- Propriétaire me menace
- Comment savoir si quelqu'un est propriétaire - Forum Immobilier
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement - Forum Louer un logement
- Vivre chez son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Rsa proprietaire - Forum acheter un appartement
8 réponses
7 déc. 2022 à 12:32
Il va falloir de toute façon faire un état des lieux de sortie, faute de quoi le logement est réputé avoir été rendu en bon état d'entretien.
Donc :
- soit vous faites cet EDLS ensemble et vous notez ce qui vous concerne ou vous refusez de signer si les indications y figurant ne vous semblent pas honnêtes,
- soit le proprio ne fait PAS d'EDLS et dans ce cas, non seulement vous ne devrez rien mais en outre il est obligé de vous rendre votre dépôt de garantie intégralement sous un mois.
Modifié le 7 déc. 2022 à 11:50
Bonjour
Le propriétaire est bien evidemment dans son droit de valoriser toutes différences entre l'état des lieux à l'entrée et celui de sortie par des devis de professionnels, votre dépot n'étant qu'une avance, si les murs sont sales ou dégradés, il est fort possible que 552e ne suffisent pas et qu'il vous faille payer bien plus .
J'espère pour vous que vous avez fait une déclaration à l'assurance pour le dégât des eaux , et transmis officiellement l'information au propriétaire
"Si vous êtes locataire d'un logement, vous devez obligatoirement souscrire cette assurance. Il faut vérifier auprès de votre compagnie les risques couverts par le contrat. En cas de sinistre, vous devez prévenir votre assurance dans les 5 jours et remplir un constat amiable pour décrire le sinistre.".
Il n'y a pas de droit à dégradation, et cela même si vous laissez le dépôt de garantie .
Ce n'est pas non plus de l'intimidation de vous rappeler que si vous payez chaque mois une provision sur charges, celle ci n'est qu'une avance sur c les charges réelles consommées à l'année, dont vous devez bien évidemment payer la totalité lors de la régularisation de celles ci ( régularisation entre ce que vous avez payé par rapport à ce que vous devez réellement payé)
Si la régularisation ne s'est pas fait chaque année, il a 3 ans pour s'en rendre et vous obliger à payer .
Donc ni menaces, ni intimidations, juste les conséquences de vos obligations en tant que locataire tant au niveau du logement que des charges .
7 déc. 2022 à 12:45
La déchéance du contrat et donc des garanties pour ce sinistre .
Donc l'obligation de faire les diligences lui même pour déterminer les responsabilités de chacun ( expertise, recherche de fuite etc ) et gérer lui même avec les autres assurances et/ou tiers en cause .
Modifié par Ordonnance n°2017-1433 du 4 octobre 2017 - art. 3
L'assuré est obligé :
1° De payer la prime ou cotisation aux époques convenues ;
2° De répondre exactement aux questions posées par l'assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l'assureur l'interroge lors de la conclusion du contrat, sur les circonstances qui sont de nature à faire apprécier par l'assureur les risques qu'il prend en charge ;
3° De déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire mentionné au 2° ci-dessus.
L'assuré doit, par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique, déclarer ces circonstances à l'assureur dans un délai de quinze jours à partir du moment où il en a eu connaissance ;
4° De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés.
Ce délai minimal est ramené à deux jours ouvrés en cas de vol et à vingt-quatre heures en cas de mortalité du bétail.
Les délais ci-dessus peuvent être prolongés d'un commun accord entre les parties contractantes.
Lorsqu'elle est prévue par une clause du contrat, la déchéance pour déclaration tardive au regard des délais prévus au 3° et au 4° ci-dessus ne peut être opposée à l'assuré que si l'assureur établit que le retard dans la déclaration lui a causé un préjudice. Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure.
Les dispositions mentionnées aux 1°, 3° et 4° ci-dessus ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.
7 déc. 2022 à 13:42
La déchéance du contrat et donc des garanties pour ce sinistre .
Donc l'obligation de faire les diligences lui même pour déterminer les responsabilités de chacun ( expertise, recherche de fuite etc ) et gérer lui même avec les autres assurances et/ou tiers en cause .
Non.
Je vous accorde que l'origine exacte n'est pas précisée dans le post initial, mais uniju indique n'en être pas responsable;
soit c'est factuellement exact, et l'ensemble de votre démonstration est invalide puisque son assureur, n'ayant pas de garantie contractuelle à mettre en jeu n'a donc aucune raison d'opposer une déchéance, de garantie en premier lieu, et qui plus est de contrat.
Soit c'est factuellement incertain, et il convenait dès lors de faire préciser cette affirmation par uniju en lui demandant les informations nécessaires permettant de valider ou d'infirmer son opinion, et d'en tirer les conséquences juridiques.
