Revenus suffisants postérieurs à l'entrée dans le logement

Apolline - 15 nov. 2022 à 16:15
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 nov. 2022 à 09:05

Bonjour,

Je suis actuellement en emploi en région lyonnaise et perçois un salaire. Je suis en CDD jusqu'au 27 janvier.

Le 1er février, je démarre un poste en CDI à Montpellier, rémunéré 500€ de plus que celui que j'occupe actuellement. Or, j'aimerais m'installer avant le 1er février à Montpellier.

Le problème, c'est que mes 3 dernières fiches de paie présentent un salaire inférieur à celui que je percevrai par la suite, et que mon contât actuel est un CDD: cela me ferme beaucoup de portes dans ma recherche d'appartement.

Dès lors, une promesse d'embauche et un contrat de travail d'un poste "à venir" sont-ils valables comme documents pour obtenir la location d'un logement?

Merci de vos éclairages

5 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
15 nov. 2022 à 16:27

Bonjour,

Ces documents peuvent être de bons arguments pour venir appuyer un dossier, mais les agences et les propriétaires ne sont pas obligés de les prendre en compte.

A vrai dire, les agences et les propriétaires ne sont pas du tout obligés de donner une quelconque raison pour refuser le dossier d'un candidat à la location :-(


2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
15 nov. 2022 à 16:25

Salut,

Ça sera a l’appréciation de l'agence ou du propriétaire.


1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
Modifié le 15 nov. 2022 à 17:24

Auprès d'une agence, impossible... Ils vous regarderont en rigolant.

Après d'un particulier.. Tout est toujours possible. Mais partez du principe que ce sera 90 % d'arnaques ou de propositions indécentes.

La solution dans ce genre de situation est généralement de viser un logement temporaire (airBnB, FJT, couch surfing, hotel, voir camping si la température le permet) le temps de finir la période d'essai du CDI. Financièrement, ça risque de piquer un peu, mais c'est la solution la plus fiable.


1
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 15 nov. 2022 à 19:02

bonjour,

une promesse d'embauche n'aura aucun effet... bailleurs et agences veulent quelque chose de réel... pas des "promesses"... un contrat de travail signé c'est bien, et sera encore mieux quand vous aurez passé la période d'essai tout en restant dans l'entreprise...

cdt.

PS : en complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

.


1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
15 nov. 2022 à 20:04

une promesse d'embauche n'aura aucun effet... bailleurs et agences veulent quelque chose de réel...

Ça a pourtant marché avec un de mes bailleur.

1

Merci pour votre retour, mais une promesse d'embauche signée par les 2 partis ne me semble pas complètement invalide, et j'ai également le contrat de travail signé par mon futur employeur et moi-même, ainsi qu'une personne faisant office de garant.

Je dois déménager pour raisons professionnelle, j'espère que les bailleurs ont un cerveau et comprendront, je verrai bien

Merci tout de même à tous pour vos réponses, je vais déposer des dossiers et croiser les doigts pour qu'un bailleur (agence ou particulier) me laisse ma chance!...

0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390 > Apolline
16 nov. 2022 à 09:05

Sauf que les bailleurs qui ont un cerveau connaissent aussi la notion de période d'essai. Donc à moins que vous puissiez présenter un contrat signé mentionnant l'absence de période d'essai, ils resteront frileux.

Ca ne sera pas impossible, mais il ne faudra pas vous attendre à trouver facilement pour autant (et encore une fois, c'est mort par agence car ils passeront systématiquement par l'assurance loyer impayé qui interdit les garants).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kang74 Messages postés 4768 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 180
15 nov. 2022 à 19:30

Bonjour

Vous devriez regarder si vous ne rentrez pas dans le cadre de la garantie Visale : https://www.visale.fr/visale-pour-les-locataires/avantages/

Ma situation

"Je suis éligible à Visale si je remplis au moins une de ces conditions :

  • J’ai entre 18 et 30 ans
  • Je suis salarié(e) de plus de 30 ans :
    • Embauché(e) depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé)
    • OU Gagnant jusqu’à 1500€ nets/mois
    • OU En mobilité professionnelle
    • OU En possession d’une promesse d’embauche de moins de 3 mois"

Cela rassure les propriétaires , puisque c'est une garantie loyer impayé gratuite pour eux et apportant les mêmes garanties qu'une GLI classique ( c'est à dire incluant les frais de procédures et les dégats)

0