Réforme retraite et départ en 2023
AR - 19 déc. 2022 à 17:04
- Retraite carrière longue 1963 nouvelle réforme
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- CSG sur la retraite : les pensionnés dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds seront exonérés en 2025 - Guide
- Retraite complémentaire des salariés - Guide
3 réponses
Modifié le 13 déc. 2022 à 18:33
Bonjour,
Le départ peut être compromis tant que vous n'avez pas la notification de la CNAV. On a constaté qu'en ligne la demande de retraite ne peut désormais être faite que 4 mois avant la date de départ. Donc 1 mars 2023 pour 1 juillet 2023. Et on vient de lire que les caisses avaient comme instruction de suspendre l'étude des dossiers de juillet 2023 : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9041575-reforme-qu-en-est-il-de-la-surcote-a-62-ans-l-an-prochain
Il faut peut être envisager un départ au 1/06/2023 au maximum.
Bonjour,
N'oubliez pas que vous n'avez PAS demandé votre retraite, pour le premier juillet 2023 cela n'est recevable qu'à partir de janvier.
La demande d'attestation n'est quasiment que décorative et n'est pas traité plus de 6 mois à l'avance non plus.
Si par ailleurs vous pensez remplir les conditions qu'en juillet cela implique, que vous ne les remplissez pas actuellement, que vous ne pourrez pas justifier que vous les remplirez avant début mars puisque les fiches de paie pour janvier et février seront requises pour cela.
Cordialement.
Bjr
Votre question rejoint celle ci
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9038637-reforme-retraite
ou m'a question tournais autour du même sujet avec un petit ingrédient en plus :
Si jamais en plus vous avez fait valoir vos droits au Compte Epargne Temps ( droit basé sur les lois actuelles ! et votre éventuelle départ au 1er juillet) et que vous n’êtes déjà plus présent dans votre société ...imaginez vous la situation si les règles changeaient en cours de route !!
AIE AIE ;;;;
Impossible, il faut être dans l'effectif de l'entreprise pour en bénéficier.
Par ailleurs, l'obligation de cessation d'activité est de rigueur sauf quelques exemptions légales très précises.
Tu ne démissionne pas = tu n'auras pas de retraite, la demande de retraite requiers de valider que vous n'ayez aucune activité professionnelle à la date d'obtention de la retraite que vous demandez.
Si la demande est refusée il se passe quoi ? C'est votre problème, simple n'est ce pas.
Je disais plus présent dans l'entreprise car absent pour prise de Compte Epargne Temps
Je n'ai jamais dit que vous ne faisiez plus partie de l'effectif. La ou je voulais en venir est
vous utilisez votre compte épargne temps pour atteindre la date de départ "planifié" de votre retraite exemple le 1 juillet juillet 2023 tout en restant bien sur dans les effectifs, puisqu'il s'agit d'un congé et en cours de route pendant l'instruction de votre dossier retraite par les caisses la main de "dieu" change les règles du coup aie aie ....retour dans l'entreprise sur un poste qui a éventuellement déjà été pourvu !
Vous dit pas les personnes qui ont acquis 8 , 9 voir plus de 12 mois de CET !
bref humainement et psychologiquement catastrophique ....
Je vois très bien justement, sauf que la réponse il est quasiment impossible qu'ils l'aient avant la date de départ de leur retraite et que si ils ont tenu leur engagement d'absence d'activité à minima depuis cette date...
Démissionnaire sans retraite, pas d'indemnités chômage mais le RSA reste possible.
18 déc. 2022 à 22:39
Bonsoir
Pourriez vous indiquer svp les sources de "on vient de lire que les caisses avaient comme instruction de suspendre l'étude des dossiers de juillet 2023 " ? de lire ou ? dans quel documents ?
Comment cette information est elle parvenue aux caisses ?
Le blocage de la demande de retraite en ligne sur les sites CARSAT à moins 4 mois est il déjà effectif ?
Merci pour vos retours
18 déc. 2022 à 23:39
Les sites CARSAT ne disposent plus de demande de retraite en ligne, depuis la mise en place de la nouvelle version commune à tous les régimes celle ci est obligatoirement externalisé chez Info-Retraite.
18 déc. 2022 à 23:43
Où ? il suffit de lire mon message
19 déc. 2022 à 12:17
ok merci
19 déc. 2022 à 12:22
Bonjour
"instruction ministérielle de ne pas préparer les demandes de retraite de Juillet !"
Excusez moi mais ma question portait sur cette phrase en l’occurrence ou est visible ou consultable le document officiel qui décrit cette "instruction" ?
Merci a vous