Mon ex ne veut faire aucun trajet pour notre fils

Sephiroth - 20 déc. 2022 à 18:31
 Capitainpapa22 - 1 janv. 2023 à 20:40

Bonjour,

j’ai besoin de réponses et je n’en trouve aucune , mon ex et moi sommes séparés depuis voilà maintenant deux ans et demi

Depuis ce temps là je suis toujours allé chercher mon fils sachant qu’il est à 2h de chez moi et je le ramène même à sa mere

sa mère estimant que soit je fais les trajets soit elle me defonce sur la pension alimentaire

je tiens à signaler aussi que aucun jugement n’a été prononcé entre nous et qu’aucune procédure n’a été faite

cela fait deux an que je m’occupe de tous les trajets je me démène pour le bien de mon fils et j’aimerai qu’une fois dans sa vie elle puisse enfin faire les trajets quand c’est son tour de garde

on s’est mis d’accord elle et moi pour que je puisse récupérer le petit le vendredi matin le garder puis le ramener le dimanche après midi

Notre fils a une assistante maternelle quand elle travaille du coup quand cette dernière est absente ou en congés c’est moi qui doit garder le petit quand la mère part en vacance elle me laisse le petit quand c’est le jour de l’an aussi ect..

j’ai l’impression d’être berné depuis 2 ans et je n’en peux plus elle ne fait aucun effort quand je lui dis viens chercher ton fils elle ne veut pas elle veut absolument que je lui ramène moi car elle dit que ça la fatigue trop de faire les trajets..

je me tape 2h de route le vendredi puis 2 h retour pour le ramener chez moi et pour finir le dimanche je fais 2h pour l’amener et 2h pour rentrer chez moi

voila mon quotidien depuis 2 ans 

quelqu’un peut me dire quoi faire s’il vous plaît je ne m’en sors plus avec tous ces frais d’essence… 

5 réponses

bonjour

vous devez saisir rapidement le juge aux affaires familles(JAF) pour organiser la garde et les droits de visite et d'hébergement ainsi que les modalités des trajets, les questions d'argent....

la procédure est gratuite et ne nécessite pas d'avocat mais celui ci peut être d'un grand secours pour vous conseiller et vous épauler

4
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
20 déc. 2022 à 18:47

BONJOUR à vous aussi,

et un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié par les bénévoles du forum...

.

Il est grand temps que vous contactiez le JAF afin que soient établies les conditions de droit de garde/DVH et de pension alimentaire : quand on ne s'entend plus ou quand la situation de l'un ou de l'autre pèse, c'est la seule chose à faire.

.

Lequel de vous deux s'est éloigné de 2h  de l'ancien domicile conjugal ?

.

cdt.


0
kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 215
20 déc. 2022 à 20:15

Bonjour

Pas de jugement : pas de cadre à suivre pour l'un et pour l'autre .

Mais comme elle a la résidence de l'enfant, si vous voulez voir l'enfant, vous êtes bien obligé de faire le trajet jusqu'à chez elle .

Le JAF statue selon l’intérêt de l'enfant : celui qui a éloigné l'enfant de son autre parent assume la plupart du temps les trajets .

Suivant l'age de l'enfant, le JAF peut réfléchir à la fatigue que ces DVH du Dimanche implique pour celui ci , et favoriser plus de DVH pendant les vacances

Et enfin, il n'y a aucune raison de ne pas payer de pension selon vos revenus : ce n'est pas une menace, c'est un devoir envers l'enfant .

Sachez que votre requête dépendra du tribunal du lieu de résidence de l'enfant .

0

Déjà désolé de pas avoir été poli à la fin je m’en excuse platement 

ensuite la situation est très particulière on vivait dans les bouche du Rhône à Aix en Provence et le petit est né à Aix mais pour lui faire plaisir j’ai décidé de nous rapprocher de sa famille à nimes , peu de temps après on s’est quitté et j’ai du repartir vivre chez mes parents jusqu’à trouver un appartement sur Aix car j’ai toujours vécu à Aix et je ne suis pas de nimes je ne connais personne la bas

elle est resté sur nimes , cela ne me dérange pas de donner une pension au contraire mais je trouve ça très bizarre que je dois faire 8h de route par semaine pour amener le petit chez moi et le ramener chez elle sans qu’elle ne fasse rien 

ai tord de vouloir demander qu’elle fasse les trajets aussi pour son fils autant que moi ? Où est ce que je suis condamné à le faire tout le temps moi ?

et une dernière chose gagnant que 1200 e par mois si je donne 400 e d’essence par mois pour faire les allé retour plus une pension je vis à la rue avec mon fils parce que je pourrai pas payer mon loyer voilà pourquoi je vous demande de l’aide 

merci d’avance et encore merci de vos réponses d’avance 

0

Alors un conseil ...

