A .S du FSV, surendettement ? Comment ça marche

Camrynn - 6 déc. 2022 à 10:17
 Camrynn - 8 déc. 2022 à 16:26

Bonjour, je viens sur ce forum pour vous poser la question car ma mère perçoit donc dans sa retraite cette allocation supplémentaire de fonctionnalité vieillesse. Je ne sais pas si c'est equivalent a L aspa qui doit être récupérable quand il y a une succession, je précise et comme toujours très embêtée par ma famille et depuis des années à payer des dettes diverses et variées, je préfère maintenant me renseigner s'il va falloir également que je doive a régler cela .ma situation étant complexe, en instance de divorce , mais avec un licenciement économique prochain, 

Je me demandais également si je ne pouvais pas passer par le surendettement, car mon mari ayant aussi souscrit beaucoup de choses je ne sais pas comment je vais faire face a tout ça , lui ne travaille pas . 

Moi ma santé en a pris un coup  

À ce jour ma mère vit chez ma grand-mère qui vient de décéder. Je ne sais pas non plus comment cela va se passer. Puisqu'il y a aussi ma tante la succession n'est pas faite.

Merci de vos réponses .

4 réponses

Bonjour

*

Succession de votre grand-mère ; En tant qu'héritière, votre mère peut y renoncer si les dettes sont supérieures aux actifs. 

*

Votre situation financière personnelle ; Si vous n'arrivez plus à faire face à vos obligations de remboursement et/ou à vos charges courantes, oui, vous pouvez envisager le dépôt d'un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Vous faire accompagner par un(e) assistant(e) social(e) car les renseignements et documents à fournir sont nombreux. Dès la recevabilité du dossier acceptée, et après les recours des différents créanciers, il sera établi un plan de remboursements mensuels que vous devrez suivre scrupuleusement.

Le surendettement implique : fichage, impossibilité de souscrire d'autres emprunts ou crédits à la consommation.    

0

Non ma grand mère avait pas de dettes, la maison est le seul patrimoine. Ma mère a vécu et s est occupée de ma grand mère jusqu a la fin.

Je suppose que comme elles ont 2 avec ma tante cela sera divisée par deux.

Je préférerais vu les capacités de ma mère, 3t elle 1 déjà 80 ans qu elle se prenne un petit logement de Plain pied aussi. Bien plus pratique.

La , donc comment ça marche pour rembourser  le fonds vieillesse ? Car si je comprend bien je devrais rembourser tout ce qu elle a perçu ?

Genre si elle s acheté un logement, ce sera pareil ça sera pris dessus 

0

Vous renseigner auprès de l'organisme verseur FSV.

0

Bonjour merci de vos réponses, je l z ai contacté c est bien ça ..Mais je n ai pas de réponse quant à comment éviter de rembourser 

0

Bonjour.

Peut-être qu'un(e) assistant(e) saura vous renseigner davantage.

Depuis le décès de votre grand-mère, votre mère habitant dans la maison, sa soeur (votre tante) est en droit de réclamer l'équivalent d'un demi-loyer. 

0

Ah, génial. 

De toute façon ce n est pas parce qu elle a toujours eu une vie  aisée et de découvrir la vocation de prendre certaines choses en charge pour ma grand mère  que depuis 2 ans  qu elle ne demanderait pas sa part, ma mère n'a que 960 euros de retraite..et elle elle s est occupée de ma grand mère 24hsur 24. En faisant appel moi pour le reste. Enfin

M'a tante dit à ma mère qui fragile psychologiquement ne comprendra pas grand chose chez le notaire .  Que soit 

Elle vienne  vivre avec moi = impossible car pas assez grand et je veux en partir  puis peut que que par rapport a mes problèmes de boulot je vais devoir m orienter différemment 

Idem personnellement. 

Soit  qu elle garde la maison pour ne pas la mettre dehors et que la maison ne l acheterait

Mais et sa part ?! 

Et qu elle ne veut pas de la maizon

Et où que j aille vivre avec. 

Je ne vois pas comment ma mère pourrait y rester avec les charges que ça incombe, elle a déjà 80 1ans un genou en vrac ily à un étage 1 un moment ça fera comme ma grand mère. 

0