Acheter hors TVA et vendre TTC en micro ?

drazelior - 21 oct. 2022 à 21:31
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 oct. 2022 à 13:51

Bonjour,

Je cherche désespérément une réponse à ma question concernant la TVA, j'ai déjà beaucoup cherché sur internet mais à chaque fois le sujet n'est que survolé et la réponse voulue n'est jamais comme je le voudrais...

Je souhaite démarrer ma micro-entreprise début d'année prochaine, dans le domaine informatique et essentiellement basé sur le montage de PC et leur maintenance.

L'idée serait qu'un client ai besoin d'une machine par rapport à son besoin, budget... et moi je lui proposerai tel et tel composants + lui assembler son PC sur mesure.

Il y a un site bien connu dans le domaine informatique et multimédia, je ne sais pas si je peux le citer mais peu importe.
Ce site existe également en version pro, on peut y créer un compte client à condition d'y renseigner son numéro de SIRET ainsi que le numéro de TVA intracommunautaire.
Tous les articles sont disponibles comme sur le site normal destiné aux particuliers lambda, mais les prix sont affichés hors TVA (j'en conclue donc qu'avec un compte client pro on peut les acheter hors taxes ?)

Je comptais donc acheter hors TVA les produits sur le site pro et les vendre au client avec la TVA en + (donc prix d'achat + 20% = prix de vente). Or apparemment on ne peut pas procéder de cette manière ? Alors comment procéder ? Comment se faire une marge sur les produits achetés si c'est pour au final devoir les revendre au même prix que le prix proposé sur le site normal ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance

7 réponses

Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397
22 oct. 2022 à 12:13

Tous les articles sont disponibles comme sur le site normal destiné aux particuliers lambda, mais les prix sont affichés hors TVA

Et vous êtes certain que la TVA n'est pas ajoutée quand vous validez la commande ? 

L'affichage hors TVA permet alors juste à l'acquéreur de connaître directement le prix de revient net de son achat. 

Je comptais donc acheter hors TVA les produits sur le site pro

Voir ma réponse ci-dessus. 

et les vendre au client avec la TVA en +

En tant que micro-entrepreneur, lorsque vous démarrez votre activité, vous n'êtes pas assujetti à la TVA. Vous ne devrez ni la facturer ni la reverser, sauf à demander à être assujetti.

Si vous n'êtes pas assujetti, c'est-à-dire si votre chiffre d'affaires est inférieur au seuil d'assujettissement, vous ne récupérez pas non plus la TVA payée pour vos achats.

Comment se faire une marge sur les produits achetés si c'est pour au final devoir les revendre au même prix que le prix proposé sur le site normal ?

La marge est indépendante de la TVA. 

Je vous engage vivement à vous rendre à la Chambre du Commerce et de l'industrie de votre département. 

2
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
21 oct. 2022 à 21:50

Bonjour,

Je comptais donc acheter hors TVA les produits sur le site pro et les vendre au client avec la TVA en + (donc prix d'achat + 20% = prix de vente). Or apparemment on ne peut pas procéder de cette manière ?

Vous achetez un produit 100€ht, vous le revendez 130€ttc, vous faites une marge de 10€. Où est le problème ? Il suffit que votre marge soit supérieur au taux de TVA.

Comment se faire une marge sur les produits achetés si c'est pour au final devoir les revendre au même prix que le prix proposé sur le site normal ?

C'est votre talent de vendeur qui doit d'éveiller. S'il suffisait d'attendre pour vendre, n'importe qui pourrait le faire. A vous de trouver des clients qui soient prêts à payer plus cher que le prix de ce fournisseur afin de générer une activité lucrative.

CB


1

"Vous achetez un produit 100€ht, vous le revendez 130€ttc, vous faites une marge de 10€. Où est le problème ? Il suffit que votre marge soit supérieur au taux de TVA."

C'est justement ce que je ne comprends pas : pourquoi une marge de 10€ et non pas de 30€ ? Le client va me donner 30€ en plus alors où vont les 20€ que vous n'avez pas mentionné ?

0
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
Modifié le 21 oct. 2022 à 23:14

Les 20€ c'est la TVA que vous devez vous acquittez. Les prix sont affichés HT mais vous devez quand même la TVA.

Le prix HT est de 100€, vous versez 120€ttc à votre fournisseur. Vous vendez 130€ttc, vous faites une marge de 20€.

CB

0

Du coup ça veut dire que sur le site les prix sont affichés hors taxes mais au moment de passer la commande je serai quand même obligé de payer les articles avec la TVA en plus ? Quel intérêt d'afficher les prix hors taxes alors ?

