Partir a 18 ans de chez mes parents

frl455 - 5 nov. 2022 à 18:30
Energizor Messages postés 25995 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 5 nov. 2022 à 19:27

Bonjour,

je vous explique, cela fait qlq temps que ça ne va pas chez moi, la situation est assez complexe et joue sur ma santé mentale (boule au ventre au réveil, mal à dormir, pas bien de la journée..), j'ai 18 ans depuis quelque temps et j'aimerais partir pour enfin vivre sereinement, le problème c'est mes parents, je sais qu'à 18 ans on est majeur et on peut faire ce que l'on veut (voter, partir sans prévenir, etc ..), sauf que pour mes parents je suis encore sous leurs responsabilité, de plus j'ai très peur de leur reaction, et des consequences que mon depart pourrait avoir entre eux. Mais voilà apres des scène extrement traumatisante ( insulte, violence physique, crachat), je veux partir. Je souhaite aller chez mon copain, problème il habite a l'etranger (pays européen mais pas compris dans l'UE), pour ce qui est logement etc aucun probleme, mon soucis c'est : est-ce que mon copain pourrait avoir des problèmes avec la justice, ainsi que moi meme, je ne suis pas spéciliste du droit europeen ou quoi ..

de plus on est bien d'accord qu'aucune procedure ne pourrait etre lancé a mon encontre (ou celle de mon copain) étant donnée que c'est une decision que j'aurais prise?

quitter les etudes de droit que je fais n'est pas un soucis car ce n'est pas ce que je veux faire, je pourrais trouver un travail la bas ainsi que passer le permis et faire mes etudes. 

merci de vos reponses

3 réponses

Energizor Messages postés 25995 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 19 493
Modifié le 5 nov. 2022 à 18:43

Bonjour,

A 18 ans, vous êtes totalement libre d'habiter là où vous voulez sur cette planète, si vous avez une carte d'identité ou un passeport et éventuellement un visa pour vous rendre dans le pays où vous voulez aller.

Votre copain ne peut pas avoir de problème avec la justice française pour ça. Vous non plus.

Si vos parents essaient de porter plainte ou quoi que ce soit, il leur sera répondu que vous avez atteint votre majorité et que vous faites bien ce que vous voulez. Vous n'êtes plus sous la responsabilité de quiconque.

Je suis surpris qu'une personne qui fait pour le moment des études de droit vienne poser cette question :-)

1

merci pour votre réponse, effectivement c'est surprenant que je pose cette question concernant l'âge etc., .. mais cela m'inquiète fortement car mes parents ne sont pas du tout en accord avec ce principe et seront capable, excusez-moi le terme, de me démolir. J'ai peur qu'il retourne la situation en disant que c'était un départ forcé ou autre, étant donné que c'est impossible pour moi de leur dire en face (réaction a 100% violente), et que faute de preuve ou autre mon départ soit considérer comme une sorte d'enlèvement (je suis sans doute trop parano).. sachant que j'ai de vrais raisons de partir ..

0
Energizor Messages postés 25995 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 19 493 > frl455
5 nov. 2022 à 19:27

Quand vous partez, vous leur postez un courrier expliquant les raisons de votre départ.

0

A 18 ans vous faites absolument ce que vous voudrez, vos parents n'ont rien a dire et votre copain ne risque rien

Mais vous devriez imaginer une éventuelle rupture et savoir ce que vous deviendrez a 18 ans dans un pays étranger, toute seule..en parlez vous la langue?

0

selon la loi française oui ! a 18 ans on est libre de faire ce que l'on veut, mais selon la loi de mes parents non .. ma mère ouvre le courrier de mon frère agé de 24 ans alors imaginez si je lui dit que je pars.. 

effectivement je n'avez pas pensé a cette éventualité, étant donné qu'on se connait depuis longtemps, et je pense qu'il y a vraiment 1 chance sur 1 million que ca arrive. 

cependant si ca devait arriver soit je retourne en france chez des amis par exemple, soit je reste la bas (pays francophone donc pas de soucis au niveau de la langue).

0