Transport cendres à l'étranger

Ashes - 31 oct. 2022 à 20:15
 Ashes - 1 nov. 2022 à 16:13

Bonsoir,

J'aimerais me faire incinérer et que mes cendres soient utilisées à des fins de fertilisation des sols. Cela n'étant pas possible en France (où est le développement durable ?!), je me suis renseignée sur les pays étrangers. Il semblerait que cela soit possible en Angleterre. Ma question est alors : est-il possible de faire migrer ses cendres pour les disperser outre-Manche, et si oui, comment faire ? Les cendres humaines sont-elles soumises aux aléas du Brexit ?

Je vous remercie de m'apporter des réponses aussi limpides que possible ; cela me taraude vraiment.

1 réponse

Bonjour

Vous laissez des instructions ecrites pour vos obsèques,  à vos héritiers pour disperser  vos quelques grammes de poussière au pied d'un rosier, sur une pelouse, au pied d'un arbre et tout ira bien.

Le transport et le séjour de celui qui irait disperser vos cendres dans la campagne anglaise n'a vraiment rien d'écologique, de durable 

1
Ulysse5818 Messages postés 11782 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 4 994
1 nov. 2022 à 15:55

Effectivement et je me pose la question sur la "fertilisation des sols" :-))

 à des fins de fertilisation des sols

0
Ashes > Ulysse5818 Messages postés 11782 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
1 nov. 2022 à 16:13

《Une autre technique est celle de l’aquamation, dont le but est de pulvériser le corps sans passer par le processus de crémation. Le corps, placé dans un caisson rempli d’une solution alcaline, est mis sous pression et chauffé à 160 °C. Il ne reste qu’une poudre de calcium pouvant, elle aussi, être placée dans une urne biodégradable. Selon l’Afif, ce procédé utiliserait dix fois moins d’énergie qu’une crémation, mais n’est pour le moment autorisé que dans les pays anglo-saxons (Australie, Angleterre, Canada et quinze États des États-Unis). « La promession et surtout l’aquamation sont moins onéreuses qu’une crémation et non polluantes. L’investissement nécessaire à l’aquamation est à la portée de la très grande majorité des sociétés de pompes funèbres », affirme l’association sur son site.

Enfin, on voit depuis quelques années s’organiser un mouvement pour qu’un troisième choix, en plus de l’incinération et la crémation, soit possible : celui de l’« humusation ». Cette technique transforme les corps en humus sain et fertile grâce à des microorganismes présents dans un compost fait de broyats de bois d’élagage. Le processus prend douze mois. L’humusation d’un défunt produirait ainsi en moyenne 1,5 m3 de compost. En Belgique, une pétition, circulant depuis 2014, a recueilli à ce jour plus de 8.800 signatures pour légaliser l’humusation. « Contrairement aux autres pratiques, elle ne recourt pas aux énergies fossiles, préserve la qualité des eaux, et mobilise toute la biomasse disponible pour régénérer les sols afin de favoriser la croissance de nombreux arbres. Cela contribuera à enrayer le dérèglement climatique », fait-elle valoir.》

J'ai trouvé pas mal d'informations sur ce site : https://reporterre.net/Apres-la-mort-devenir-un-arbre

Merci pour la réponse Jb. Après plusieurs recherches j'ai constaté que le problème des cendres est le taux de pH qui n'est pas adapté pour la plupart des plantes... et l'humusation n'est pas (encore ?) Autorisée en France...

0