La conseillère veut clôturer mes comptes
FerméAN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 13 oct. 2022 à 15:23
- Peut on réactiver un compte bancaire clôture
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Modele lettre cloture compte bancaire - - Modèles de lettres Patrimoine
- Intérêt sur compte de particulier adel - Forum compte bancaire
- Virement caf effectué mais rien sur mon compte ✓ - Forum CAF
- Votre dossier a été clôturé. pour réactiver vos droits, veuillez faire une nouvelle demande de prestation - Forum CAF
6 réponses
8 oct. 2022 à 17:50
Bonjour
La banque a tout à fait le droit comme vous de mettre fin au contrat en respectant un préavis (certainement le contenu de la lettre). Si vous lui avez manqué de respect et que l'agence ne vous veut plus comme client elle peut tout a fait cloturer vos comptes
bonjour
lire ci dessous
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31456#:~:
une banque peut tout à fait clore votre compte avec un délai de 2 mois
votre conseillère a certainement l'accord de son directeur ou si elle ne l'a pas eu directement pour vous en particulier elle doit avoir des ordres du directeur pour traiter la situation des clients récalcitrants
Face à ce type d’incivilité, votre banque est parfaitement en droit de clôturer le compte sans préavis.
votre attitude est devenue monnaie courante et la manifestation de votre colère aurait dû prendre une autre forme.
Le fait d’être une cliente ne vous autorise pas tout et surtout pas à être insultante même une fois.
Bonjour,
Pour connaitre la durée réelle de votre préavis, il faut aller chercher la lettre recommandée...
Il faut regarder les conditions générales de votre banque mais quasiment toutes intègrent la possibilité de clôturer un compte sans préavis en cas de comportement gravement répréhensible du client et même si vous semblez les minimiser, cela inclus les insultes...
Par exemple, les conditions générales de la Société Générale :
"Société Générale ne sera tenue de respecter aucun délai de préavis en cas de comportement gravement répréhensible du Client ou du représentant légal (y compris en cas d’injures ou de menaces proférées par le client ou son mandataire à l’encontre d’un employé Société Générale),"
11 oct. 2022 à 17:45
Une banque peut refuser pour plusieurs raisons:
- elle a déjà beaucoup de clients et ce que vous lui prenez comme produits n'est pas suffisant. Typiquement la vous allez lui annoncer que vous voulez pas qu'elle vous rachete le crédit, cela peut etre décisif dans sa décision
- parce que votre profil comporte des risques qu'elle évaluera à votre dossier
11 oct. 2022 à 21:06
on ne refuse pas un client pour ça
Si bien sur. La rentabilité d'un client peut très bien se jouer sur le nombre de produits qu'il prend dans la banque et selon les intérêts qu'il génère.
Encore plus quand le portefeuille de clients d'une agence est déjà bien fourni.
12 oct. 2022 à 12:58
toutes les banques n'ont pas votre mentalité
ce n'est pas une mentalité mais la réalité du secteur et des entreprises en général. Tenir des comptes coute de l'argent. Si vous n'êtes pas rentable pour la banque (ou pour une entreprise), on ne vous prend pas.
Libre à vous de croire à cette réalité ou non et tant mieux si ça a fonctionné pour vous. Je répondais juste à votre affirmation disant que la banque ne peut pas refuser un client parce qu'il ne prend pas tel ou tel produit.
8 oct. 2022 à 18:23
" Je n'ai même pas envie d'aller chercher ce courrier " : selon le cas, ça pourrait être une grave erreur de ne pas savoir de qui vient la lettre et ce qu'elle contient.
Des délais légaux commencent à courir et un défaut d'action de votre part pourrait vous être préjudiciable.
Accessoirement : êtes vous bien sûre qu'il s'agit bien de cette banque/conseillère et qu'il ne s'agit pas d'autre chose de potentiellement même plus important ?
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
Bonjour, merci de votre réponse. Je pense que c'est la banque car la lettre a été remise à la poste le 7, et j'ai l'avis de passage aujourd'hui le 8. En 1 seul jour, elle est arrivée. De plus au téléphone, elle m'a dit qu'elle m'envoie le courrier et que j'ai 30 jours pour trouver une banque.
