Harcèlement moral mère isolée

Confiture-fraise Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2022 - 5 déc. 2022 à 10:17
kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 5 déc. 2022 à 10:46

Bonjour,

Déclarée mère isolée depuis la naissance de ma fille, qui a aujourd'hui 2 ans, j'ai le sentiment que mon employeur me pousse à la porte... Je m'explique. 

Travaillant en grande distribution depuis 5 ans, il avait été convenu avec ma responsable d'un arrangement sur mes horaires, afin de calquer aux horaires de la crèche. Je n'ai pas de famille à moins de 250 km, je suis donc seule à 100% avec mon enfant. 

J'avais des horaires fixes, de journée, et repos les samedi. Cet accord a été validé par mon responsable de secteur, oralement seulement. 

Il est vrai qu'entre les maladies infantiles, et les grèves, je suis absente environ 1 jour ou 2 par mois. J'ai toujours justifié mes absences, au plus tôt, par mail. Et n'ai pas les moyens d'engager une nounou pour les grèves... 

J'ai récemment reçu un avertissement, concernant un jour où j'ai dû quitter mon poste (appel de la crèche, ma fille avait 39,justifié le lendemain par certificat médical), et 2 grèves datant des 2 derniers mois. 

À mon retour, ma responsable m'a prévenue que je serai dorénavant sur les plannings du samedi. Je n'ai qu'à me "débrouiller, avec mes aides de la caf je peux engager une nounou" 

Je suis au pied du mur, poussée à la démission, ou pire à l'absentéisme, à la faute grave. 

Quels sont mes recours dans pareil cas ? 

D'avance merci pour vos réponses, 

Cordialement, 

2 réponses

kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 215
5 déc. 2022 à 10:46

Bonjour

Vous avez un contrat de travail, ou des avenants qui définissent ce à quoi vous vous êtes engagée .

Etre mère isolée n'amène pas plus de droit, et cela ne s'oppose aux demandes de l'employeur et à votre contrat de travail et ce ne serait pas forcément juste par rapport aux autres employés qui ont aussi leur vie à gérer .

Il a fait peut être plus que le droit l'y oblige en emménageant vos horaires mais cela ne vous donne pas le droit de l'obliger à vous maintenir à ses horaires : seul le contrat de travail, la convention collective, le droit du travail s'oppose à ce qu'il souhaite .

Je rappelle que les absences sont justifiées quand on donne un justificatif légal .

Quand on a un enfant malade , on a le droit d'avoir un jour de congé enfant malade dans la limite de 3 par an .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F151

Donc dans le contexte il ne s'agit pas de harcèlement moral mais du pouvoir de la direction par rapport au cadre légal de faire en sorte que vous travailliez les Samedis ( chose qui est assez courant quand on travaille dans le commerce)

Peut être que réfléchir à un projet de reconversion dans un domaine plus compatible avec le fait d'élever un enfant seule pourrait vous être favorable .

1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
5 déc. 2022 à 10:44

Si vous horaires ne sont pas sur le contrat aucun droit l'employeur est maître chez lui 

Je vous repeterai ce que mon ancien employeur à dit "Je ne fais pas dans le social"

0