Ma voisine a posé un répulsif électrique à chien

Joshua - Modifié le 27 oct. 2022 à 10:44
 Joshua - 27 oct. 2022 à 23:54

Bonjour,

Nous avons emménagé il y a 2ans dans ma maison actuelle et, bien que nous sommes une famille tranquille qui ne gêne personne, ma voisine à décidé de nous embêter dès le début.
Elle a commencé par nous dire qu'il fallait avancer notre voiture car celle-ci dépasse de 2cm sur le devant de sa maison (ça ne l'a pas beaucoup aider qu'on fasse ce qu'elle demande, à vrai dire, elle a beaucoup de place pour que la voiture de sa fille puisse être garé proprement).
Elle n'arrête pas de nous embêter par rapport au fait que nous avons 2 chiens et que c'est bruyant.
Et je crois qu'il y a d'autres choses dont je ne suis pas au courant. 

Seul problème pour elle c'est que, même si nos chiens sont têtus, lorsqu'ils commencent à aboyer, on les reprend directement et on les fait rentrer pour pas qu'ils ne recommencent lorsqu'on a le dos tourné.
Et mon voisin nous a dit, lorsqu'on est arrivé, qu'il avait peur d'entendre mes chiens aboyer toute la journée mais qu'au final, lorsqu'ils aboient, il entend quelqu'un de ma famille les stopper et les rentrer.

Maintenant que vous savez que c'est bien elle le problème.

ça fait plusieurs jours que mes chiens ne veulent plus aller dehors ne serait-ce que le temps d'un pipi comme d'habitude (surtout en ce temps froid) et mon frère entend un ultra-son (même à l'intérieur de chez moi) alors, hier, en mettant les crottes que mes chiens ont fait sur la terrasse puisqu'ils ne vont plus dans le jardin, il l'entendait super fort et a décidé de jeter un coup d'œil dans le jardin de ma voisine à travers le grillage.
C'est là qu'il a découvert un répulsif électrique à planter dans la terre avec un panneau solaire au dessus.

En regardant sur internet, j'ai découvert qu'on pouvait porter plainte si jamais ça gênait un voisin auditivement.
J'ai malheureusement peur qu'elle cherche un autre moins puissant pour empêcher mes chiens de vivre, ils ne vont même plus dans l'herbe.

résumé:
-j'ai des chiens "sages" (du moins, on a pas besoin de rester 2min dehors pour qu'ils se décident)
-ma voisine à installé un répulsif à chien
-mon frère l'entend
-ça empêche mes chiens d'aller dans le jardin (et ça les force un peu à faire dans la maison puisque qu'à peine la porte ouverte, ils fuient)

puis-je porter plainte pour quelque chose en rapport avec mes chiens ou seulement parce que mon frère l'entend?

je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.

(et désolé si je ne suis pas sur le bon forum, j'ai mis justice car, pour moi, c'est de la justice mais c'est peut-être voisinage)

2 réponses

BmV Messages postés 90609 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 18 102
27 oct. 2022 à 10:43

Vous pouvez envisager une action pour trouble anormal de voisinage si le voisin persiste à laisser en place un équipement de cette nature s'il est constaté que le trouble qui en émane est réellement gênant au quotidien.


Si une demande verbale pour tout ça ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.

Vous pouvez aussi vous inspirer de ► Bruit.fr, 


 

1

Je vous remercie d'avoir pris le temps de donner une réponse assez claire (je ne m'y attendais pas).
 

J'ai d'ailleurs pu l'entendre ce matin, le dispositif est vraiment fort mais ne s'active pas tout le temps (je dirais à intervalle régulier mais je ne me suis pas attardé sur ça).
 

En tout cas, je vous remercie encore et vous souhaite une bonne journée. 

0