J'irai peut-être chercher la lettre une fois que j'aurai ouvert mon compte le 11 dans l'autre banque, je voudrais que le transfert de mon argent commence avant que j'ouvre cette lettre.
On a 15 jours je crois pour récupérer une lettre recommandée. je ne vois pas sinon de qui peut venir. Le syndic c'est fait. Et puis le syndic ne met pas 2 fois le nom de mon immeuble; comme je disais dans mon message, le nom de mon immeuble se répète deux fois sur l'avis de passage; il n'y a que ma banque qui fait ce doublage il me semble
Merci de votre réponse, je ne sais pas quoi penser au juste; une conseillère jamais réactive qui commence d'un coup à se réactiver à l'idée de mon départ alors qu'elle était hyper molle jusqu'à maintenant; je me demande s'ils n'attendaient pas que ça, me virer mais pourquoi?
8 oct. 2022 à 19:25
1 - " Je pense que c'est la banque car "
2 - " je ne vois pas sinon de qui peut venir. "
3 - " que ma banque qui fait ce doublage il me semble "
Et une, et deux et trois supputations, suppositions, sans aucun élément objectif pour confirmer.
Vous réagissez donc simplement sur des suppositions, sur ce que vous "pensez" et qui vous arrange.
Encore une fois, vous faites comme vous voulez, personne ici ne va vous dicter votre conduite, mais j'espère quand même que vous êtes consciente de réagir de façon irrationnelle.
Encore une fois, des délais légaux peuvent courir.
Contre vous.
Et ce, que ce soit la banque ou quelqu'un d'autre...
" la lettre a été remise à la poste le 7 " : enfin (apparemment) une affirmation.
Mais ....
... comment le savez vous ?
8 oct. 2022 à 21:33
Rebonsoir, quand je suis allée sur le suivi de lettre sur laposte.fr, je rentre le numéro sur mon avis, et là il me dit les étapes, dont la première étape "lettre remise le 7 octobre à la poste"
Sinon je peux aller lundi à mon bureau de poste, présenter l'avis de passage et demander de qui ça vient; si la postière me dit que ça vient de la banque, je refuserai la lettre
Car si j'ai bien lu tout le monde ici, j'ai compris que le directeur a donné l'accord ou même carrément l'ordre de m'envoyer cette lettre. à partir de là, je ne suis plus voulue dans cette banque par l'accord du directeur. Je ne vois plus l'intérêt de lire cette lettre puisque j'ai mon RV le mardi avec ma nouvelle banque.
Moi je ne suis pas élève, ni employée, je suis cliente, je refuse la lettre du directeur qui n'est pas mon directeur, il est le directeur de ses employées.
8 oct. 2022 à 22:01
Bonjour
'demander de qui ça vient; si la postière me dit que ça vient de la banque'
Les guichetiers n'ont pas le droit de vous le dire
'je refuserai la lettre'
Ce qui ne fera qu'aggraver votre cas : si vous la prenez la date de distribution sera prise en compte, si vous la refusez ou si vous n'allez pas la chercher ce sera la date de présentation ; dans tous les cas la décision de la banque sera mise en œuvre
Modifié le 8 oct. 2022 à 22:12
Je rappelle que si vous avez un crédit toujours en cours, mettre fin à vos relations c'est aussi assumer la déchéance du pret ( = vous devez le capital restant).
Je pense que vous aurez tout interet à récupérer cette lettre
"Après plusieurs injures et menaces effectués par le client à l'encontre des employés de la banque, celle-ci a décidé de mettre un terme à leurs relations. Outre la fermeture du compte, cela signifiait également la fin du crédit et donc son remboursement immédiat. La Cour a considéré que le "comportement gravement répréhensible" ne concernait pas uniquement des opérations bancaires anormales mais aussi le comportement social de ce client."
Donc pas dit qu'il soit vraiment question de récupérer votre argent ... mais plutot de leur rendre ce que vous devez .
A noter que dans le contexte la banque n'a pas de préavis à vous donner .
Donc vos comptes sont fermés dés qu'ils le décident .
je vais ouvrir un autre topic concernant mon prêt car c'est un peu compliqué; là le sujet c'était si une conseillère peut clôturer un compte pour injure; la réponse est oui
pour le prêt, ça devient très compliqué car mon prêt est remboursé par la CAF directement à la banque; moi je verse une très petite participation
8 oct. 2022 à 22:18
La caf rembourse une partie du prêt ( je suppose immobilier) mais si il n'y a plus de prêt, il n'y a plus de participation de la caf .
