Savoir si la 1ère épouse de mon mari s'est remariée

Vero2022 - Modifié le 9 nov. 2022 à 19:26
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 11 nov. 2022 à 11:56

Bonjour,

La caisse de retraite pour la réversion de la retraite de mon mari décédé me demande d'en fournir la preuve. 

J'ai tenté auprès d'une université à Lyon où elle avait exercé mais elle n'y est plus.

Elle a la double nationalité franco-libanaise. Elle refusait de divorcer pour cette raison. Je sais qu'elle est née à Beyrouth mais je n'arrive pas à avoir les bonnes info là-bas non plus.

J'ai essayé avec les services fiscaux mais ils refusent de me donner ces informations.

La caisse de retraite va faire son calcul en sa faveur alors que moi j'ai passé 35 ans avec lui...c'est à n'y rien comprendre.

4 réponses

bonsoir

je crois comprendre qu'on vous demande si votre "mari" décédé était bien divorcé  d'avec sa 1° épouse

vous avez vécu avec lui 35 ans mais étiez vous mariés?

1
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 16 584
11 nov. 2022 à 11:56

Bonjour, 

Seul le décès de l une des épouses permet l attribution de sa part (versée ou non) à l épouse en vie. 

Donc c est une preuve du décès que vous devez obtenir. 

1
BmV Messages postés 91311 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 18 477
9 nov. 2022 à 19:05

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0
Vero2022928378 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2022
Modifié le 9 nov. 2022 à 19:27

Non ce n'est pas ça. Sur son acte de naissance; il est bien fait mention de son 1er mariage et de son divorce en 1993.

On me demande de prouver que cette 1ère épouse s'est remariée ou qu'elle est décédée. Et je n'ai pas la possibilité de leur prouver puisque je ne sais pas où elle est : en France ou au Liban.

Que la 1ère épouse demande ou pas la réversion du défunt, les droits sont partagés au prorata de la durée respective des mariages, quand bien même l'un des ayant-droits ne demande pas ses droits à réversion.

Par contre si elle est remariée elle n'a droit à aucune réversion.

Merci Jodelariege

0