Réforme retraite et départ en 2023

Sam1203 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 - 13 déc. 2022 à 18:21
 AR - 19 déc. 2022 à 17:04

Bonjour

Je suis né en mars 1962.

Ayant mes 168 trimestres, j'ai déposé ma demande de retraite dans le cadre des carrières longues pour un départ au 1er juillet 2023. 

Avec la réforme de la retraite, à partir de quelle date mon départ peut il être compromis : à la date d'application du texte ou dès que le texte est promulgué ? 

Merci pour vos réponses 


A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39711 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 894
Modifié le 13 déc. 2022 à 18:33

Bonjour,

Le départ peut être compromis tant que vous n'avez pas la notification de la CNAV. On a constaté qu'en ligne la demande de retraite ne peut désormais être faite que 4 mois avant la date de départ. Donc 1 mars 2023 pour 1 juillet 2023. Et on vient de lire que les caisses avaient comme instruction de suspendre l'étude des dossiers de juillet 2023 : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9041575-reforme-qu-en-est-il-de-la-surcote-a-62-ans-l-an-prochain

Il faut peut être envisager un départ au 1/06/2023 au maximum.


0

Bonsoir

Pourriez vous indiquer svp les sources de  "on vient de lire que les caisses avaient comme instruction de suspendre l'étude des dossiers de juillet 2023 " ? de lire ou ? dans quel documents ?

Comment cette information est elle parvenue aux caisses ?

Le blocage de la demande de retraite en ligne sur les sites CARSAT  à moins 4 mois est il déjà effectif ?

Merci pour vos retours

0
AR > old_bzh
18 déc. 2022 à 23:39

Les sites CARSAT ne disposent plus de demande de retraite en ligne, depuis la mise en place de la nouvelle version commune à tous les régimes celle ci est obligatoirement externalisé chez Info-Retraite.

0
jee pee Messages postés 39711 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 894 > old_bzh
18 déc. 2022 à 23:43

Où ? il suffit de lire mon message

0
old_bzh > AR
19 déc. 2022 à 12:17

ok merci

0
old_bzh > jee pee Messages postés 39711 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024
19 déc. 2022 à 12:22

Bonjour

"instruction ministérielle de ne pas préparer les demandes de retraite de Juillet !"

Excusez moi mais ma question portait sur cette phrase en l’occurrence ou est visible ou consultable  le document officiel qui décrit  cette "instruction" ?

Merci a vous

0

Bonjour,

N'oubliez pas que vous n'avez PAS demandé votre retraite, pour le premier juillet 2023 cela n'est recevable qu'à partir de janvier.

La demande d'attestation n'est quasiment que décorative et n'est pas traité plus de 6 mois à l'avance non plus.

Si par ailleurs vous pensez remplir les conditions qu'en juillet cela implique, que vous ne les remplissez pas actuellement, que vous ne pourrez pas justifier que vous les remplirez avant début mars puisque les fiches de paie pour janvier et février seront requises pour cela.

Cordialement.

0

Bjr

Votre question rejoint celle ci

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9038637-reforme-retraite

ou m'a question tournais autour du même sujet avec un petit ingrédient en plus :

Si jamais en plus vous avez fait valoir vos droits au Compte Epargne Temps ( droit basé sur les lois actuelles ! et votre éventuelle  départ au 1er juillet)  et que vous n’êtes déjà plus présent dans votre société ...imaginez vous la situation si les règles changeaient en cours de route  !!

AIE AIE ;;;;

0

Impossible, il faut être dans l'effectif de l'entreprise pour en bénéficier.

Par ailleurs, l'obligation de cessation d'activité est de rigueur sauf quelques exemptions légales très précises.

Tu ne démissionne pas = tu n'auras pas de retraite, la demande de retraite requiers de valider que vous n'ayez aucune activité professionnelle à la date d'obtention de la retraite que vous demandez.

Si la demande est refusée il se passe quoi ? C'est votre problème, simple n'est ce pas.

0
old_bzh > AR
19 déc. 2022 à 16:41

Je disais plus présent dans l'entreprise car absent pour prise de Compte Epargne Temps

Je n'ai jamais dit que vous ne faisiez plus partie de l'effectif. La ou je voulais en venir est

vous utilisez votre compte épargne temps pour atteindre la date de départ "planifié" de votre retraite exemple le 1 juillet juillet 2023 tout en restant bien sur dans les effectifs, puisqu'il s'agit d'un congé et en cours de route pendant l'instruction de votre dossier retraite par les caisses la main de "dieu" change les règles du coup aie aie ....retour dans l'entreprise sur un poste qui a  éventuellement déjà été pourvu !

Vous dit pas les personnes qui ont acquis 8 , 9 voir plus de 12 mois de CET !

bref humainement et psychologiquement catastrophique ....

0

Je vois très bien justement, sauf que la réponse il est quasiment impossible qu'ils l'aient avant la date de départ de leur retraite et que si ils ont tenu leur engagement d'absence d'activité à minima depuis cette date...

Démissionnaire sans retraite, pas d'indemnités chômage mais le RSA reste possible.

0