base légale à mes précédentes affirmations, on pourrait entre autres cité les obligations du locataire prévues à l'article 7 de la loi de 1989 :
"Le locataire est obligé :
b) D'user paisiblement des locaux loués suivant la destination qui leur a été donnée par le contrat de location ;
f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; "
.
Et l'article 15 de la même loi sur les modalités de résiliation du contrat à l'initiative du bailleur :
"I. ― Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit [...] soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. "