Carte bancaire laisser en gage
nenuphar. Messages postés 5988 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 24 oct. 2022 à 20:53
- Carte bancaire ne fonctionne pas station essence
- Formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé - Guide
- Délai remboursement caution station essence intermarché - Forum Consommation
- Station essence espece - Forum Consommation
- Photomaton echirolles carte bancaire ✓ - Forum carte bancaire
- Montant minimum carte bancaire essence - Forum Consommation
4 réponses
23 oct. 2022 à 09:08
Bonjour
Il peut demander et toi tu peux refuser si cela ne te convient pas..
A+
Bonjour
Pour un client ne se soumettant pas au dépôt provisoire de sa carte, il y aurait un refus de vente de la part du commerçant. Refus sanctionné par la loi.
Mais, ici, le client est préalablement averti par un étiquetage sur les pompes des modalités de paiement. Probablement le seul moyen trouvé par ce commerçant afin d'éviter les "vols". Il n'y a rien d'illégal là dedans.
23 oct. 2022 à 12:06
On est à la marge de la légalité parce que "séquestrer" une carte bancaire pendant qu'on se sert de l'essence, c'est quand même limite.
22 oct. 2022 à 23:46
Non
Modifié le 23 oct. 2022 à 12:37
Bonjour,
Une lecture intéressante même si elle concerne les distributeurs automatiques de carburant qui font que, sans forcément le savoir, dès que vous introduisez votre carte bleue dans l'automate + tapez votre code, une autorisation systématique est demandée (le montant est variable d'une station à l'autre mais le plus souvent 110 €) et ce même si finalement vous avez pris pour par exemple 30 euros.
https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-22318QE.htm
Ainsi même si vous aviez de quoi régler ces 30 euros mais que la demande d'autorisation fait que vous dépassez votre plafond, vous ne pourrez pas vous servir en carburant ! Cela concerne également d'autres secteurs (location de voiture par exemple).
https://particuliers.banque-france.fr/en/node/38007
Qu'est-ce que la pré-autorisation ?
Dans le cadre de certaines opérations (retrait de carburant, location courte-durée…), la carte de paiement peut être utilisée pour bloquer provisoirement un montant maximum : c’est ce qu’on appelle la pré-autorisation.
Cela sert de garantie pour le commerçant.
Le montant finalement débité ne correspond qu’au montant définitif de la transaction (par exemple volume du carburant acheté, durée de la location…) et le montant de la pré-autorisation est alors débloqué.
Bon dimanche
Modifié le 24 oct. 2022 à 20:55
Bonsoir gaelle,
Oui j'avais bien compris comme indiqué Une lecture intéressante même si elle concerne les distributeurs automatiques de carburant ...
D'ailleurs, si le caissier prend la carte sans la passer en pré-autorisation (pré-paiement) avant que le client se serve à la pompe, je ne vois pas bien le but ! J'ai été hors sujet mais je trouvais la lecture intéressante.
Je recherche un texte officiel par lequel si le commerçant indique bien au préalable la mention qu'il y a demande de pré-paiement ou pré-autorisation, la législation est respectée (cependant conserver la carte bleue semble être hors cadre) ... après s'il ne fait pas la demande, avoir la carte bleue ne lui servira pas à grand chose et la garder tout le temps de la transaction, effectivement, cela pose question ....(un loueur de voiture fait la demande avant la remise du véhicule, mais ne va pas conserver votre carte tout le long de la location donc effectivement ....)
Cdt