Risque video-verbalisation pour un graffiti

Minioux Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 - 4 déc. 2022 à 22:11
 papossible - 4 déc. 2022 à 22:21

Bonjour,

Je vous explique la situation : hier soir mon petit frère vient me voir en panique parce qu'il a fait un petit graffiti à la bombe dans une station métro (une petite bêtise mais rien de grave quoi).

Il a fait ça avec un masque et une casquette. Je tente de le rassurer en disant qu'il ne peut pas être reconnu mais il me dit que certaines caméras peuvent maintenant reconnaître une personne à visage couvert, et qu'en plus il a retiré son masque deux rues plus loin une fois sorti.

Est-ce que des caméras avec de telles précisions sont présentes en France? Et y a t-il un risque que pour un simple graffiti (c'est la première fois qu'il l'a fait) que les vidéos de la caméra soient consultées ? Le fait qu'il soit mineur change-t-il quelque chose ?

Personnellement je ne pense pas qu'un tel acharnement sur les graffeurs soit possible même quand c'est fait dans un métro mais j'ai un petit doute. 

Pour info complémentaire, nous sommes sur Marseille au cas où la ville serait importante.

Merci pour vos réponses!

A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

Voir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1514

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vandalisme

  • Par une personne dissimulant volontairement son visage

Dans ces cas, la peine encourue est de 15 000 € d'amende et un travail d'intérêt général, qui peut consister en la réparation des dégâts causés sur un équipement public.

Cdt

0