Copro n'a jamais réparé la lumière: qui paie la facture ?

yukineko07 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022 - 9 oct. 2022 à 19:39
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 11 oct. 2022 à 17:12

Bonjour,

Je me suis aperçue en Mars que les lumières de nos communs marchaient constamment suite au blocage de l'interrupteur du rez-de-chaussée. 

Ma copropriété m'a répondu que c'était une erreur de la part du service de nettoyage qui avait du bloquer la lumière pour travailler. Soit.

Sauf que rien n'a été fait. Ils ont bien débloqué l'interrupteur sans remettre le minuteur, mais de ce fait, si on allume en bas, la lumière est constamment allumée. Une fois en haut, on ne peut plus éteindre.

J'ai relancé plusieurs fois. Mais je m'inquiète qu'avec la montée des prix, mes charges se voient multiplié par 10 à cause de leur fainéantise. 

Légalement, Serais-je tenue de payer à cause de cette erreur les factures en hausse malgré mes relances ?

Merci de vos réponses,

2 réponses

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 19
Modifié le 11 oct. 2022 à 15:56

Bonjour

Peu importe cette absence de réparation et vos relances, les consommations seront facturées à tous les copropriétaires en fonction de leurs tantièmes comme d'habitude, n'hésitez pas à demander à votre propriétaire d'insister auprès du syndic (j'imagine que vous êtes locataire vu le salon ou nous sommes) en lui suggérant de proposer à la prochaine AG un nouveau syndic qui serait à priori plus réactif.

En revanche vous pouvez être rassurée, ce n'est pas une lumière qui reste allumée qui va multiplier par 10 vos charges.

0
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
Modifié le 11 oct. 2022 à 17:13

Le Syndicat des Copropriétaires peut essayer théoriquement d'aller chercher la responsabilité du syndic du fait de son inaction si cela lui a été signalé et qu'il n'a pas agit.

Même chose pour l'entreprise de ménage pour cette même raison.


Mais cela implique :
- de pouvoir prouver que l'entreprise de ménage est responsable : prouver qu'elle a altéré le système d'éclairage
- de pouvoir prouver la faute du syndic : LRAR de mise en demeure, etc... lui signalant le dysfonctionnement et établissant le fait qu'elle n'a pas agit
- de faire voter une résolution en AG dans ce sens
- de tenter une conciliation judiciaire (gratuit) et/ou d'engager des frais de justice (payant) pour un résultat pas certains et sans être sûr de récupérer ce que ça vous aura coûté en frais de justice.


Honnêtement, même si c'est pas agréable de payer pour rien, ça ne vaut pas le coût d'aller jusqu'à la case judiciaire.

Il es préférable de remonter le problème au niveau du Conseil Syndical pour la négociation du renouvellement (ou non renouvellement) du contrat du syndic.

0