Depart locataire

filibert - 26 oct. 2022 à 17:53
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 26 oct. 2022 à 18:21

Bonjour,

Je devais donner congé à mon locataire pour habiter la maison 1, procédure qui devait être faite en décembre 2023 soit 6 mois avant le renouvellement du bail, l'agence les a informé oralement,  mais depuis la situation a changé,  je vais habiter une autre maison 2 qui s'est libéré depuis, le premier locataire a décidé de partir alors que je n'ai pas lancé de procédure, suis je obligé d'habiter la maison 1 ? Sachant qu'après travaux je souhaite la remettre en location, Sans encourir une procédure  de l'ancien locataire?

Merci de vos conseils 

2 réponses

Bonjour

S'il n'a pas été prévenu par LRAR ou par huissier, rien ne vous oblige à habiter cette maison

0
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
Modifié le 26 oct. 2022 à 18:22

bonjour,

le locataire maison 1 n'a aucune obligation de quitter son logement puisque vous ne lui avez pas donné "congé pour reprise" : mais comme l'agence lui a parlé de votre intention de reprise, peut-être a-t-il voulu prendre les devants... dans tous les cas, les paroles ne valent rien juridiquement parlant et s'il veut quitter son logement maintenant, il doit vous donner son congé en respectant son préavis de 1 ou 3 mois selon le cas. Et vous n'avez donc aucune obligation de "reprendre" (aller habiter) cette maison 1... puisque vous n'avez pas donné de congé (d'aucune sorte) à votre locataire.

cdt.


0