Mur de soutènement

mv121 - 7 nov. 2022 à 16:55
 roudoudou22 - 13 nov. 2022 à 19:20

Bonjour,

J'ai construit sur mes propres denier un mur de séparation à la limite supérieure de mon jardin, le propriétaire du terrain qui me surplombe ayant refusé de participer au financement de ce mur qui, en fait, sépare nos deux propriétés.

Ce mur est devenu un mur de soutènement puisqu'il retient une partie de son allée cavalière qui s'appuie sur lui. Il a aussi planté une haie d'arbres dont les racines participent à l'affaiblissement de mon mur. Si l'on ajoute à cela, le poids de la terre qui le compresse ainsi que le passage de ses véhicules, mon mur menace de s'écrouler.

Je lui ai, à plusieurs reprises demandé de participer à la reconstruction de ce mur "mitoyen" mais il fait la sourde oreille depuis plusieurs mois. De plus, sa maison pourrait être vendue à la suite d'une séparation. Je crains que les nouveaux propriétaires ne se sentent pas concernés par cette situation.

Comment le forcer à financer la moitié du mur, s'il ne le veut pas? La loi peut-elle l'obliger à cela?

Merci de votre aide

Cordialement

MV121

1 réponse

roudoudou22
13 nov. 2022 à 19:20

Comment le forcer à financer la moitié du mur, s'il ne le veut pas?

Le mur vous appartient, il est sur votre parcelle, vous ne pouvez obliger votre voisin à le financer.

La loi peut-elle l'obliger à cela?

Non

0