Intrusion et intimidation de ma colocataire

Jess - 13 déc. 2022 à 05:34
 Chatonraye - 13 déc. 2022 à 06:01

Bonjour,

je suis en colocation depuis le mois d’août avec la fille de propriétaire. 
je devait partir à l’étranger pendant 1 mois j’avais donc prévenu mon propriétaire. Évidemment, ma colocataire (sa fille) était aussi au courant. Delà, elle commence à me demander mes dates de séjours. A ce moment je ne le savait pas exactement donc je ne lui ai pas donner de réponse. Depuis elle était extrêmement insistante sur le fait de connaître les dates de mon départ et retour. J’ai trouver cette insistance très suspect, j’ai donc décidée d’acheter une caméra placée dans ma chambre.

Evidemment, quelque semaine plus tard je reçois une notification du système d’enregistrement, elle est rentré dans ma chambre qui était fermée à clef!!!

je lui demande pourquoi, elle me dit qu’il y avait du bruit et me relance encore une fois sur ma date de retour. Je ne lui répond toujours pas.

aujourd’hui après un énième message concernant mes dates, je lui indique que je ne lui répondrais pas! Et là elle m’envoie «  Tu veux joué à ça ? Et avec moi, tu as définitivement mal choisi ton adversaire »

J’avais envoyé un mail à mon propriétaire concernant l’intrusion dans ma chambre sans réponse. Je viens de lui envoyer un mail concernant se message que j’estime être une menace/intimidation

ma question est: si aucune mesure n’est prise, puis-je déposer plainte pour menace (au vue du message) y puis-je poser plainte pour violation de vie privé ou autre concernant l’intrusion dans ma chambre qui était fermé à clef

Bien sur, j’ai video et capture d’écran à l’appuie

je vous remercie par avance de votre aide!

2 réponses

djivi38 Messages postés 51526 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 15 199
13 déc. 2022 à 05:56

bonjour,

Élément de réponse...

Je ne peux que vous conseiller soit de changer immédiatement le barillet de la serrure de votre porte de chambre (pas cher et tuto sur le Net) et même d'y ajouter un verrou : quand vous quitterez définitivement ce logement, vous remettrez en place le barillet enlevé, et, sauf à faire une super réparation de la porte, vous serez obligée de laisser le verrou en place (et de donner, sans compensation financière, les clés dudit verrou à votre propriétaire) pour ne pas être tenue pour responsable d'une dégradation sur cette porte... qui occasionnerait une retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie) à la fin de votre location.

Et si vous devez encore partir pour une longue période, demandez à une copine (mais pas à quelqu'un de votre famille ni à votre petit copain/petite copine) de bien vouloir venir le jour de votre départ : elle pourrait ainsi - si besoin ultérieurement - témoigner du bon état de votre porte à ce moment-là et de sa fermeture à clé+verrou... ça devrait être suffisant pour dissuader votre colocataire de vouloir rentrer dans votre chambre (soit pour fouiller vos affaires, pour vous voler ou pour faire dormir quelqu'un dans votre lit...).

cdt.


2

Bonjour

Cela s'appelle une plainte pour violation de domicile, et en effet vous pouvez parfaitement le faire...et en profiter pour parler aux policiers/ gendarmes du message.

Par contre bon courage! Parce que l'ambiance dans la colocation quand vous allez revenir risque d'être franchement pénible 

0