TVA et auto entrepreneur

pauline92 -  
 gitane2229 -

Bonjour,

j'ai une question concernant le statut d'auto entrepreneur et la TVA : j'ai créé mon entreprise le 17 octobre et je vais facturer 30 jours jusqu'à la fin d'année à un client (5-15-10 jours pour les 3 derniers mois de 2022 respectivement).

J'aurais donc des factures en novembre, décembre et janvier. Concernant le prorata temporis du CA de 34K je confirme qu'il ne sera pas dépassé, notamment grâce à la facture de janvier 2023.

Cependant je ne suis pas certaine pour la TVA si je dois l'appliquer dans mon devis ? Est-ce qu'il y a également le prorata temp ? En effet avec un TJM à 700 euros la TVA semble s'appliquer dès le 11ème jours (donc livraison de novembre pour une facture en décembre 2022).

Merci pour votre aide, 

Pauline

3 réponses

pauline92

Merci à tous pour vos réponses. Mes clients sont des professionnels (entreprise française).

Enfaite j'ai fais le calcul suivant pour les seuils prorata temporis :

• Seuil max CA micro entreprise = 72600€
  • Seuil max TVA micro-entreprise = 34400€
  • Jours dé début d'activité (17 octobre) et avant le 31 décembre 2022 : 76j

Mon seuil CA : 72600€*76j/365j = 15117€

Ai-je aussi un seuil proratisé pour la TVA ? Ce qui donnerait 34400€*76j/365j = 7163€

Et dans ce dernier cas vu qu'en fin d'année je toucherais normalement 14000€ je dépasserais le seuil où la TVA devient applicable...

1
gitane2229

Pourquoi reposer la question, vous avez eu une réponse.

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Si votre CA vous place en dessous du seuil d'assujettissement à la TVA, celle-ci ne doit pas être mentionnée ni sur le devis ni sur la facture. Par contre, vous devez mentionner l'exonération + l'article du CGI.

0
gitane2229

Bonjour

Concernant le seuil en matière d'assujetissement à la TVA, il n'y a pas à proratiser ce seuil la première année d'activité.

Vos clients sont des professionnels ou des particuliers ? 

0