En tout état de cause, l'éventualité d'une déchéance relève de l'improbable; les assureurs étant extrêmement prudents sur ce point après avoir reçu un certain nombre de claques par les tribunaux. À commencer du fait de la démonstration d'un préjudice; payer un sinistre n'est pas constitutif d'un préjudice, puisque c'est juste honorer les termes d'un contrat.
Le préalable était donc de demander si uniju avait la preuve de son absence de responsabilité, en ayant celle de la cause.
Aller au delà relève de la divination.
7 déc. 2022 à 14:14
" il veut que chez lui ça sente le neuf ……" : il est pas gonflé, quand même !
Déjà, pour le moment, ce n'est pas "chez lui", c'est "chez vous".
Et quand il relouera à M. X, ce sera "chez M. X".
Et même, en allant au-delà de ce positionnement, très sèchement juridique, s'il veut que "ça sente le neuf" dans son pseudo "chez lui", qu'il se dém.... pour faire le nécessaire lui-même ou en prenant un peintre professionnel et/ou en aspergeant du "Cétou9" de chez Fébrèze ou AirWick ou similaire dans le logement.
Mais pas en faisant bosser gratuitement une personne qui lui paye un loyer !
Ici, une fois encore, votre moyen légal principal pour ne pas vous faire flouer réside en effet dans l'établissement de l'EDLS, quitte à réclamer qu'il soit réalisé par un huissier de votre choix.
Bonjour
merci pour votre réponse
bien entendu, j’ai déjà enlevé les traces moi même, ainsi que nettoyé l’appartement entièrement, lessivé la moquette, changé les filtres de la hote, fait l’entretien chaudière qui pourtant ne datait que de 10 mois
les murs sont blancs, sans traces ni trous, et il veut les repeindre en blanc… pour donner un coup de neuf dit il
je ne suis vraiment pas de mauvaise foi, je lui ai même proposé de repeindre moi même l’appartement ce qu’il a refusé
Je ne cherche pas un moyen d’arnaquer mon propriétaire, je suis de bonne foi, et en effet nous risquons de passer devant le juge…
bonjour, l'état des lieux n'a pas encore eu lieu, je vous conseille de vous faire accompagner d'un huissier pour établir celui ci . A frais partagé avec le propriétaire car monsieur s'amuse à vous menacer de facturer des charges en plus .
Envoyer lui un recommandé en reprenant les fait et dire , et ajoutez y que vous voulez vérifier les charges payé ...
bon courage à vous , ne vous laissez pas faire
12 déc. 2022 à 17:04
bonjour doudou,
"A frais partagé avec le propriétaire car monsieur s'amuse à vous menacer de facturer des charges en plus . "
les émoluments d'un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) ne peuvent être partagés entre bailleur et locataire QUE si l'un d'eux a fait obstacle à un EDL "contradictoire" : mais si une partie mandate un commissaire de justice pour faire un EDL sans que l'autre partie n'ait fait obstacle, il n'y a pas lieu de partager les émoluments.
Par ailleurs, ce n'est pas vraiment une menace... puisqu'une régularisation de provisions de charges est tout à fait légale... sur justificatifs bien entendu (puisque toute somme demandée au locataire en sus du loyer doit être justifiée) :
CA Paris 09/01/2001 : « Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
cdt.
Bonjour
merci pour votre réponse
les murs ne sont pas dégradés, ils sont blancs, je les ai lessivés, selon la loi je ne suis pas censée faire de travaux sur ce qui relève de l’usure normale des lieux (et encore ils ne sont pas usés… juste moins blancs forcément, depuis 6 ans)
J’ai effectivement déclaré le dégât des eaux à mon assurances et au propriétaire lui même.
pour la régulation de charges je suis prête à la payer, mais il doit dans ce cas me fournir des justificatifs qu’il refuse de me transmettre (car selon moi ils sont inexistants, le chauffage et l’eau chaude sont individuels… pas de gardien, pas d’espaces verts…)
il ne m’a jamais parlé de cette régulation de charge sauf quand j’ai refusé de lui laisser la caution sans factures de sa part sur les réparations
Modifié le 7 déc. 2022 à 13:34
"les murs ne sont pas dégradés, ils sont blancs, je les ai lessivés, selon la loi je ne suis pas censée faire de travaux sur ce qui relève de l’usure normale des lieux (et encore ils ne sont pas usés… juste moins blancs forcément, depuis 6 ans)"
C'est votre interprétation, qui n'est visiblement pas la même que celle du bailleur.
A défaut d'accord c'est un juge qui devra trancher sur la base de l'état des lieux de sortie.
