Fausse démission chez Mc Do

Cloclo - 10 nov. 2022 à 17:50
 Cloclo - 10 nov. 2022 à 19:11

Bonjour,

Il y a cinq mois, j'ai signé un CDD avec Mc Do. Mon contrat a pris fin le 06/11/22 et on ne m'a pas proposé de renouveler le contrat mais de travailler en extra. Ce que j'ai accepté, j'ai même signé un premier contrat CDD extra pour le week end.

Aujourd'hui, j'ai Pôle Emploi qui me dit que je ne peux pas être indemnisée parce que Mc Do m'a signalé comme démissionnaire.

Demain c'est férié donc personne à qui parlé, mon directeur est en congé pour la semaine et je dois honorer ce contrat en CDD extra !

Comment et à qui je dois m'adresser pour me défendre ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Claudine

8 réponses

Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 624
10 nov. 2022 à 17:54

Bonjour

Êtes vous sur d'avoir signé un CDD et pas un CDI avec  une lettre de démission ? J'ai déjà vu ça chez macdo qui a l'habitude de ne faire que des CDI même quand le salarié n'est dispo qu'une courte période pour ne pas payer les indemnités de fin de contrat

0

Merci Ysabe pour ta réponse rapide, et oui c'est sur.

Mon contrat indique bien CDD avec les dates de début et de fin.

0
kang74 Messages postés 5687 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 2 821
10 nov. 2022 à 17:59

Bonjour

Dans un premier temps il faut vérifier l'attestation pole emploi que vous a remis Mc do ; c'est la copie de celle transmise de manière dématérialisé dés la fin de votre contrat

Puis les solliciter pour faire rectifier par écrit .

On ne peut pas démissionner d'un CDD et même si vous aviez refusé une prolongation ou un CDI, vous ne seriez pas démissionnaire non plus ( mais une loi va bientôt changer cela ...)

La seule façon de ne pas avoir les ARE après un CDD c'est d'être à initiative d'une rupture antcipé de CDD; ce qui ne sembla pas être le cas si vous avez bien fini le jour prévu à votre contrat ( vérifiez ...)

0

Merci Kang 74,

Je me suis présentée hier sur le lieu de travail pour demander quand on allait signer les formulaires de fin de contrat. La manager n'avait que le CDD extra. Elle a téléphoné à la comptable qui fera les papiers qu'après le 15 du mois.

0
kang74 Messages postés 5687 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 2 821
10 nov. 2022 à 18:20

Quel formulaire de fin de contrat ? Les papiers ?Le solde tout compte ?

Vous avez vérifié les dates de votre contrat de travail ?

Après y a peut être une erreur de croix dans une case, qui se rectifie ne vous inquiétez pas .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai bien vérifié mon contrat. C'est bien un CDD avec la bonne date de début et de fin.

J'ai travaillé tout au long de mon contrat, je n'ai jamais été absente.

Je n'ai toujours pas signé l'attestation, la fin de contrat, le solde de tout compte...

Ce qui m'inquiète c'est que j'avais entendu que lorsque on refuse un renouvellement d'un contrat, cela est signalé à pôle emploi. Sauf qu'on ne m'a pas proposé de renouveler.

Le Directeur m'a expliqué qu'il ne pouvait pas renouveler pour l'instant, et m'a proposé ce CDD extrat.

0
10 nov. 2022 à 18:41

Ce sera le cas bientôt ;-) ( avec le projet de loi qui concerne aussi l'abandon de poste) et c'est déjà le cas quand on travaille dans la fonction publique ;

Mais là, pas de souci vous pouvez ENCORE refuser un renouvellement , ou un CDI, et quand la loi sera passée ( ou pas) il faudrait prouver la proposition ...

Vous ferez rectifier votre attestation pole emploi,  vous en aurez une copie rectifiée et vous aurez votre dernière fiche de paie/solde tout compte pour prouver que vous êtes allée jusqu'au terme de votre contrat .

Donc en cas de décision écrite de pole emploi, contestez .

0

Je n'ai pas refusé le renouvellement, et je comptais sur le renouvellement.

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, et j'ai une appréhension pour demain quand je vais me présenter pour travailler.

0
10 nov. 2022 à 18:54

Ne vous inquietez pas vous êtes dans les clous !

C'est une erreur de la part de McDo ou de pole emploi , vous n'êtes pas considérée comme démissionnaire si vous avez fini votre contrat .

0

Ok, merci.

Je suis tout de même en train de faire une réclamation à pôle emploi.

Merci pour votre soutient, je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Bonne soirée à tous.

0
10 nov. 2022 à 19:03

Joignez une copie du contrat de travail, ils vont vite comprendre que vous êtes allée jusqu'au terme de votre CDD .

Ne les embrouillez pas avec votre histoire de renouvellement ou de votre extra, ce n'est pas le problème .

Dites que vous êtes allée jusqu'au terme de votre CDD c'est tout .

0

Ok merci. Trop tard c'est envoyé. Pas moyen de modifier ni d'envoyer de pièces jointe.

Mais vous avez raison, j'aurai dû faire simple.

0