Si vous dites que vous dépensez 400e d essence pour faire 440 km / mois , le JAF va vous demander de faire réviser votre automobile , parce qu à priori votre réservoir fuit ...

Un peu de sérieux ....

Et évitez de dire que vous ne connaissez personne à Nîmes quand votre fils y vit ...

Je rappelle que le JAF statue par rapport à l intérêt de l enfant .

En résumé, JAF ou pas JAF rien ne vous oblige à prendre votre enfant , et vous pouvez demander à l avoir plus pendant les vacances .

Et une pension sera décidée par rapport aux capacités financières de votre foyer : si votre ex bénéficie d aide elle sera obligé d en faire décider une de toutes les manières.

Elle s occupe de votre enfant les 26 autres jours du mois : donc la aussi, sortir que la mère ne fait rien ...

Un conseil pour le JAF : prenez un avocat 

1
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152 > Kang74
20 déc. 2022 à 23:24

.../... et aussi dire ""voila mon quotidien depuis 2 ans"" pour 1 ou 2 trajets AR/mois.... !!!!!!!!

0
Sephiroth > Kang74
20 déc. 2022 à 23:32

Monsieur je pense que soit vous avez très très mal lu ce que j’ai écris soit je me suis mal exprimé on va dire que je me suis mal exprimé :

J’ai mon fils tous les vendredi samedi et dimanche et elle a le petit du lundi au jeudi 

Je n’ai pas le petit un week-end sur deux je l’ai du vendredi au dimanche 

deuxième chose depuis deux ans que nous sommes séparés c’est moi et moi seul qui fait TOUS les trajets et monsieur je ne fais pas 440 km par mois mais 600 kilomètres par semaine 

donc 150 allé 150 retour le vendredi pour venir récupérer mon fils et le ramener chez moi et 150 allé et 150 retour pour RAMENER mon fils chez sa mere , 600 kilomètres par semaine donc oui au pic de l’essence a 2 e ça me faisait à peu près 400 e par mois avec la baisse ça me fait à peu près 320 e par mois d’essence à dépenser pour cela

ce que je demande en venant ici c’est pas de ne plus faire de trajets ni de ne rien payer , je demande juste si pour vous c’est normal que moi en étant père et en ayant mon fils tous les weekends et j’insiste sur TOUS les week-ends je dois faire TOUS les trajets et surtout est ce je dois OBLIGATOIREMENT lui amener le petit moi quand elle ne VEUT pas venir le chercher

je répète que cela fait deux ans que je fais ça sans jamais rien demander en contrepartie je le fais pour pas avoir de problèmes avec mon enfant et avec sa mère j’ai essayé de discuter mais en vain pour elle c’est banal et normal que je fasse tous les sacrifices pour les déplacements moi

Donc voilà la question c’est est ce que je DOIS obligatoirement continuer à faire tout ça sans rien dire et c’est la loi française et je peux rien faire ou elle aussi a des droits et elle aussi doit venir chercher son fils quand c’est son moment à elle de l’avoir

Merci de vos réponses et merci à vous 

0
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445 > Sephiroth
21 déc. 2022 à 06:23

Bonjour

Vous ne DEVEZ rien puisqu'il n'y a pas de jugement. Mais elle ne doit rien non plus. C'est pour ça que la première chose qui vous a été dite est de saisir le jaf. 

Vous avez même le droit (mais ne le faites pas ça serait mal vu par le jaf) de ne pas le ramener chez sa mère et le garder chez vous. 

1
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
21 déc. 2022 à 06:31

Bonjour, 

Je me permet aussi un conseil : pour économiser un peu et surtout être moins fatigué et passer plus de temps à profiter de votre fils : prenez le train ! 

Marseille Nîmes ça commence à 14€ le trajet et il dure 1h30 (plus Aix-Marseille on revient aux 2h que vous indiquez pour aller jusqu'à Nîmes en voiture). 

0

Bonjour

Pas certain que ce soit la solution pour le Aix Marseille

Aix en Provence, la gare TGV n'est pas en ville.

La gare en ville Aix Marseille il n'y a qu'une voie, donc c'est le car.

0
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445 > Do
21 déc. 2022 à 09:48

Je pensais à la voiture pour Aix Marseille puis le train. En effet je connais bien la ligne ter Aix Marseille parce que je la prenais pour aller au lycée et même si ça s'est amélioré avec les travaux qu'il y a eu il y a quelques années c'est pas l'idéal ;) 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Capitainpapa22
1 janv. 2023 à 20:40

Bonsoir.

Lors d'un jugement en général sauf dans 99% des cas c'est au parent ayant le droit de visite qui assume les trajets. C'est ainsi même si c'est l'autre qui est parti. Par contre, si les domiciliation sont éloignés pour l intérêt de l'enfant,  vous n'obtiendrez pas tous les fins de semaines mais peut être plus de vacances scolaires etc.. saisir le JAF rapidement et puis voilà.

-2