Attention en particulier à la définition d'"usure normale", typiquement les "traces" que vous évoquiez dans votre message initial ne sont très probablement pas liées à de l'usure normale.
Par définition l'usure normale est "uniforme", s'il y a des "traces" ou des zones plus "abîmées" que d'autres, ce n'est plus de l'usure normale mais rentre au contraire dans la catégorie usage anormal par défaut de protection ce qui est assimilé à une dégradation et donc à la charge du locataire.
Ce n'est également pas au bailleur d'"effacer" les traces comme vous le suggériez dans votre message initial en laissant entendre que le bailleur pouvait les enlever facilement s'il le souhaitait, mais à vous de les enlever.
Typiquement, pour prendre un exemple, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de butée de porte faisant que la poignée tape régulièrement contre le mur que ça permet de considérer que la trace de la poignée sur le mur est de l'"usure normale".
C'est clairement un "usage anormal" du fait d'un défaut de protection et donc à la charge du locataire.
Idem un carrelage rayé car une machine à lavé a été posé dessus dans tapis, des traces de pieds de lit sur le sol, des impactes de coude sur le mur à côté d'un lit, etc...
Bonjour,
oui, et le propriétaire a décidé de ne pas tenir compte de ça et de faire lui même les travaux pour qu’ils soient « bien faits »… le dégât des eaux venaient d’un mauvais entretien de la chaudière du voisin du dessus
Pour ce qui est du message plus haut, nous avons vécu un grand moment samedi lorsqu’il a souhaité venir surveiller les travaux de peinture et que personne (lui compris) n’arrivait à distinguer la peinture fraîche de l’ancienne peinture rendant la tâche très fastidieuse.
ce monsieur entre et sort de chez moi à sa guise depuis plusieurs jours pour « voir » et je commence à me demander si il n’a pas toujours fait des allers retours à sa guise chez moi, même lorsque j’y vivais
pour ce qui est de la régulation de charges, il a finit par me fournir les justificatifs lorsque je lui ai demandé par recommandé : il me DOIT 217euros.
merci à tous pour vos conseils
12 déc. 2022 à 17:19
"pour ce qui est de la régulation de charges" -> bis : ré-gu-la-ri-sa-tion des pro-vi-sions- de charges.
.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 7 déc. 2022 à 14:42
bonjour,
il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".
Selon que l'EDLS - signé des parties prenantes OU fait par un commissaire de justice (anciennement huissier) - montrera des différences avec l'EDLE... ou pas, votre DG vous sera restitué :
- intégralement dans "le" mois suivant le rendu des clés si les 2 EDL sont conformes,
- sous 2 mois à partir du rendu des clés dans le cas contraire, et le solde de votre DG devra être accompagné des justificatifs des retenues faites,
et dans ces 2 cas, une retenue de 20% du DG pourra être faite provisoirement dans l'attente de la régularisation des "provisions" sur charges.
.
EDLS :
En complément de tout ce qui a été dit, vous avez aussi la possibilité :
---> SOIT de mandater - pour la date prévue de l'EDL Sortant... si vous avez encore le temps de prendre un RV - de mandater (dans ce cas, à vos seuls frais) un commissaire de justice pour qu'il fasse un EDLS, lequel constat sera NON contestable.
---> SOIT d'attendre de faire un EDLS "contradictoire" (= en votre présence et celle du bailleur à une date convenue ensemble) et de refuser de le signer si vous n'êtes pas d'accord avec chacune des mentions qui y seront apposées : dans ce cas, l'EDLS fait ne sera pas valable (puisque non signé par les parties prenantes) et la partie la plus diligente sera en droit de mandater (à frais partagés en deux) un commissaire de justice pour qu'il établisse un EDLS -> il convoquera les 2 parties au moins 7 jours avant la date qu'il aura fixée et enverra son constat à la partie qui l'aura mandaté, l'autre partie devra s'adresser à la partie mandante pour avoir un exemplaire, laquelle, suite à cette demande, sera dans l'obligation de lui fournir gratuitement un exemplaire complet.
.
CHARGES :
selon le type de location (nue/meublée) vos charges peuvent être soit sous forme de "provisions" sur charges soit sous forme de "forfait" de charges :
a) Les provisions sur charges, versées mensuellement en même temps que le loyer et devant figurer sur les quittances de loyer (si vous les avez demandées), exigent une "régularisation" (et pas une "régulation") annuelle et, en cas d'oubli, ladite régularisation peut porter sur 3 ans en arrière (avec une facilité de paiement pour les montants demandés tardivement = après le 31/12 de l'année suivant celle où elles sont dues) : si c'est votre cas, dites-le moi, je vous donnerai + de précisions.
b) Le forfait de charges, comme tout forfait, reste invariable tout au long d'une même location : ce qui veut dire qu'une régularisation serait illégale et que vous seriez en droit de la refuser.
