Prendre une location au nom de ma soeur
djivi38 Messages postés 52335 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 - 15 nov. 2022 à 11:26
- Ma sœur loue un appartement pour moi
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Louer un logement
- Acheter appartement pierre et vacances avis - Forum Immobilier
- Louer un appartement pour quelqu'un d'autre - Forum Immobilier
- Dois-je subvenir aux besoins de ma soeur ✓ - Forum aides au logement
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
1 réponse
15 nov. 2022 à 11:26
bonjour,
" pas de possibilité de garant car je ne suis plus étudiante (hormis chez les particuliers... )"
Hormis chez les particuliers... qui n'ont pas d'assurance GLI (Garantie Loyers Impayés) et ils sont très nombreux à en avoir... Et de toute façon, même avec un garant qui gagnerait 3 fois le loyer, bailleurs et agences demandent tous aux candidats-locataires des revenus FIXES de 3 fois le loyer (les CDD sont souvent aussi un frein à la location, sauf justement chez les bailleurs particuliers sans GLI qui peuvent parfois se montrer un peu moins exigeants...).
.
Bail au nom de votre sœur qui n'habiterait pas ledit logement :
1/ avec "hébergement gratuit" : ça serait votre sœur qui devrait s'acquitter des loyers et charges et donc, vous qui la rembourseriez : les impôts n'apprécieraient pas (donation déguisée). Il lui faudrait un garant.
2/ sans sous-location : ce serait une fausse déclaration et elle pourrait risquer ce que risquent ceux qui font des "faux et usage de faux"...
3/ avec sous-location : ça serait seulement avec l'accord écrit du bailleur ET, bien entendu, préalablement à la signature du contrat de location [sur lequel il faudrait mentionner vos nom/prénom comme étant l'"occupante" : ainsi les quittances de loyer, la TH (enfin elle est supprimée pour les résidences principales),... seraient à votre nom/prénom]. Il lui faudrait un garant.
==> Niveau impôt pour les 2 premiers cas : pas d'exonération de la TH (et aussi pour le 3° cas si le bailleur refuse la sous-location avec la mention "vous : occupante"), laquelle TH serait calculée "plein pot" car les impôts considèreraient que c'est la résidence secondaire de votre sœur.
.
Bail aux 2 noms :
- encore une fausse déclaration.... puisque votre sœur n'y habiterait pas.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
.
cdt.