Changement du nom sur un bail colocataire

Da - 7 déc. 2022 à 00:13
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 déc. 2022 à 01:39

Bonjour,

Je suis en colocation avec un bail, avec solidarité.
Mon ami va donner sa dédite personnelle.
Je vais garder le logement comme le bail continu.
Je touche actuellement de apl, sur ma part de colocation, comment dois je procédé pour avoir des apl sur la totalité du loyer. mon bailleur dois faire quoi pour que moi seul soit sur le bail?
Merci de votre aide

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
7 déc. 2022 à 01:39

bonjour,

en principe, quand un colocataire donne son congé au bailleur, le bail unique, comme vous l'avez dit, se poursuit au profit du colocataire restant dans le logement, mais il se poursuit SANS CHANGEMENT.

Le locataire sortant reste redevable (obligation) du loyer et des charges pendant toute la durée de son préavis (OU - pour un départ anticipé avec relocation "pendant" ledit préavis - jusqu'à l'entrée dans les lieux d'un nouveau colocataire) ET il reste "solidaire" pendant les 6 mois qui suivent son préavis DANS LE CAS où les loyers ne seraient pas payés (ou ne le seraient que partiellement) par le colocataire restant.

Mais si vous désirez rester seul dans le logement (et avez la capacité d'assumer tout seul loyers et charges), faites part de votre souhait à votre bailleur... qui jugera s'il accepte (ou non) de conclure avec vous un contrat de location à votre seul nom/prénom... et à partir de quelle date.

.

cdt.


0