Emprunt bancaire et flambée des taux immobiliers

Sonson79 - 25 nov. 2022 à 02:12
 Sonson79 - 25 nov. 2022 à 11:33

Bonjour,

Je signe bientôt un compromis de vente pour une maison. Les conditions actuelles (taux) que ma banque proposent me permettent d’acheter le bien toutefois, en raison de la hausse rapide des taux à l’heure actuelle, il y a un risque important que ceux ci augmentent fortement au 1er janvier. Vu les délais de traitement et les congés de fin d’année qui s’annoncent, je risque de me retrouver le bec dans l’eau avec de nouveau taux qui me font passer la barre des 35%. 
J’ai donc 2 questions:

- mon reste à vivre est de 3000€ pour un adulte et un petit enfant. La banque peut elle décider d’accepter mon dossier à 36 ou 37% d’endettement ?

- Si le prêt est refusé, est il envisageable de renégocier le prix avec le vendeur et de signer un nouveau compromis à un prix susceptible de passer ?

par avance merci pour votre aide  

1 réponse

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 19
25 nov. 2022 à 08:21

Bonjour

- Comme vous le dites la règle est 35% 

Néanmoins "Les établissements de crédits peuvent s'affranchir de ces conditions maximum de durée et de taux d'endettement pour 20 % des prêts octroyés" donc ça ne coûte rien de demander à une ou plusieurs banques si elles acceptent votre dossier, surtout avec un reste à vivre aussi important 

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15426

- c'est possible oui mais à votre place je ne compterai pas trop dessus, une fois votre compromis caduque le vendeur pourra choisir un autre acheteur qui accepte le prix qu'il souhaitait obtenir

0

Merci pour votre aide 

1