Cession parts sociales caisse d'épargne [Résolu]

felin35 6 Messages postés vendredi 29 mars 2013Date d'inscription 5 juin 2013 Dernière intervention - 29 mars 2013 à 06:35 - Dernière réponse :  Nanie
- 6 avril 2018 à 13:28
Bonjour,
j'ai demandé le rachat de mes parts sociales car j'ai besoin de liquidité.
d'après ma conseillère, je suis obligé de garder une part sociale car je ne clôture pas mes compte.
Conclusion : Faut il clôturer tous ses comptes pour annuler toutes les parts sociales ??
Merci par avance
cordialement
Afficher la suite 

24 réponses

Répondre au sujet
felin35 6 Messages postés vendredi 29 mars 2013Date d'inscription 5 juin 2013 Dernière intervention - 29 mars 2013 à 12:57
+10
Utile
1
J'ai contacté par mail mon agence de la caisse d'épargne et lui ai mentionné qu'il n'y avait rien de stipulé sur le contrat des parts sociales.
La conseillère m'a transmis une heure après le contrat du rachat total des parts sociales qui me seront versées après le 19 juillet 2013 sur mon compte.
Je suis vraiment ravie de sa réaction et je vous remercie pour votre aide et votre compétences et je n'hésiterais pas à vous demander de l'aide si besoin.
Je l'ai remercié.
Bonne journée
Cordialement
sophiag 37858 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 2 janvier 2018 Dernière intervention - 29 mars 2013 à 13:17
Je suis super contente de l'issue de cette affaire et constate que la stratégie amiable est toujours et d'abord la solution à privilégier en priorité
L'équipe du forum se joint à moi pour vous souhaite une bonne continuation et vous remercie de votre confiance.
C'est encourageant pour nous les bénévoles que de constater le résultat de nos conseils, sachez le
Cordialement
Commenter la réponse de felin35
+5
Utile
Bonjour,
Pour ma part, la raison invoquée par mon conseiller est que je ne peux pas clôturer ce compte part sociale avant l'échéance au mois d'avril 2015, et me concernant, je suis en train de clôturer mes comptes.
Je trouve cela aberrant !
Commenter la réponse de Fatou
sophiag 37858 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 2 janvier 2018 Dernière intervention - 29 mars 2013 à 07:21
+2
Utile
Bonjour
Non.

https://www.caisse-epargne.fr/parts-sociales.aspx
Les moins (-)
Si vous souhaitez revendre vos parts sociales, votre demande doit être formulée avant la date de clôture de l'exercice.
Le remboursement effectif intervient au plus tard dans un délai d'un mois après la tenue de l'assemblée générale ayant statuée sur les comptes de l'exercice ou dans les trois mois suivant la demande pour les cas dérogatoires.
PAS DE FRAIS DE GESTION
Les parts sociales ne sont soumises à aucun frais : pas de comission de souscription, pas de frais de rachat, ni de droits de garde.
Commenter la réponse de sophiag
felin35 6 Messages postés vendredi 29 mars 2013Date d'inscription 5 juin 2013 Dernière intervention - 29 mars 2013 à 09:01
+1
Utile
1
Merci pour la réponse.
Non ils ne veulent pas fermer mes comptes mais elle argumentait que si je voulais clore complètement mes parts sociales il fallait fermer tous mes comptes à la caisse d'épargne ce que je trouvait étrange.
Je ne sais pas pourquoi les conseillés essayent toujours de louvoyer et nous embrouiller pour garder des comptes ?
Je sais que c'est leur gagne pain mais ils abusent légèrement et la confiance avec les clients se perd.
Bonne journée et merci de m'avoir renseigner, et je vais reprendre contact avec la caisse d'épargne .
Cordialement
sophiag 37858 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 2 janvier 2018 Dernière intervention - 29 mars 2013 à 09:10
Ne vous en prenez pas à elle, elle a surement des ordres qui consistent à décourager toutes fermetures de comptes. Dites lui que vous ne souhaitez pas conserver vos parts sociales et que vous avez relu votre contrat ou il n'est indiqué nul part que vous devez fermer les autres comptes pour se faire.
ou demandez lui de vous montrez ou cela est indiqué dans votre contrat ?.
millesime2 8 Messages postés samedi 10 août 2013Date d'inscription 12 août 2013 Dernière intervention - 10 août 2013 à 14:45
+1
Utile
Je crois qu'effectivement, acquérir des parts sociales a une double finalité.

