Demander retrait des photos en tant que photographe
RésoluPierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai photographié il y a un peu plus d'un an une connaissance, gratuitement. Tout s'est bien passé, elle était ravie. J'ai eu son autorisation écrite (sur whatsapp, pas de contrat signé) pour les publier où je voulais. Elle les a aussi publié car je lui ai dit qu'elle pouvait. La séance était dans ce but, nous aider tous les deux pour nos jobs respectifs.
Plus de contact avec cette personne pendant presque un an puis elle m'envoie un message pour me demander de toutes les retirer et me dit que je n'ai plus aucune autorisations de les afficher. Suivi d'insultes sans que les raisons soient très claire. Mais en gros les photos ne matchent plus ses standards.
Malgré son autorisation précédente, n'ayant pas de contrat et malgré les insulte acceptant le fait qu'elle puisse ne plus vouloir les voir en ligne, je les retire.
Je lui demande de faire de même et de ne plus utiliser mes photos mais elle ma répondu par une insulte et elle a toujours en ligne mes photos, sur son instagram et une autre en première page sur son site internet (et sans me citer en tant qu'auteur d'ailleurs).
Est-elle tenue de ne plus utiliser non plus mes photos ?
Merci,
Paco
- Demander retrait des photos en tant que photographe
- Trouver des photos anciennes de sa maison - Forum Immobilier
- Implantation portail en retrait de 5 mètres - Forum Construire une maison
- Carte zen lcl retrait maximum - Forum compte bancaire
- Retrait mur d'argent ✓ - Forum Banque et Crédit
- Retrait 7 jours glissants heure ✓ - Forum carte bancaire
4 réponses
Malheureusement, sans contrat, ce sera toujours compliqué, et il nous est très difficile de prédire qui aura gain de cause en justice... En supposant même que quelqu'un ose aller en justice.
J'avais il y a quelque temps répondu à un sujet similaire concernant un chien : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8867638-droit-a-l-image#3
Et globalement, ces photos étant votre art, c'est vous qui en détenez les droits, et l'informaticien que je suis pense que vous pouvez en exiger le retrait.
Encore faudra-t-il que vous arriviez à prouver qu'il s'agit de votre art, et les conditions dans lesquelles les photos ont été réalisées.
Par contre, je me rappelle d'une histoire du genre (aux stazunis) entre une star et un photographe il y a quelques mois/an de ça qui était passé dans la presse où justement la réponse du 'droit' sur les photos avait été répondue, et la décision surprenait pas mal de monde.
Alors, ça ne nous avancerait pas forcément vu que c'est le droit américain, mais au moins ça apporterait une base de réflexion. Sauf que je me rappelle plus du nom de la star en question, ce qui complique la recherche.
Merci pour vos messages, j'ai pu me faire une idée et faire les choix qui me semblent maintenant les plus appropriés.
Bonne soirée,
Paco
Bonjour,
Dans tous les fichiers "photos" quels qu'ils soient (JPEG, TIFF, etc ...), il y a systématiquement incluses les "données" dites EXIF (Exchangeable image file format) qui précisent :
- La date et l’heure à laquelle la photo a été prise.
- Les paramètres de prise de vue (vitesse, diaphragme, sensibilité ISO, mémorisation d’exposition, etc.)
- La géolocalisation de l’image (pour les appareils équipés de la fonction GPS).
- L’identification du type de boitier et d’objectif (y compris les numéros de séries)
- Les informations relatives aux droits d’auteur et au copyright (si vous avez enregistré votre nom dans votre appareil)
(extrait de photograpix.fr)
Ce qui permet à l'auteur de la ou des photos de prouver qu'il est l'auteur de celles ci.
C'est pour ça que quand je vole des images, la première chose que je fait est de les réenregistrer sous un format différent, voir en passant par un imprim écran.
La plupart des gens n'y pensent probablement pas, mais le risque est toujours présent, et donc si c'est une sécurité, il est toujours préférable d'avoir d'autres preuves.