Garde d'enfants et taille logement

AnneCad Messages postés 19 Date d'inscription lundi 27 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 - 19 déc. 2022 à 16:51
kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 19 déc. 2022 à 17:56

Bonjour,

Mon ex mari qui a les enfants un we/2 et la moitié des vacances, vient d'avoir une nouvelle copine qui a un bébé (de lui). Mes enfants qui ont 12 et 15 ans ne souhaitent plus aller chez leur père car son logement ne fait que 49 m2 (à partager à 5 dont un nourrisson) et n'ont plus d'intimité ni espace pour travailler. De plus, leur père est un "nerveux" et sa copine ne leur parle pas... ambiance !
Ma question : y a t-il une taille de logement minimum pour accueillir des enfants ?  est-ce que j'ai des chances d'aboutir à une garde réduite avec un JAF ?

Merci à vous.

3 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 470
19 déc. 2022 à 16:55

Il n'y a pas de taille minimum pour un logement. La question est : ont-ils une chambre ? Si oui, peu de chances que votre demande aboutisse. Si non, les chances sont meilleures.

Vos enfants ont l'âge pour demander à être entendus par le JAF. 

0
kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 216
Modifié le 19 déc. 2022 à 17:38

Bonjour

Vu leur âge, vous pouvez demander pour eux des DVHs libres , à la condition comme dit plus haut qu'ils donnent leur avis et explique pourquoi ils ne veulent plus aller dormir chez leur père .

Je pense notamment à l'argument de ne pas avoir de coin pour faire leurs devoirs, je pense aussi à l'argument d'avoir d'autres activités le week end ou pendant les vacances ( qu'il faudra justifier)

Les DVHs libres leur permettront de voir leur père dans les conditions qu'ils souhaitent au détour d'une sortie, d'une activité commune, quelques heures ou à la journée suivant ou habite le père .

Il faudra surement plus argumenter par rapport à celui qui a 12 ans, ils sont accordés sur demande à partir de 14 .

Mais en ayant les bons arguments c'est possible ( ex travail non faits sur carnet le lendemain d'un week end, rappelez à votre ex par écrit qu'ils ont besoin de temps et d'un espace de travail, d'une connexion et d'un ordi pour pronote, et vérifiez les devoirs et leçons apprises de retour de chez leur père)

0
AnneCad Messages postés 19 Date d'inscription lundi 27 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022
19 déc. 2022 à 17:46

Merci beaucoup pour vos retours.

Les enfants ont une chambre de 8 m2 à partager à 2 pour dormir. Il y a un bureau dans la chambre et un autre dans la pièce de vie de 15 m2 (et un ordi à partager pour toute la famille). Le problème étant surtout le manque de calme la nuit (car le bébé vient de naitre et ne fait pas ses nuits) et les disputes pendant la journée car ils font trop de bruit pour le nourrisson qui dort... Sans compter la belle-mère qu'ils connaissent peu et qui ne les calcule pas.

Pour l'instant, ils ne vont plus du tout chez leur père mais ne veulent pas pour autant s'affronter à un juge...

0
kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 216
19 déc. 2022 à 17:56

Il n'y a pas à affronter le juge, il y a à leur permettre d'aller chez leur père quand ils le sentent dans les conditions qu'ils souhaitent .

L'audition des enfants se fait en tête avec une personne habilitée à celà ,et pas dans le cadre de l'audience entre les parents : il n'y aura ni leur père ni vous .

Un avocat peut leur être désigné, sans frais, pour qu'ils puissent s'exprimer sans trahir leurs pensées et leurs volontés et que ce soit respecté dans le compte rendu .

L'argument de la taille du logement n'en est pas un mais leur age leur permet de demander des DVHs libres : une chambre pour eux deux, c'est bien suffisant .

Car actuellement je rappelle que vous, vous êtes obligée de respecter le jugement , et qu'il n'y aura aucune excuse par rapport à la dimension d'une chambre, leurs devoirs ou leurs age s'il porte plainte* ; le principe est simple , un juge décide , vous appliquez, si vous voulez un autre jugement, vous saisissez le JAF pour un autre cadre .
 

*

Article 227-5

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Le fait de refuser indûment de représenter un enfant mineur à la personne qui a le droit de le réclamer est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

0