Mère veut voler mes animaux

Fermé
Fleur3 - 21 oct. 2022 à 14:46
 jodelariege - 24 oct. 2022 à 13:23

Bonjour,

J’ai l’intention de déménager dans quelque temp et comte prendrez mes deux chats mais ma mère veut les garder avec elles ( je précise ils sont pas pu et pou on pas de tatouage ) j’étais mineur quand je l’es est eux et ils étaient pour moi mais elle c pris d’affection surtout pour l’un d’eux ( g besoin des deux je l’es aime les deux et fait aucune différence contrairement à ma mère ) le jour du déménagement au moment de les prendrez je ferai comment ? Car elle sera dans l’appart bien sûr ( elle aide en rien dans le déménagement) quel solution j’ai pour pouvoir les avoir les deux sans qu’elle puisse dire quoi que se soit

5 réponses

jodelariege
24 oct. 2022 à 12:12

bonjour

pour l'instant les animaux appartiennent à votre mère qui en est détentrice

vous demandez surtout comment sortir les chats  en cachette ,lors de l'absence  de votre mère

ce n'est pas une question juridique mais plutôt une question de relation mère /fille.. personne ici ne viendra vous aider à prendre en cachette ou de force les chats à votre mère

3

Non je voudrait savoir l’es solution légale pour les prendrez et qu’elle puisse rien dire 

-1
jodelariege > Fleur3
24 oct. 2022 à 13:23

il n'y a pas de solution légale pour que vous preniez les chats chez elle et que votre mère ne vous dise rien; il n'y a pas de solution pour tout....

vous comptez montrer à votre mère un texte lui ordonnant /autorisant de vous donner les chats?

il n'y en  a pas  et si il existait un texte vous lui montreriez sous le nez et vous croyez qu'elle laisserait partir les chats?  c'est plus une histoire de relation mère /fille que de droit....

0
Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 431
21 oct. 2022 à 22:56

Bonjour, 

Quel nom figure sur les papier d'identification ICAD des chats?

Si c'est le votre, vous avez tout à fait le droit d'emporter vos chats avec vous. Si c'est son nom à elle, c'est plus compliqué. Elle pourrait vous accuser de vol si vous partez avec.

Si les chats ne sont pas identifiés, prenez RDV chez le vétérinaire rapidement.

https://www.i-cad.fr/articles/identifier_animal

https://www.i-cad.fr/reglementation/identification_du_chien_et_du_chat

Cordialement


1

Ils n’ont pas de papier et pour le vétérinaire c compliquer car comme je l’ai dit j’étais mineure quand je l’ai est eu donc c ma mère qui les enlevais au vétérinaire je l’accompagne quelque fois ( g pas le permit c obliger que se soit elle ) 

0
Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 431 > Fleur3
23 oct. 2022 à 23:09

Vous êtes majeure, emmenez vos chats se faire identifier chez le vétérinaire et mettez votre nom sur les papiers. Déménagez avec eux et votre mère ne pourra rien faire pour vous en empêcher.

Cordialement

1

Je suis majeur oui et g pris mes carnet de santé de mes chats et mis mon nom mais le jour ou je déménage elle sera là et m’empêchera d’être les prendre ( le miracle serait qu’elle soit pas là ) mais y’a peut de chance 

0
Ysabe_l Messages postés 12562 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 8 608
24 oct. 2022 à 06:21

Quand on vous dit de les mettre à votre noms ce n'est pas écrire votre nom dans le carnet de santé, c'est aller avec eux chez le vétérinaire, les faire pucer ou tatouer en indiquant qu'ils sont à vous. 