Tout d'abord, effectuer un placement qui permets une rémunération sensiblement supérieure à celle du livret A et du LDD et ensuite de participer, dans la durée à la gestion et à la vie de la caisse locale au travers des assemblées générales.

Dès lors détenir des parts sociales devient, indirectement un acte de co propriétaire de la caisse d'épargne qui exige une relation dans la durée. C'est la raison pour laquelle ils incitent et se montrent insistant à la préservation d'au moins une part sociale, cela étant, légalement, on peut procèder à la cession de toutes ses parts sociales sauf s'ils font signer un document inverse.
Commenter la réponse de millesime2
contrarie 1 Messages postés vendredi 2 janvier 2015Date d'inscription 2 janvier 2015 Dernière intervention - Modifié par contrarie le 2/01/2015 à 07:20
+1
Utile
Tout d'abord avez-vous bien lu le chapitre "responsabilité" qui concerne les parts sociales? "Votre responsabilité, limitée au montant de l'apport est engagée jusqu'à cinq ans après le retrait" C'est à dire que si une des banques du groupe BPCE fait faillite (ce qui est de plus en plus possible par exemple si la Grèce change de gvt et se met en défaut de paiement), par casquade les CE feraient faillite. Adieu vos parts sociales, même si vous ne les avez conservées ne serais-ce qu'un an. Donc pour conserver la main sur TOUS vos comptes et conserver vos coordonnées ils ne veulent pas solder toutes vos parts et veulent que vous restiez client... PS : Ne pas oublier que le système bancaire actuel (depuis 1973) est un véritable système de PONZI! Madoff est en prison pour 150 ans pour exactement le même motif!
Commenter la réponse de contrarie
felin35 6 Messages postés vendredi 29 mars 2013Date d'inscription 5 juin 2013 Dernière intervention - 29 mars 2013 à 08:22
0
Utile
6
Merci pour votre réponse mais ma question était :

la caisse d'épargne m'impose de laisser un (1) part sociale du fait que je ne clôture pas tous mes comptes ?

je pense que c'est un abus d'exiger cela ou non ?

