Concession veut annuler la commande

Passio Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2022 - Modifié le 20 oct. 2022 à 15:40
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 20 oct. 2022 à 16:47

Bonjour,

Je travaille pour une boite Finlandaise. Mon patron a commandé 3 voitures Neuves chez Skoda à environ 52000€ chacune. 

Mon a payé 15000€ d'acompte en Mars 2022. Il a d'abord reçu un mail en Juin 2022, prolongeant le délai de livraison initial à environ octobre. N'ayant pas de nouvelles, mon patron a envoyé un mail le 26 Septembre 2022. La réponse fut du directeur (l'employé qui avait fait ces contrats ne travaillant plus dans la boite) :

 

Bonjour,
Les commandes on été mises en annulations par ŠKODA maison mère. 

Pour le motif que vous êtes pas une société du territoire français donc vous devez faire les commandes dans votre pays de domiciliation. Nous allons vous faire le remboursement des acomptes 

Merci de me fournir votre IBAN 

Cordialement 

Une réponse qui nous a paru assez légère. Il faut dire qu'entre temps, le prix de ces voitures a continué d'augmenter. Mon patron perd donc une somme très importante à l'import de ces voitures.

J'ai contacté le directeur, je lui ai dit que nous avions signé un contrat. Nous pouvons comprendre et tolérer qu'un contrat soit annulé après quelques semaines... Mais, après 6 mois, et un report, c'est difficile à accepter.

Nous avons demandé une preuve, un motif, une justification légale de cette annulation, même venant de la maison mère.
J'ai demandé cette attestation il y a presque 3 semaines maintenant. Le vendeur dit qu'il n'a pas de réponse de Skoda. 

Ma question est la suivante, pensez-vous qu'il soit dans l'intérêt de notre entreprise de poursuivre cette affaire ? Pensez-vous que nous soyons dans notre droit ? Si oui, quel type d'avocat nous recommanderiez vous de contacter ?

Bien à vous. Merci.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
20 oct. 2022 à 16:47

Bonjour,

Très curieux l'argumentaire de cette concession Skoda !

Vous avez parfaitement le droit de travailler en France pour une société étrangère.

0