Temps entre l'offre d'achat/signature définitive

Isbae Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 11 nov. 2022 à 17:38
Isbae Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 12 nov. 2022 à 08:34

Bonjour,

Le 30 juin je fais une offre d'achat qui est de suite acceptée. 

Cinq semaines après le 05 août nous devons signer le compromis. Le matin même je suis prévenue par l'agence qu'elle n'aura pas lieu : suite à une erreur grammaticale (Mme est néerlandaise)les frais d'agence seraient comptés 2x lors de l'écriture de l'offre car l'agence a écrit après la somme globale ET 4000 de frais d'agence au lieu de Y COMPRIS ou DONT. Nous venions d'en parler donc les choses étaient claires pour moi mais pas pour la notaire. 

L'agence s est très bien défendue pour ne pas avoir à refaire l'offre mais sur ce la notaire est partie en vacances en reportant le compromis au 05 septembre. J'ai eu le covid et n'ai pu m'y rendre que le 14. 

Au final la signature de l'acte définitif aura lieu le 14 novembre. 

Je spécifie qu'il n'y a ni safer, ni prêt, ni préemption. 

Que puis-je demander en réparation à l'agence, à la notaire pour ce temps très long : 4mois et demi qui ne se justifie pas ?

D'autant que tout le travail auprès des artisans que j'ai contactés dès juillet s'effondre du fait de leur défection au fur et à mesure des délais qui s'allongent pour la vente définitive...

Merci de vos éclairages 

A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
11 nov. 2022 à 18:28

bonsoir

Vous ne pouvez rien demander en réparations  , certes ce temps est très long mais c'est dû à "pas de chance "

0
Isbae Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022
11 nov. 2022 à 18:45

Bonsoir 

J'estime tout de même que l'agence a une responsabilité dans la confusion qu'elle a amenée chez le notaire par son incompétence en français. 

Merci de vous être penché sur la question 

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
11 nov. 2022 à 19:38

oui l'agence a une responsabilité, il vous reste à la quantifier , la chiffrer , et aller au Tribunal la réclamer

sauf si les honoraires sont à votre charge, là vous avez un petit pouvoir de négociation parce que le notaire ne peut pas verser la somme à l'agence sans votre signature sur la facture

0
Isbae Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022
11 nov. 2022 à 20:01

Ah, merci !

Oui les frais d'agence sont à ma charge. 

La signature est lundi mais j'ai déjà envoyé comme il se doit la somme globale de l'achat et des frais d'agence à la notaire. 

Je pensais demander à l'agence ce qu'elle pouvait faire.

Ou lui réclamer tout bonnement le loyer mensuel du  camping y compris en haute saison pour les vacances de Noël additionné au loyer du garde meuble. 

Sur des frais de 4000,cela porterait à 916 euros que j'arrondirai  bien à 1000 euros. Pour moi, ce serait la moindre des choses. 

Vous en pensez quoi ?

D'autant que c'est l'ancienne propriétaire du camping et que je soupçonne la nouvelle de lui avoir signifié qu'il serait que pour cet hiver, j'ai un toit. Car bénéficiant d'un tarif de longue durée, je les gêne forcément en haute saison ou en période de vacances. 

Merci de m'avoir lue jusqu'ici 

0
12 nov. 2022 à 00:07

je ne peux vous aider à chiffrer votre préjudice

simplement comme c'est vous qui payez les honoraires d'agence, n'oubliez pas de rappeler au notaire qu'il ne peut payer la facture QUE si elle est approuvée / signée par vos soins et donc qu'il attende votre feu vert

0
12 nov. 2022 à 08:34

Merci  

C'est ce que je vais faire. 

Ce dialogue en tout cas m'a aidée à décanter. 

C'est précieux. 

Bonne journée 

0