Merci
Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour avoir un compte à la caisse d'épargne, il faut être sociétaire, donc disposer d'au moins 1 part. Cette part, vous l'avez achetée au moment d'ouvrir votre premier compte à la CE.
François > NC - 10 juil. 2015 à 20:31
Vous avez trouvé ça où ????
N'importe quoi... j'ai un compte à la CE NFE sans part sociale.
Toi t'es un pigeon!! NC ;)
Il n'est absolument pas obligatoire d'avoir des parts sociales pour être à la caisse d'épargne.
J'y suis depuis + de 10 ans et je n'ai acheté des parts sociales qu'il y a 4 ans. Le conseiller me les a + ou - imposé lorsque j'ai fait un prêt habitat (Parts sociales et assurances m'ont été imposées). J'ai accepté. Par contre, 1 an après, j'ai résilié les assurances et aujourd'hui je demande la rachat des parts sociales.
C'est le jeu !!!
felin35 6 Messages postés vendredi 29 mars 2013Date d'inscription 5 juin 2013 Dernière intervention - 29 mars 2013 à 09:19
0
Utile
1
Vous avez raison, je ne vais pas m'en prendre à elle et je vais lui dire ce que
vous m'avez conseillé. Je sais qu'ils sont aussi sous pression.
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Merci et bonne journée
sophiag 37858 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 2 janvier 2018 Dernière intervention - 29 mars 2013 à 09:24
Oui, merci de nous tenir au courant, il est bien de savoir que des conseils amiables peuvent aboutir plutôt que des conseils juridiques, long, cher , aléatoires et fatiguant. Bon courage
0
Utile
2
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous et je peine à en voir le bout. J'ai demandé la clôture de ce compte par LRAR à la mi mai. 15 jours plus tard, le montant détenu sur ce compte m'a été versé mais pas en totalité. Une part a été laissée sur ce compte titre. J'ai fait un premier mail mais je n'ai pas eu de réponses. Je me suis ensuite rendue en agence mais bizarrement personne ne pouvait me recevoir. Alors la personne a l'accueil m'a gentiment remis un fascicule comportant tous les avantages en étant sociétaire et m'a informé qu'en tant que cliente il est comme indispensable de posséder des parts. Hallucinant! Elle a tout de même pris mes coordonnées afin qu'on me recontacte. Mais à ce jour pas de nouvelle.
Le mois suivant un second virement a été fait de mon compte courant vers ce compte. J'ai donc aujourd'hui 2 parts alors que le mois précédent je demandais la clôture.
J'ai aussitôt fait un énième mail mais je n'ai toujours pas eu de réponse. J'ai également demandé un rendez vous avec un conseiller mais je n'ai jamais été contactée...
Que faire?
mbcdc 2 Messages postés vendredi 16 août 2013Date d'inscription 16 août 2013 Dernière intervention - 16 août 2013 à 14:27
Il y a 18 ans avec un compte Csse d'epargne en rouge on m'a forcé la main pour acheter une part sociale à l'époque je l'ai payé
mbcdc 2 Messages postés vendredi 16 août 2013Date d'inscription 16 août 2013 Dernière intervention - 16 août 2013 à 14:34
suite coupure. Je disais donc je l'ai payé 20 euros j'en ai demandé la vente cette année avant le 31 mai 2013 j'ai attendu les délais necessaires pour voir qu'après ces 18 années on m'a juste remboursé mes 20 euros quel est l'avantage Un conseil il vaut mieux mettre 20 euros sur votre livret A même si le taux change souvent c'est toujours un minimum 1.25 % d'interet. Alors il faut bien refléchir avant de prendre une décision.
Commenter la réponse de Leksou
maxime.f 11 Messages postés mardi 28 juin 2011Date d'inscription 5 juin 2015 Dernière intervention - 13 févr. 2014 à 22:20
0
Utile
AH bon, on peut acheter des parts sociales de la caisse d'épargne aussi facilement que cela ?
Tant mieux, je ne connaissais que les cessions de parts sociales classiques de type sarl ou sci...
Commenter la réponse de maxime.f
0
Utile
j'ai exactement le meme souci avec également la caisse d'épargne
je lui demande de céder mes parts, en totalité, soit 33 parts
au téléphone elel me dit obliger d'en garder une et par mail m'envoie la cession pour 30 parts (3 parts ont disparu)

j'en ai marre d'avoir l'impression de ne plus être maitre de mon argent

c'est honteux

A suvire
Commenter la réponse de isa
sam-fisher 1 Messages postés mercredi 13 août 2014Date d'inscription 13 août 2014 Dernière intervention - 13 août 2014 à 15:14
0
Utile
1
Bonjour,

J'aurai une simple question à vous posez. Nous détenons également des parts sociales à la caisse d'épargne dont nous souhaitons à présent faire le rachat. Nous avons donc suivit la procédure de demande et nous étions censé être rembourser ce mois ci. Or d'après le conseiller, cela n'a pu s'effectuer car nous n'avons pas signé de papier à l'agence (pour le rachat), mais en aucun cas durant notre démarche on nous avez parler d'un papier à signer ? Je tiens donc à savoir si parmi vous, des personnes ont eu ce même problème ou si elles ont eu un papier à signer.

Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée.
Bonjour moi il mont dit de passer signer à l'agence des papiers.
Commenter la réponse de sam-fisher
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une