Vendre ou louer appartement

JulienJuliette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 24 nov. 2022 à 19:45
JulienJuliette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 27 nov. 2022 à 12:44

Bonjour 

Je vais à l'essentiel, j'ai un appartement résidence 2nd payé, location à prévoir 530loyer +20€ charges, j'ai 1 appart achat résidence principale et autres prêts assurances et prêt perso conso, au total 60000 €. Je peux espérer 100000€ si je vends ma résidence 2nd ce qui permet de solder tous les prêts actuels. Au départ je pensais garder résidence 2nd pour ma retraite complément de revenu mais si je vends aujourd'hui cela va faire 22 ans en ma possession, et que je solde prêts, j'ai calculé je fais un gain mensuel de 900 € mais plus d'appart et de revenus locatifs... 

Ma question : je ne sais pas s'il est plus intéressant de louer ou de vendre ? 

J'espère avoir été clair 

Merci 


3 réponses

Bonjour

* Imposition de la plus-value, pour bien détenu depuis 22 ans :

La taxe de 19% n'est pas due au-delà de la 22è année

Les prélèvements sociaux de 17.2% bénéficieront d'un abattement de 22%, soit un taux de prélèvement de 17.2% x 72% = 12.384% sur la plus-value

* Vente du bien secondaire + solde des emprunts en cours ==) placement du reliquat ; Dans  ce cas de figure, vous serez confronté à l'inflation actuelle. Inflation signifiant perte en pouvoir d'achat de l'argent placé. Il vous sera difficile voire impossible de trouver un taux de placement (net de tous frais et fiscalité) équivalent au taux de l'inflation (en supposant que l'inflation perdure), afin d'éviter toute perte réelle.

* Vos emprunts actuels - En période inflationniste, il est préférable d'être côté emprunteur. Le capital amorti mensuellement sur vos emprunts actuels bénéficie de l'effet inflation (même si pour beaucoup, il s'agit d'une "notion" difficile à appréhender et comprendre).

* Une fois assimilé le phénomène de l'inflation, le choix et les décisions à prendre s'en trouvent facilités.    

2
JulienJuliette
26 nov. 2022 à 11:07

Bonjour 

Comme vous dites Gitane2229, une fois assimilé le phénomène de l'inflation... 

Dans ma balance, j'ai aussi le fait d'être propriétaire et loué reste quand même un soucis ... des travaux à faire.. des loyers impayés... j'ai un retour par une amie qui loue actuellement et se retrouve confronter à l'ensemble de ces problèmes... Alors oui ce n'est pas automatique pour tous les locataires et travaux pour chaque location mais ça peut être un frein...

Me concernant je sais que nous allons avoir à faire la façade de l'immeuble...

Je ne suis pas encore convaincu Louer ou Vendre mais j'avance...

C'est une décision qui doit être prise dans 6 mois ,  22 ans en ma possession ce qui pourrait éventuellement me baisser les charges de la plus-value.

Merci 

Bonne journée

0
gitane2229 > JulienJuliette
27 nov. 2022 à 11:39

Bonjour

* GLI (Garantie Loyers Impayés) ; Permet au bailleur de s'assurer contre ce risque.

* Exemple : érosion de la valeur de l'argent, sur un compte courant, pour 10000€, et une inflation hypothétique de 5% ; Pouvoir d'achat au bout de 5 ans : 7738€ ; Pouvoir d'achat au bout de 10 ans : 5987€. Et ceci bien que les 10000€ apparaissent toujours en crédit. Indolore mais effets fallacieux.

* Placements capitaux financiers - Taux de rendement élevé va de paire avec risque assez élevé de perte en capital. Taux de rendement faible (ex : livrets réglementés) équivaut à perte en pouvoir d'achat.  2 conseils : a) diversifier vos placements et b) connaître et comprendre le produit dans lequel on investit (conditions de disponibilité de son argent, frais d'entrée, frais et taxes durant la vie du produit, coût de sortie fiscalité comprise).   

1
JulienJuliette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 > gitane2229
27 nov. 2022 à 12:44

Bonjour

C'est bien cela le problème...  ???? Comprendre la fiscalité...

Ça me paraît quelques fois si compliqué... Bon après j'ai compris que l'immobilier est un bon investissement.. Mais après enlever l'ensemble des frais Gli, impôts, travaux... Même si le loyer est net sans de remboursement de crédit... Je ne sais pas... J'essaie de comprendre ce que je lis quand on n'a pas baigné dans la fiscalité... Investissement... Ce n'est pas aussi simple..

Merci beaucoup pour vos conseils ????

0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
25 nov. 2022 à 08:49

bonjour

une remarque : il y a une inflation grandissante ; vos revenus vont augmenter , du coup le montant de vos remboursements va proportionnellement baisser / à vos revenus

Si vous vendez et que vous remboursez vos prêts : en cas de décès , vos héritiers ont la résidence principale , c'est tout

si vous ne vendez pas et que vous décédez : ils ont beaucoup plus

conclusion: mieux vaut louer ...tant que le prêt n'est pas remboursé


0
JulienJuliette Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
25 nov. 2022 à 08:55

Bonjour 

Merci pour votre retour 

Je n'ai pas d'héritiers.... Le but est plutôt me libérer des prêts en cours, j'ai calculé sans revenus locatifs et sans prêts j'ai un solde sur mes revenus de 800 €... Cet argent je peux éventuellement me constituer une épargne pour mes 10 ans avant ma retraite... Non ? 

J'aurai toujours mon appartement actuel propriétaire et payé.... 

Merci pour vos conseils apportés

Bonne journée 


0