Dossier de surendettement ex co emprunteur

Nicolas907 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2022 - 9 déc. 2022 à 19:04
 gitane2229 - 13 déc. 2022 à 10:08

Bonjour et merci du temps que vous nous consacrez.

Ma maison va être vendu le mois prochain et servira à combler une partie du crédit. 

Mon ancienne compagne (co emprunteur) à été m'a t'elle dit à la banque de France pour faire un dossier de surendettement après la vente en son nom et seulement à son nom. On lui a dit que le dossier passerait sûrement et soit le reste de la dette sera effacée ou une petite mensualités de l'ordre d'une centaine d'euros sera à payer.

Elle me dit que je n'ai pas besoin de faire le dossier de surendettement et si elle le fait elle même, j'aurais malgré tout soit l'effacement de la dette ou une participation à la mensualité. En gros je ne serais pas inquiété, ce que je trouve un peu étrange.

Elle se moque d'être fiché à la banque de France moi beaucoup moins ayant créé une entreprise et voulant protéger ma famille.

Quelqu'un éventuellement pourrait m'éclairer là dessus ? 

Merci beaucoup Nicolas 

4 réponses

Bonjour

Faits : a) Le prix de vente de la maison ne suffira pas à solder l'emprunt immobilier sur lequel vous étiez 2 coemprunteurs (ex-compagne + vous) - b) Votre ex-compagne va déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France

.

Le banquier prêteur est en droit de réclamer indifféremment à l'un ou à  l'autre le paiement de 100% des mensualités, avant le dépôt du dossier BDF.  

Mais si la BDF accepte le dossier, le banquier prêteur devra se conformer et accepter le plan décidé par la Commission (mais ceci ne concernera que madame). La dette bancaire déclarée par votre ex-compagne peut bénéficier de remboursements réduits sur une période rallongée, et aussi d'un effacement partiel voire total.

Il faudra que vous vous procuriez ce plan. Ainsi vous connaitrez le montant de la dette bancaire qu'elle a déclaré, ainsi que les modalités de remboursement. Car si elle obtient des échéances minorées, ce serait d'autant moins à payer de votre côté. 

1
Nicolas907 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2022
12 déc. 2022 à 16:06

Merci gitane2229 car elle va déclarer la totalité de la mensualité du coup il ne restera qu'une partie à donner si le dossier est accepté si je comprends bien.

0
gitane2229 > Nicolas907 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2022
13 déc. 2022 à 10:08

Bonjour.

Les personnes faisant partie de la commission de surendettement se rendront forcément compte qu'il y a 2 co-emprunteurs, et elle en tiendra compte. De son côté le créancier (le banquier prêteur) y veillera, de même que ce banquier dispose de recours légaux.

Attendre que le dossier de madame soit accepté, et au besoin, revenir sur ce forum pour la suite. 

0

Bonjour,

 En gros je ne serais pas inquiété, ce que je trouve un peu étrange.

En effet, la démarche de votre ex, ne concerne que sa part de crédit.

Donc oui elle vous raconte n'importe quoi.

0
Nicolas907 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2022
10 déc. 2022 à 01:16

Merci pour votre réponse, très aimable de votre part.

Même si c'est un crédit indivisible ?

Le crédit étant à nos deux noms.

0
kang74 Messages postés 4814 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 220
Modifié le 10 déc. 2022 à 07:58

Bonjour

Vous avez raison .

Si les traites du crédit ne sont pas payés, c'est bien de la responsabilité des deux co emprunteurs .

C'est bien à l'un et/ou l'autre de payer les mensualités : il n'y a pas de part .

Donc le mieux pour vous serait de payer ce que vous devez encore à la banque , c'est un peu dommage d'agrandir une dette pour une petite somme que vous pouvez assumer , surtout que vous savez qu'il y a une vente en cours .... ou vous recuperez vos billes peut être .

-1
Nicolas907 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2022
10 déc. 2022 à 08:57

Je vois donc, si elle fait son dossier après la vente de la maison comme elle m'a dit, je vais me retrouver à payer seul le crédit ? 

Merci encore pour vos réponses 

0