Détruit et reconstruit maison sans autorisation

Ariane08 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 - Modifié le 14 oct. 2022 à 16:08
Ariane08 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 - 14 oct. 2022 à 20:41

Bonjour,

j’ai une question d’urbanisme.

ma maman a un nouveau voisin qui a détruit et reconstruit une maison sans autorisation ( il a également largement agrandie en um1 ) jusque là ça m’est égale.

le problème c’est qu’il s’agit d’un terrain en restanques.

les 2 dernières restanques sont en zone verte.

il a surélevé la dernière restanques pour y intégrer une piscine ( zone verte donc j’imagine de façon illégale ? )

bref le problème ( le plus gros ) 

il fait donc un mur de soutènement et clôture de plusieurs mètres entre les 1 terrains ( anciennement grillage )

est il dans son droit ou pouvons nous faire stopper cela ( le jardin est petit et cela le rend quasi inutilisable )

merci beaucoup nous sommes démunies …

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
14 oct. 2022 à 18:19

je vais aller voir la mairie, l’urbanisme n’a rien fait…

Dès que l'urbanisme a connaissance d'une infraction, il a l'obligation d'agir car le maire agit au nom de l'Etat et engage donc la responsabilité de l'Etat.

Un peu de lecture à ce sujet

https://www.lemoniteur.fr/article/la-responsabilite-des-elus-locaux-en-matiere-de-police-de-l-urbanisme.2178017


3
Ariane08 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022
14 oct. 2022 à 20:41

Très intéressant, j’y retourne lundi.

merci beaucoup je ne connaissais pas ce site vous êtes top!

bonne soirée 

0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
Modifié le 14 oct. 2022 à 16:17

Bonjour

est il dans son droit ou pouvons nous faire stopper cela

Tout le projet a été illégalement réalisé. De la démolition à la reconstruction en passant par l'ajout de la piscine et des modifications apportées aux restanques (zone verte ou pas).

Tout ce qu'il a réalisé sans autorisation constitue une infraction dont il pourrait répondre pénalement et/ou civilement.

Si cela vous porte préjudice, vous avez deux choix possibles. Saisir la justice civile pour trouble(s) de voisinage ou/et contacter la mairie pour l'informer des travaux réalisés sans autorisation.


0
Ariane08 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022
14 oct. 2022 à 16:21

Bonjour,

je vais aller voir la mairie, l’urbanisme n’a rien fait…

vu avec un avocat qui me déconseille d’attaquer ( long inutile coûteux )

l’assurance idem ils ne veulent pas payer…

Merci pour votre réponse rapide!

bonne journée 

0