-> Avez-vous des provisions sur charges OU des charges forfaitaires ?
.
PRÉAVIS :
il démarre à la réception effective par le bailleur de la notification de votre congé :
- envoyé par LRAR : il démarre le jour où le bailleur signe l'avis de réception : donc forcément après le 15/11/2022... peut-être le 16, peut-être le 18 ou le 19... voire +... ???
- notification remise en main propre contre émargement ou reçu "le" 15/11 : il a démarré le 15/11,
- donné via un commissaire de justice : il a démarré le jour de son passage, même si votre bailleur était absent,
et dans tous les cas, il se termine - de date à date - 1 mois plus tard... puisque vous semblez avoir un préavis de 1 mois [ location meublée ? location en zone tendue ? droit à un préavis réduit à 1 mois justifié au moment de la notification de congé ? ] SI vous avez donné votre congé conformément à la loi : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
.
cdt.
.
Merci pour votre réponse très précise
en effet je lui verse en même temps que le loyer des provisions sur charge
et je pense du coup refuser de signer
7 déc. 2022 à 14:57
Vous avez une location nue ?
7 déc. 2022 à 14:58
Oui
7 déc. 2022 à 15:10
Donc, ce sont bien des provisions sur charges (c'est obligatoire en location nue).
Quelques infos :
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
.
Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des charges
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
.
CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
.
RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location
=> si EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).
=> si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,
aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un huissier qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations.
=> Si EDLS par huissier : les clés seront remises au bailleur en présence de l'huissier à la fin de son constat (OU au représentant du bailleur OU à l’huissier).
Les émoluments d'un huissier sont dus :
- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" (= obstacle de l'une des parties)
- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire.
Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourrait être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate (donc avec procuration) quelqu’un pour que les clés soient remises en main propre de cette personne contre un reçu daté et signé.
.
12 déc. 2022 à 16:44
Ce n'est pas au propriétaire de réparer le dégâts des eaux mais aux assurances...
12 déc. 2022 à 16:49
" Ce n'est pas au propriétaire de réparer le dégâts des eaux (...) ": si, c'est une de ses responsabilités civiles.
Qu'il délègue, moyennant finances, à son assureur.
Comme nous tous.
Si je casse la vitre de mon voisin, je suis civilement responsable de la casse et je dois la réparer ; mais vu que je suis assuré pour un tel manquement, je transmets le bébé à mon assureur.
Qui va gérer ça lui-même, puisque c'est son métier.
Je suis responsable, l'assureur que je paye agit en mon nom.
C'est à l'assurance de la partie responsable du dégât de payer les réparations. Malheureusement on a peu de détail sur ce fameux dégât des eaux à part le lieu.
ça vient d'un voisin ? ça vient d'une robinetterie vétuste ? Parce là je ne vois pas le locataire accusé le propriétaire d'être responsable du dégât en lui-même. Il dit juste considérer que le propriétaire lui doit quelque chose. Mais au nom de quoi ?
Bonjour
cest un mauvais entretien de la chaudière du voisin du dessus, je n’accuse bien évidemment ps mon propriétaire, et lui ne m’accuse pas moi, l’expert est passé, tout à été chiffré il n’y a aucun litige à ce sujet si ce n’est que le propriétaire souhaite faire lui même les travaux de reparation plutôt qu’un prestataire extérieur… son choix
en revanche après demande de justificatifs concernant les charges il s’avère que lui me doit 200€ par an depuis plusieurs années, il s’agissait donc bien de menaces, en l’air qui plus est
C'est à l'assurance de la partie responsable du dégât de payer les réparations.
Ha booon!?
Ce ne serait plus au locataire en place de se ''bouger le popotin'' pour faire intervenir son assureur, ainsi que vous le prêtendiez avant hier parce qu'une ''loi'' (dont on attend toujours la preuve de l'existence) en déciderait ainsi?
Diantre!
L'esprit saint vous aurait visité ce week-end?
Malheureusement on a peu de détail sur ce fameux dégât des eaux à part le lieu.
Comme d'habitude, vous ne lisez pas; c'est écrit et décrit depuis le 7 décembre.
Une paire de lunette, peut-être ?
Bonjour,
merci pour les précisions. Je ne comprend pas que le propriétaire veuille faire les travaux lui-même alors qu'il peut faire appel à un artisan et que ça sera rembourser par l'assurance...enfin bref.
ps : ah j'ai vu votre poste sur l'histoire du "travail bien fait". celle là, elle est pas mal. Bonne chance avec votre proprio