2
Fleur3 > Ysabe_l Messages postés 12562 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024
24 oct. 2022 à 08:19

J’au toujours été contre le tatouage et le puce et je c que légalement sa change rien la personne n’est pas vu comme propriétaire.

j’aimerai qu’on me dise une solution qui me justifier légalement en temp que telle et avant de vous disiez non je n’est pas de papier de vente je l’es est eu gratuit

-2
LaBeotienne Messages postés 2177 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 996
24 oct. 2022 à 08:32

Bonjour

sa change rien la personne n’est pas vu comme propriétaire. Ah bon ? Vous auriez des références juridiques ?

Vous avez ouvert les liens postés par Thordendall ? Un de vos chats peut se perdre, vous faites comment pour prouver qu'il est à vous ?

0
Ysabe_l Messages postés 12562 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 8 608
24 oct. 2022 à 09:20

Bonjour

Je rajouterais que l'identification d'un chat est obligatoire pour tous les chats nés après le 1er janvier 2012.

2
Fleur3 > Ysabe_l Messages postés 12562 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024
24 oct. 2022 à 11:05

Pas les miens c des chats d’intérieur et je suis contre sa peut être dangereux pour euw

-4

Légalement sa ne fait pas de moi le propriétaire par rapport à ma mère . 

-4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 25269 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 octobre 2024 12 788
24 oct. 2022 à 11:33

j’étais mineur quand je l’es est eux et ils étaient pour moi

Malheureusement, c'est loin d'être aussi simple, dans la mesure ou un mineur n'a pas le droit de contracter, le propriétaire légal de ces chats a été vos parents jusqu'à votre majorité, que des démarches aient été réalisés ou pas.

Maintenant que vous êtes majeur, si vous aimez ces animaux, je suppose que vous pouvez faire le nécessaire pour les faire pucer à votre nom. J'espère aussi accessoirement qu'ils sont stérilisés.

mais le vrai problème ici ne sera pas un problème légal, mais un problème de bon sens.

Ces chats ne sont pas des nounours que vous pouvez mettre dans un coin de la chambre et oublier. Ce sont des êtres vivants.

Les frais primaires d'un chat (nourriture et soins) coutent 500 euros par an au minimum (source SPA), ça monte facilement au double si vous voulez de la qualité, et avez besoin de litière.

Votre budget comporte-t-il 150 euros par mois pour deux chats ? tout en mettant 500 euros de coté pour le jour où il y aura une grosse facture de véto qui tombera d'un coup ?

Un autre point à prendre en compte, c'est que lors de votre départ d'un logement, le Dépôt de garantie (familièrement appelé caution) est une avance, pas un forfait. Et que le bailleur est en droit de vous facturer la totalité des dommages, sur la base d'une facture de professionnel. Pourrez vous mettre de coté les 2000 euros nécessaire.
Et si un bailleur n'a pas le droit de vous interdire d'avoir des chats, il pourra mettre fin au bail si ceux ci troublent le voisinages (bruit, divagations, odeurs).

Mon conseil de bon sens ici sera de déménager sans vos chats dans un premier temps, au minimum pour ajuster votre budget. Dans quelques mois, vous pourrez toujours négocier avec votre mère en montrant votre compréhension de la situation et des implications (chose qui ne transpire pas de vos messages actuels).


0

Personne n’aime c animaux plus que moi ! Ils sont plus important que n’ymprte quel humains debile ! Je suis pas stupide je c que sa va coûter de l’argent de les avoir c prévu ! Et si comme vous dite je démange sans eux au début je ne l’es reverrai jamais ! Je n’aurais plus de contact avec ma mere ! Et oui ils sont stérilisé. Je vient ici pour demander de l’aide pas de me faire la morale c pas a moi qu’on va apprendre sur les animaux  si vous avez pas de vrai aide à me donner faut rien dire

-4
dna.factory Messages postés 25269 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 octobre 2024 12 788 > Fleur3
24 oct. 2022 à 12:00

Vous ne pouvez pas dire que vous aimez les animaux plus que tout et refuser de les pucer.

Je répete :

Si vous ne pucez pas vos chats, c'est que vous ne les aimes pas.

2