SOS on ne respecte pas ma laverie!

BSLaverie - Modifié le 25 oct. 2022 à 23:19
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 26 oct. 2022 à 09:35

Bonjour,

Je suis désespéré.. je suis patronne d’une laverie libre service et j’ai des clients qui sans cesse dégrade les machines mis à disposition. Je sais pas quoi faire et comment me faire rembourser les dégâts que ces clients cause dans ma laverie ? Pouvez vous m’aider? J’aimerai savoir comment je pourrai faire pr pouvoir les identifier et les signaler au service concerné

2 réponses

Bonjour,
Restez en permanence dans votre local pour surveiller, ou embauchez un employé pour cela, ou installez des caméras. Les équipements publics non surveillés, exemple Vélib ou Autolib, sont systématiquement vandalisés ou volés...
Cordialement.

1
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 875
26 oct. 2022 à 09:35

Répondre à ces question fait partie de votre métier de 'patron' de laverie en libre service.

C'est à vous d'analyser le quartier avant d'ouvrir votre commerce, et de prendre les contre-mesures adaptés. Ou en dernier recours admettre que la zone est sinistrée et laisser tomber.

Personne ne pourra vous donner les solution à votre place, surtout à distance. Je suppose que vous pouvez toujours recruter un charger de sécurité (en employé, ou en prestataire ponctuel) pour vous accompagner. Cela aura un coût à mettre en relation avec celui de ces dégradations.

Dans certaines situations, la pédagogie pourra s'avérer plus efficace que la répression. Responsabiliser vos clients en leur faisant comprendre que si ils ne veulent pas que la seule laverie du quartier ferme, il va falloir qu'ils agissent en adulte.

comment me faire rembourser les dégâts que ces clients cause dans ma laverie ?

Normalement, c'est le rôle des assurances. A condition évidemment d'avoir souscrit un contrat adapté, et d'en respecter les conditions.

Et en dernier recours, vous portez plainte. Contre X. La police ne sera probablement pas super motivée (surtout si de votre coté vous n'avez pas fait le nécessaire en terme de sécurisation). Et les personnes concernées seront de toute façon insolvables. Au pire, elles iront en prison, mais ça ne changera rien pour vous. Et évidemment, elles se vengeront du la méchante personne qui les empêche de s'amuser tranquillement.

0