Transmission informations personnelles à des proches

Utilisateur anonyme - Modifié le 31 oct. 2022 à 14:27
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 1 nov. 2022 à 14:30

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des renseignements concernant la divulgation des données personnelles de la part des administrations tels que pôle emploi, caf, URSAFF etc. Est-ce ce qu'ils sont en droit de donner nos informations à des personnes physiques ? Nos Proches ou tout autre personne qui leur demande nos informations sachant qu il n'y a aucun lien d'obligation avec ces personnes. Comment cela se fait-il que l'on puisse se procurer n'importe quelle info sur quelqu'un sans notre accord. Je trouve cela choquant étant donné que chacun à droit au respect de sa vie privée 

Merci pour vos réponses. 

A voir également:

8 réponses

jodelariege
31 oct. 2022 à 15:35

bonjour

quel est votre problème exactement? car aucune administration ne donne des renseignements à une autre personne que vous même

3
BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 094
31 oct. 2022 à 22:38

" J'ai pu constater que certaines personnes (...)" : quelles personnes ? " (...) avaient accès (...)" : comment ? " (...) à mes données personnelles (...)" : quelles données ?  " (...) via des organismes (...) " : quels organismes ? , " (...) je me suis étonnée de savoir que les agents (...)" : quels agents ? " (...) transmettent (...)" : comment et pourquoi ? " (...) nos informations personnelles sans notre consentement." 


De plus,quelles preuves avez-vous pour toutes ces affirmations ?

2
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 nov. 2022 à 07:10

Je n'ai pas de preuve écrite. Toutefois une personne que je connais m'a rapportée une information me concernant et qui s'avère être juste. À partir de là je constate que les agents transmettent bien nos informations à des personnes physiques. 

 Et on nous rabâche le fameux droit au respect de sa vie privée...

0
jodelariege > Utilisateur anonyme
1 nov. 2022 à 08:54

bonjour

vous n'avez pas de preuve mais une personne vous a dit...de quelle information exactement  parlez vous,? , car là vous êtes trop vague en accusant toutes les administrations

2
kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 226
1 nov. 2022 à 12:26

Bonjour

Sans savoir de quelles informations personnelles vous parlez, difficile de vous donnez un avis, surtout sans savoir le contexte de l’éventuel préjudice que cela peut vous causer , ni l’intérêt d'un tiers d'avoir accès à ces informations .

Vous ne répondez pas aux questions, pire vous faites les réponses et les questions .

M'enfin dans le cadre d'un recouvrement de créance, oui, on peut avoir accès à différentes informations, comme un tuteur peut avoir accès à ces informations .

Sachant que certains éléments peuvent être bien sûr devinés par rapport à différents indices concordants ( exemple , vous êtes au RSA plein pot mais vous travaillez toutes les semaines sur les marchés, vous passez vos vacances à Bali pendant 2 mois = vous fraudez éventuellement certains organismes)

Donc la seule réponse qu'on peut vous faire c'est Non , mais OUI aussi, puisque vous ne voulez pas répondre aux questions .

2
Utilisateur anonyme
1 nov. 2022 à 14:21

Désolée je ne donnerai pas plus de détail. Mais il est certain que l'information que cette personne m'a rapportée est juste et que n'ai donné aucune de mes infos personnelles ni de ma situation à qui que se soit. sachant qu'il n'y a aucun lien d'obligation entre cette personne et moi et qu'il n'y a aucune injonction pour que cette personne obtienne des renseignements me concernant. Étant donné qu'il y a éloignement pour des raisons purement personnelles, il n'aie pas normale que l'on puisse divulguer quelconque infos sur les gens sans leur accord. Ça peut même représenter un danger pour toutes personnes qui serait victimes de menaces, harcèlement etc. 

-4
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630 > Utilisateur anonyme
1 nov. 2022 à 14:30

Pourquoi vous êtes venu poser une question sur le forum si vous inventez vous-même votre propre réponse ?

CB

3
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
1 nov. 2022 à 12:36

Bonjour,

Quel est donc cette information mystérieuse qui selon vous ne devrait être connu de quiconque en dehors de l'administration ?

- le montant de vos revenus ? C'est publique, vous avez parfaitement le droit de consulter une partie de la déclaration de votre voisin.

