J'ai signé un CDI et j'ai une autre proposition intéressante

Dreams_3145 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 12 déc. 2022 à 12:19
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 12 déc. 2022 à 13:41

Bonjour,

J'ai signé un contrat de CDI dans une entreprise A qui prendra effet le 1er juillet 2023. J'ai une entreprise B qui m'a fait un proposition également que je préfère beaucoup plus pour le 1er Avril 2023.

Je voulais savoir est ce que je peux signer chez B tout en ayant signé chez A et annuler mon contrat chez A soit en effectuant un jour de période d'essai et rupture de contrat ou bien s'il était possible de rompre le contrat au préalable de cette période d'essai ? 

Merci par avance.

2 réponses

jee pee Messages postés 40439 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 4 998
Modifié le 12 déc. 2022 à 12:38

Bonjour,

Le contrat est définitivement formé. Vous ne pouvez unilatéralement pas y mettre fin. Vous devez contacter l'entreprise A pour vous mettre d'accord sur une résiliation amiable. Écrite.

voir : https://itm.public.lu/fr/questions-reponses/droit-travail/periode-essai/c/c1.html

0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 857
12 déc. 2022 à 13:41

On est ici dans une situation ou normal et légal s'opposent. Où la loi s'oppose au bon sens.

Comme indiqué par mon collègue, vous avez signé un contrat par anticipation (ce que remplace une promesse d'embauche). Le parti qui ne respecte pas cette promesse d'embauche pourrait être assigné aux prud'hommes par l'autre.

Sauf que dans le contrat que vous avez signé, vous avez certainement une période d'essai. Période pendant laquelle vous pouvez mettre fin au contrat, sans raison à donner, et avec un préavis extrêmement cours (moins de 24 heures calendaire la première semaine).

Donc le comportement légal dans ce genre de situation consiste à se présenter le matin du premier jour, et en milieu de journée annoncer à l'entreprise qu'elle ne correspond pas à vos valeurs personnelles et que vous mettez fin au contrat. L'entreprise a alors perdu 6 mois dans sa recherche de candidat... Tous les candidats qui étaient en concurrence avec vous on trouvé un autre emploi depuis longtemps. Au pire, la personne que vous deviez remplacer sera parti et aucun transfert de connaissance pourra être réalisé.

Mais c'est Légal.

La limite ici est que le deuxième contrat commence après le premier, ce qui fait que techniquement, la chronologie ne vous permet pas d'agir de la sorte. Sauf que la première entreprise ne le sait pas, et vous allez jouer là dessus.

Vous contactez la première entreprise, et vous lui expliquez la situation (sans donner les dates) en précisant que vous avez parfaitement conscience des obligations du contrat, tout en indiquant que vous avez conscience des difficultés que vous généreriez à respecter le processus légal, et proposer à l'entreprise la rédaction d'un document indiquant la rupture du contrat/promesse d'embauche sans qu'aucune des parties ne puisse en tenir rigueur à l'autre, double exemplaire, signé par les deux.

Si l'entreprise refuse, alors il faudra négocier avec la seconde entreprise pour commencer après le premier juillet (mais pendant la période d'essai) et à ce moment vous pourrez quitter le poste sans trop de soucis (attention à une éventuelle clause de non concurrence).

0