Comment vivre seul à 15ans?

Lilouu - 20 déc. 2022 à 03:22
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 20 déc. 2022 à 10:18

Bonjour,

Je suis une jeune fille de 15ans. Je ne m'entend plus très bien avec mes parents et j'ai besoin de mon espace. 

Je me sens prête à quitter le nid familial mais le seul soucis c'est mon âge. 

Je voilais savoir si je pouvais avoir un appartement sous le nom d'un de mes parents. 

Bien-sûr je les aiderai à payer le loyer, je me débrouillerai pour mes courses et je prendrai ce changement au sérieux.

J'ai vraiment envie de chez moi, je ne me sens pas bien où je suis. 

Je voudrais juste partir et être indépendante. 

Je le suis déjà beaucoup, et je suis très débrouillarde et autonome. 

Alors pourrais-je vivre seule à 15ans? 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
20 déc. 2022 à 04:22

bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié...

.

Mineure, tes parents sont responsables de toi et tu ne peux rien faire qu'ils n'auraient accepté au préalable.

S'ils sont d'accord, oui, un de tes parents pourrait prendre une location à son nom (puisque tant que tu es mineure non émancipée (*) tu n'es pas en droit de signer un contrat de location), et l'autre parent (ou une tierce personne) pourrait être ton "garant" : autant pour le titulaire du contrat de location que pour le garant, les bailleurs/agences demandent des revenus fixes de 3 fois le montant mensuel du loyer (et même certains de 3 fois le montant mensuel du total "loyer+charges").

(*) Ne rêve pas : l'émancipation peut être donnée dès 16 ans, MAIS sur accord des parents ET  pour un jeune "réellement" autonome (qui a des revenus fixes provenant d'un "vrai" travail).

.

A 15 ans, tu n'as pas encore le droit de travailler (à quelques exceptions près) et donc, on ne peut pas dire que tu sois "autonome"... ni "indépendante"... puisque tu aurais encore besoin de tes parents pour payer loyers, charges, dépôt de garantie, éventuels frais d'agence,  abonnements et consommations électricité/gaz/eau, assurance du logement (obligatoire, à renouveler chaque année), les entretiens obligatoires, la TH (= Taxe d'Habitation), ta nourriture, tes études, tes vêtements, tes loisirs, tes téléphone/ordi, ........ etc., etc., etc.

.

Essaye plutôt d'avoir une discussion (calme et sérieuse) avec tes parents pour voir ce qui pourrait changer dans ta situation tout en restant chez eux.

Tu pourrais aussi discuter de tes problèmes avec d'autres adultes (par exemple l'infirmière du lycée) ou à la "Maison des Adolescents", ....

.

cdt.


5
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 890
Modifié le 20 déc. 2022 à 10:20

Bonjour ,

Je confirme et ajoute :

Aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-Rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête mais tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
On ne peux pas offrir ces moyens ici car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance  qui est également anonyme et gratuit


1