Et admettons que j'achète l'article sur le site, du coup je suis facturé du montant TTC, je vais devoir le revendre au client en me faisant une marge, donc admettons 100€ horx taxes, j'en ai pour 120€ TTC et je lui vends 130€, au final je lui ai vendu l'article avec la TVA + ma marge, alors pourquoi je dois cependant stipuler sur la facture "TVA non applicable blablabla" alors que je lui ai quand même vendu le produit avec la TVA ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

L'assujettissement à la TVA, ou non, d'une entreprise dépend du chiffre d'affaires de la micro-entreprise.

Pour une micro-entreprise non assujettie,

- tous ses achats et frais se font TTC, la TVA n'est pas déductible, ni récupérable auprès de l'administration fiscale

- les factures de ventes de la micro sont HT (il n'y a pas de TVA) et les factures doivent obligatoirement mentionner "TVA non applicable - Article 293B du CGI"

[Les cotisation sociales obligatoires de la micro sont calculées sur le chiffre d'affaires ; Les taux sont différents suivant l'activité (12.8% achat-vente marchandises ; 22% prestataires services), hormis les taux moindres en début d'activité lorsqu'on y est éligible]

[Sans oublier l'impôt sur le revenu]    

0

D'après vos réponses je pense que lors du passage de la commande tous les articles doivent être facturés TTC.

J'ai bien compris qu'en auto-entrepreneur on est pas remboursé de la TVA qu'on paie sur les articles et qu'on ne devait pas la facturer au client, mais je ne comprends pas le principe : si lorsque je paie un article je paie la TVA, alors pourquoi lorsque je revends ce même article qui n'a pas du tout changé à un client je devrais ne pas lui facturer la TVA ?

J'achète un article 100€ TTC, je le revends 120€ au client, j'ai donc fait 20€ de bénéfice, mais étant donné qu'à la base le prix HT de l'article est de 80€, au final le client a payé les 80€ HT + mes 20€ de bénéfices + 20€ qui pourraient correspondre à la TVA mais qui au final restent dans ma poche et ne me seront pas dûs à la fin de l'année car j'ai choisi de ne pas être assujetti. C'est contradictoire non ?

Pas assujetti TVA :

- Achète l'article 100€ TTC au fournisseur

- Le vends 120€ HT au client

Bénéfices = 20€

Assujetti TVA :

- Achète l'article 80€ HT au fournisseur

- Le vends 120€ TTC au client

- Bénéfices = 40€ mais au final devra 20€ de TVA

- Bénéfices finaux = 20€

On en arrive au même résultat alors pourquoi laisser le choix ?

0
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
Modifié le 22 oct. 2022 à 13:14

Il va falloir que vous contactiez la chambre de commerce pour apprendre le fonctionnement de la TVA car votre énoncé comprend des lacunes importantes sur les notions de base.

* Non assujetti :

Achat pour 100€TTC, soit 100€ de charges, et 0€ TVA déductible.

Revente pour 120€, soit 120€ de produits, et 0€ TVA collectée

TVA dû : 0€ (car non assujetti), bénéfice 20€.

* Assujetti :

Achat pour 83.33HT (charge) + 16.67€TVA déductible = 100€TTC à verser au fournisseur (ATTENTION  : La TVA se calcule sur une base HT et non TTC comme dans votre calcul).

Revente pour 120€TTC, soit 100€ de produit et 20€ de TVA collectée.

Soit un bénéfice de 16.67€, et un montant de TVA à payer de 3.33€.

--> donc non vous n'arrivez pas du tout au même...

Il existe également les notions d'exigibilité de la TVA débit/encaissement et le fait que le vendeur soit assujetti TVA ou non.

CB

1

Bon, je vais essayé de vous expliquer différemment.

Vous achetez un article 100 HT + 20 TVA = 120 TTC. Vous payez 120€

Vous vendez ce même article 170 HT (TVA non applicable) 

Marge ou bénéfice brut : 170 - 120 = 50€

Il faut toujours raisonner et calculer en TTC sur les achats et en HT sur les ventes. Vous devez considérer la TVA sur achats comme une charge, (cette tva est donc à inclure dans le HT de vente)          

1
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397
22 oct. 2022 à 13:51

en auto-entrepreneur on est pas remboursé de la TVA qu'on paie sur les articles et qu'on ne devait pas la facturer au client, mais je ne comprends pas le principe : si lorsque je paie un article je paie la TVA, alors pourquoi lorsque je revends ce même article qui n'a pas du tout changé à un client je devrais ne pas lui facturer la TVA ?

C'est le principe même de la TVA qui vous échappe. La TVA est payée par le dernier client non assujetti (à la collecter et à la reverser). 

Si vous êtes assujetti :

. vous devez facturer la TVA à votre client

. vous pouvez déduire la TVA payée sur vos achats

Si vous n'êtes pas assujetti : vous êtes, pour la TVA, le dernier client, en conséquence :

. vous ne devez facturer la TVA à votre client

. vous ne pouvez déduire la TVA payée sur vos achats

0