- le prix de votre maison ? C'est publique, tout le monde a libre accès au montant que vous avez payé pour acquérir un bien.

- votre acte de naissance ? Quelques années après votre mort, il sera librement accessible.

CB


2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 094
1 nov. 2022 à 10:15

" une personne que je connais m'a rapportée une information me concernant et qui s'avère être juste "  : OK, moi aussi, ça m'arrive régulièrement.
Comme à plein de gens, sans doute.

Mais de là à en arriver au raccourci fantasque et sans aucune réelle connexion pour le moment en disant "À partir de là (!) je constate que les agents transmettent bien (...)", il va falloir des preuves un peu plus consistantes et un argumentaire intellectuel un peu plus fourni !
Ce n'est pas parce que certaines personnes ont eu vent, par un cheminement quelconque, d'informations vous concernant et que vous jugez confidentielles que cela provient forcément des agents de certains organismes.

Et donc "à partir de là", en l'état, vous ne pouvez rien "constater" du tout.

De quelle "information juste" s'agit-il ?
Quelle est cette personne ?
Que vous a-t-elle révélé quant à l'origine de cette information quand vous l'avez interrogée à ce sujet ?



 

 

1
Utilisateur anonyme
1 nov. 2022 à 12:14

Je ne lui ai pas posé de question quant à l'origine de cette information. C'était voulu. mais comme j'ai répondu dans le commentaire plus bas, je n'ai transmis aucune de mes informations à qui conque et certainement pas à la personne qui a obtenu les infos. Donc il ne peut s'agir que d'une fuite venant de l'organisme. 

-1
BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 094
1 nov. 2022 à 13:55

!

Puisque vous êtes tellement certaine qu'il y a eu faute ou fraude, puisque vous affirmez sans détour que " Donc il ne peut s'agir que d'une fuite venant de l'organisme. ", vous vous assurez les services d'un avocat, vous lui remettez les preuves que vous avez en votre possession et vous lui demandez d'assigner l'organisme fautif pour atteinte à la vie privée ou manquement à un devoir de réserve ou tout autre motif correspondant à la faute.

Les bénévoles de ce forum ne pourront pas vous éclairer plus sur cette situation avec les seuls pauvres soupçons que vous émettez, d'autant que, de toute façon aussi, vous avez d'ores et déjà posé votre conclusion et ne voulez pas en démordre.

Vous avez posé la question et donné la réponse, que voulez-vous que l'on fasse de plus ?


 

 

1
Gayomi Messages postés 17400 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475
1 nov. 2022 à 10:18

Il s'agirait donc d'infos que seule l'administration connaît ? Personne d'autre ? Des infos dont absolument personne de votre entourage ne peut avoir connaissance ? 

0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2022 à 12:09

En effet, je vous confirme que personne n'est au courant de cette information puisqu'il n'y a pas eu d'échange à ce sujet avec la personne concernée. Donc l'information ne peut provenir que de l'organisation en question. 

0
Gayomi Messages postés 17400 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475 > Utilisateur anonyme
1 nov. 2022 à 12:19

Il n'y a pas eu d'échange à ce sujet avec la personne concernée

​​​​​​Quelqu'un d'autre que cette personne, hormis l'administration et vous, connaissait-il cette info ? 

0
Utilisateur anonyme > Gayomi Messages postés 17400 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
Modifié le 1 nov. 2022 à 12:29

Non, je vous ai répondu, personne d'autre à part l'organisme n'avait cette information. Cela viendrait il des agents? Des responsables ? De la direction? 

0
jodelariege > Utilisateur anonyme
1 nov. 2022 à 12:52

personne ne peut vous répondre tant que vous ne donnez pas plus d'informations : quelle administration et quelle information????

vous êtes ici sur un forum de conseils juridique et de façon anonyme  donc personne ne vous connait  mais on a besoin de plus de renseignements pour vous répondre   ....sinon on tourne en rond

3
Utilisateur anonyme
31 oct. 2022 à 20:54

Bonsoir, je vous remercie de m'avoir lue et répondue. J'ai pu constater que certaines personnes avaient accès à mes données personnelles via des organismes, je me suis étonnée de savoir que les agents transmettent nos informations personnelles sans notre consentement. 

-3