Charges fiscales pour un auto-entrepreneur sans bénéfices

Lavidad - 27 oct. 2022 à 17:23
 jodelariege - 28 oct. 2022 à 14:33

Bonjour à tous, 

Je me présente : je suis un jeune homme de vingt ans qui cherche à créer sa micro-entreprise. Mon soucis est que je ne compte pas avoir de bénéfices (me rémunérer) les six premiers mois, c'est à dire que je compte réinvestir chaque centimes gagnés dans l'entreprise. Mais j'ai cru comprendre que malgré cela je serai dans l'obligation de payer des charges fiscales, n'ayant pas d'autres sources de revenus qu'une petite épargne personnelle je ne pourrais pas payer une somme comme 1000 euros par an. Ai-je mal compris le système des taxes ou y'a t'il un moyen de faire les choses différemment ? 

Merci d'avance pour vos réponses, 

Cordialement, 

PS: J'espère que mon message ne sera pas mal perçu, je ne suis pas quelqu'un qui évite à tout prix de payer des taxes et des impôts pour mieux me remplir les poches, simplement une personne qui aimerait pouvoir à moyen terme vivre de son travail, sans avoir l'herbe coupée sous le pied les premiers mois. 

2 réponses

jodelariege
28 oct. 2022 à 12:30

bonjour

effectivement vous devrez déclarer tous le mois ou tous les 3 mois votre chiffre d'affaire sur le site de l' URSSAF

si vous déclarez 0 chiffre d'affaire vous aurez 0 cotisations à payer

si vous déclarez  un autre montant  par exemple  100 euros vous aurez un pourcentage de  ce montant comme cotisations à payer à l' Urssaf  par exemple de 12 à 23% suivant votre activité"

donc il ne faudra pas réinvestir ces 12 à 23 % car vous en aurez besoin pour payer vos cotisations

2

Bonsoir. Quel est votre statut actuel : étudiant, demandeur d'emploi, ... ? Quelle activité en micro-entreprise ? [Vous répondrai demain] 

0

A défaut de réponse, voici quelques généralités.

En régime fiscal micro-entreprise, la base de départ des calculs est le chiffre d'affaires.

* Impôt sur le revenu : base = chiffre d'affaires - % fiscal (abattement qui varie suivant l'activité).  

* Cotisations sociales obligatoires : base chiffre d'affaires. Suivant la situation avant la création de la micro, il est possible d'avoir des taux très allégés en début activité (par ex : demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi)

1
Lavidad > gitane2229
28 oct. 2022 à 14:29

Bonjour,

Excusez-moi du temps de réponse, je ne suis plus étudiant depuis juillet mais je ne suis pas inscrit à pôle emploi, sinon concernant le domaine de l'entreprise c'est de l'autoedition voire une petite maison d'édition à compte d'auteur. 

0
jodelariege > Lavidad
28 oct. 2022 à 14:33

un texte ,parmi d'autres sur internet:

https://desdroitsdesauteurs.fr/2019/09/fiscalite-auto-edition/

1