Donnation

gillie - 26 oct. 2022 à 15:41
 Gillie - 28 oct. 2022 à 07:34

Bonjour,

alors voila nous sommes 5 enfants . ma mère souhaite nous donné a chaqu'un une parcelle de son terrain du coup nous avons déjà fait appel a un géomètre et borné charque parcelle . ma question est :

comme je n'ai pas énormément d'argent pour payer le notaire si je fais une demande de construction pour une maison sur la parcelle de terrain qui me revient  est ce que au décès de ma mère sa serait comme si qu'elle me donné un terrain + une maison donc je vais devoir donné un dédommagement à mes frères ou je ne cours aucun risque vu que chacun a eu sa partie borné par un géomètre ?  

2 réponses

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
26 oct. 2022 à 20:53

je n'ai pas énormément d'argent pour payer le notaire si je fais une demande de construction pour une maison sur la parcelle de terrain qui me revient

Vous avez suffisamment d'argent pour faire construire une maison mais vous n'avez pas de quoi payer les frais liés à la donation du terrain ? 

 si je fais une demande de construction pour une maison sur la parcelle de terrain qui me revient est ce que au décès de ma mère sa serait comme si qu'elle me donné un terrain + une maison

Si vous faites construire une maison alors que le terrain ne vous a pas été donné par votre mère, terrain + maison seront la propriété de votre mère et feront partie de sa succession. Cependant, sur justificatif des frais engagés, la succession vous sera redevable de tous les frais que vous aurez engagés pour la construction. 

1

Oui c exactement sa j’ai un petit salaire et quand je dit maison je ne vous ai pas précisé si cela a être une énorme maison . Sa pourrai très bien etre un 50m2 donc lieu de mettre des sous pour payer un notaire à faire un document je me demande si c’est pas mieux de mettre ses sous là dans la construction directement . 
 

donc  à votre avis a son décès sa sera comme si que la donation c’est maison+ terrain . Même si la demande de permis de construire est à mon nom ? 

0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414 > Gillie
27 oct. 2022 à 12:12

Toute construction appartient au propriétaire du sol, peu importe qui l'a financée.

Donc si le terrain ne vous est pas donné, la construction appartiendra à votre mère, toujours propriétaire du terrain. 

2
Gillie > Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
28 oct. 2022 à 07:34

D’accord merci pour vos réponses 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 oct. 2022 à 16:30

est ce que au décès de ma mère sa serait comme si qu'elle me donné un terrain + une maison donc je vais devoir donné un dédommagement à mes frères                                                                                                                             Réponse négative.                                                                                                                                                                     Le  bien  reçu par donation sera rapporté à la   succession de donateur (votre mère) selon sa valeur au jour du rapport, mais  dans l'état qui était le sien au jour de la donation                    .                                                                 Ainsi votre  construction  ne sera prise en considération dans l'évaluation.

0

Donc si j’ai bien compris je n’aurais pas de mauvaise surprise ? La maison restera a moi et je n’aurais rien à donner à mes frères ? A condition que je respecte la borne indiquée par le géomètre 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Gillie
26 oct. 2022 à 16:57

Donc si j’ai bien compris je n’aurais pas de mauvaise surprise ? Exact

La maison restera a moi et je n’aurais rien à donner à mes frères ?    Ni  à eux ni à personne.         

A condition que je respecte la borne indiquée par le géomètre.                                                                                               En toute chose il ne faut jamais dépasser  les bornes ! 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Gillie
Modifié le 26 oct. 2022 à 21:09

 Puis je savoir si vous êtes notaire du coup ?                                                                                                              Réponse négative  je n'ai pas les diplômes voulus pour exercer  cette profession.

1
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414 > Gillie
27 oct. 2022 à 12:17

D’accord du coup vos réponses sont elle fiable est sur à 100%?

Sur un forum, chacun est libre d'apporter sa contribution, juste ou pas, fiable ou pas. C'est gratuit, rapide et la réponse juste ou fausse. C'est le jeu ! 

Si vous voulez une réponse d'un professionnel, vous allez en rencontrer un et vous en payez le prix. 

1
Gillie > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
28 oct. 2022 à 07:32

A aucun moment je n’ai dit que je n’étais pas satisfaite  je voulais juste savoir si la source était à 100% sur ou pas

pas besoin de s’énerver 

2