Donc vous devriez aller chercher cette lettre ... et envisager, peut être, que la façon de traiter les gens peut avoir des conséquences non négligeables pour vous .
8 oct. 2022 à 22:36
dans ce cas, peut-être que la caf me remboursera la somme qu'ils m'auront prélevé, la somme qui reste; par contre vous avez l'air de bien défendre même les conseillers fantômes; pour moi elle n'a jamais été une conseillère, une conseillère ça conseille; elle, elle faisait le mort; arrêtez de vous acharner sur moi, et puis vous parlez de la Cour; on n'en est pas là, La Cour c'est le Tribunal
8 oct. 2022 à 23:25
Ici ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9022289-la-conseillere-veut-cloturer-mes-comptes#16 même si ce n'est pas tout à fait clair, il est fait citation d'un jugement rendu par un tribunal dans une affaire similaire.
Avec les motivations du jugement.
Qui ressemblent furieusement à la situation que vous nous exposez.
Juste pour vous exposer le résultat qu'un éventuel recours de la banque pourrait vous valoir.
Au-delà, personne ici ne s'acharne contre vous, on vous fait simplement part, de façon totalement anonyme et gratuite, des risques que vous encourez en vous comportant comme vous vous comportez et en ignorant les exigences des lois et règlements en vigueur.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question8 oct. 2022 à 20:07
Bonjour
Un conseil : choisissez une banque en ligne .
Pas de conseiller à insulter : pas de clôture de compte .
Accessoirement je rappelle que le fait de bien tenir vos comptes ne vous donne pas le droit d'insulter les gens ou de juger de leur travail.
Le directeur de banque a la responsabilité d'assurer la santé et la sécurité de ses employés dont il est responsable : donc la clôture de compte est une chose, une plainte, tout à fait légitime en est une autre .
bonjour, merci de votre réponse, dommage c'est trop tard car j'ai pris RV avec la nouvelle banque. Je n'ai jamais insulté de conseiller avant elle ceci dit. Je suis restée 30 ans dans une banque où je n'ai insulté personne. Et 7 ans dans cette banque dont les 6, c'était une autre conseillère qui est partie il y a un an et tout s'est dégradé avec cette nouvelle avec qui je n'ai eu aucune interaction à part sa réaction finale, sinon elle ne me répondait jamais à mes mails. La santé des employés oui, mais la santé mentale des clients aussi c'est important. Quand vous avez une question grave et que votre conseiller fait le mort, c'est aussi un manque de respect, c'est du mépris
8 oct. 2022 à 22:11
Quand on n'est pas contente d'un service, on change de cremerie, cela ne donne toujours pas le droit à la violence verbale et aux insultes .
Avoir un rdv dans une banque ne veut pas dire qu'elle vous acceptera comme cliente ... car elle a tout à fait le droit de vous refuser .
8 oct. 2022 à 22:31
je vous ai déjà dit mille fois, je voulais changer de cremerie mais je restais à cause du prêt qui est remboursé par la CAF; imaginez que je serais partie sans rien dire de mon mécontentement, là ils auraient été très vexés, et là ils auraient pu me débiter de ce que je dois du prêt par vexation; alors que là c'est eux qui ne veulent plus de moi, donc ils ont la supériorité; si moi j'étais partie, ils m'auraient pris sur mes livrets le restant dû de mon prêt PAS (oui prêt immobilier)
ok merci mais sans l'accord du directeur, est-ce qu'elle peut clôturer un compte? Imaginons que je n'ai pas trouvé une nouvelle banque, que je ne réagis pas à sa lettre recommandée, que je fais comme elle, elle faisait avec moi, silence complet devant mes mails... qu'est-ce qui se passerait? Une fois mes comptes clôturés, elle met où l'argent?
8 oct. 2022 à 19:56
Elle vous fait un cheque de banque avec le solde de votre compte
8 oct. 2022 à 21:36
ok merci je ne savais pas du tout, je croyais qu'elle plaçait tout mon argent dans la banque de France