- Obligation de recherche d'emploi après 62 ans
- Dispense de recherche d'emploi pour raison médicale - Guide
- Dispensé d'actualisation pole emploi ✓ - Forum Chômage
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Droit du locataire après 20 ans - Forum Louer un logement
2 réponses
Modifié le 13 déc. 2022 à 16:54
Bonjour,
Pour moi on regardera toujours quel est l'age légal de la retraite pour telle année de naissance. C'est quelque chose qui est effectué naturellement depuis toujours. 62 ans n'est en vigueur que depuis l'année de naissance 1955, né en 1954 c'était 61 ans et 7 mois. Né avant le 1er juillet 1951, c'était 60 ans.
Là la réforme fera (peut être) que né à compter du 1 juillet 1961 c'est 62 ans et 4 mois, et ainsi de suite progressivement jusqu'à 64 ou 65 ans. Mais cela ne change pas les conditions antérieures.
"instruction ministérielle de ne pas préparer les demandes de retraite de Juillet !", on a constaté qu'en ligne il n'était plus possible de déposer sa demande de retraite 6 mois avant, mais seulement 4 mois avant. Cela confirme la suspension de l'étude des dossiers en attendant le vote de la loi.
Bonjour,
Aucune traces que le GIP Union Retraite refuse l'enregistrement des demandes de retraite à plus de 4 mois actuellement.
Pas de trace d'instruction gouvernementale en ce sens pour le traitement des dossiers non plus.
Aucune surprise ci cela devait se produire mais je fais confiance à la surcharge systémique pour que cela n'ait pas d'influence avant février-mars de toute façon.
Cordialement.
14 déc. 2022 à 12:18
Une initiative locale pour doudou175 ? J'ai lu sur un site que la demande de retraite en ligne était passée de 6 à 4 mois (il faudrait une confirmation par quelqu'un en mesure de faire le test), et des pdf des Carsat ont été modifiés en ce sens.
14 déc. 2022 à 12:30
Les CARSAT sont incompétentes sur ce point, c'est le GIP Union Retraite qui gère le système.
Le niveau de compétence est totalement aléatoire à la Sécurité Sociale, la politique salariale du gouvernement ne peut être considérée que comme une manière de détourner toute personne ayant de la valeur sur le marché de l'emploi de l'institution aller savoir pourquoi...
Le résultat est très aléatoire, le niveau du poste ne permet pas de savoir si la personne est compétente.
14 déc. 2022 à 12:47
J'imagine bien que pour la demande de retraite en ligne, c'est géré nationalement, pas par chaque Carsat. J'ai une question, que l'on passe par son compte sur lassuranceretraite.fr ou info-retraite.fr (1), est-ce que le site pour la demande de retraite est au final le même ? Étant à la retraite je n'ai plus accès à ces parties des sites pour faire le test.
(1) info-retraite émanant lui directement du GIP Union Retraite
Modifié le 14 déc. 2022 à 15:12
C'est le GIP Union Retraite qui a seul compétence pour l'enregistrement et le transfert des demandes de retraite.
L'Assurance Retraite comme beaucoup d'autres avait mis en place un dispositif de demande de retraite en ligne qui a été supprimé au profit de celui d'Info-Retraite, quand vous voyez le choix demande de retraite en ligne c'est juste un lien de redirection sur le logiciel d'Union Retraite c'est bien pour ça qu'on vous impose la connexion à France Connect à cette étape.
Testez avec une demande de réversion, si vous arrêtez en cours de route la relance viens d'Info-Retraite et de personne d'autre, vous voulez reprendre ? Qu'importe le site intermédiaire vous retrouverez ce logiciel et l'état où vous avez laisser votre demande.
Au mieux l'accusé de réception d'Info-Retraite indiquera que vous y avez accéder par le lien de tel ou tel site, autant mettre remplis en utilisant Chrome où Internet Explorer : aucune valeur.
Seul le GIP Union Retraite reçois et enregistre la demande, après il la distribue comme détaillé dans leur mail accusant réception de la démarche.