Achat d'un appartement en couple

MJ38 - 5 oct. 2022 à 16:15
kang74 Messages postés 5567 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 5 oct. 2022 à 16:41

Bonjour à tous,

Tout d'abord les faits: ma femme a 24 ans et moi 26, elle est étudiante et travail un peu (environ 650€ de revenu par mois) et je suis peintre à mon compte (environ 1900€/mois). Nous sommes en location et pour plus payer de loyer et investir, on souhaiterai acheter un appartement. Nous sommes ensemble depuis 7 ans et nous nous faisons entièrement confiance, le hic c'est qu'elle voudrait être propriétaire à 50% du bien, or, je fournirai l'apport, effectuerait les travaux moi même et à ma charge (difficilement quantifiable pour l'heure) mais ça ne me convient pas. Je préfère qu'elle termine ses études (d'ici 2 à 3 ans), avant qu'on achète une maison ensemble. J'ai mon véhicule mais pas elle (elle a un Taco qu'il faudra bientôt remplacer), a la place, je lui propose de rester en concubinage ou d'être pacsé et d'être "hébergé à titre gratuit" aux yeux de l'état et de participer aux charges (eaux, gaz, courses...) à hauteur de 50% voir moins (comme on a fait jusqu'à présent) afin qu'elle puisse s'acheté son véhicule et continuer à vivre sereinement. Je ne veux pas de conflit, ni même craindre qu'elle change d'avis, ou me bloque dans les décisions de vente par exemple. Surtout, je ne veux pas utiliser notre taux d'endettement pour un bien de "faible valeur" (environ 120k€) alors que dès qu'elle aura des revenus convenable et un véhicule, on pour revendre cet appartement et acheter un bien plus important.

Suis-je égoïste ou prévoyant?

Est-ce la bonne deciison financièrement et juridiquement parlant?

Merci d'avance pour vos réponses,

MJ

1 réponse

kang74 Messages postés 5567 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 733
5 oct. 2022 à 16:41

Bonjour

Tout ceci n'est pas une question juridique, vous n'êtes pas d'accord sur grand chose dans cette histoire donc autant acheter seul puisque vous avez votre vision des choses , elle a la sienne ( sur le financement... et le bien !)

Votre logique est logique actuellement mais elle peut très bien gagner plus ( elle est seulement étudiante), l'un ou l'autre pouvait tomber malade, ne plus avoir d'emploi et de revenus, voire des dettes sur le temps d'un crédit qui n'est pas peu long .

Donc bon votre logique n'est pas si logique si vous vous projetez en couple sur du long terme ou chacun fera par rapport à ses possibilités : personnellement la seule chose sur laquelle il n'y a pas à tergiverser c'est la mention de votre apport, voire son impact sur le % du bien .

Surtout, je ne veux pas utiliser notre taux d'endettement pour un bien de "faible valeur" (environ 120k€)

c'est super de vouloir après y a la réalité de vos revenus ...

Et si on ne prend pas les siens cette réalité va être assez brutale .

Je vous conseille de faire des simulations .

PS : elle ne sera pas hebergée à titre gratuit lors d'un pacs, elle se declarera avec vous sur vos fiches d'impots ( est ce que vous allez mettre en rapport la baisse d'impots que vous aurez dans vos " comptes" du couple?)

Prudence est mère de sureté ... et dans ce que là on ne mise pas sur le couple pour acheter un bien, on achète seul et par rapport à votre taux d'endettement.

Parce que si vous n'êtes pas d'accord sur le sujet, vendre peu de temps après, parce que personne ne pourra racheter la part de l'autre si rupture ( en rachetant à minima sa part de crédit),c'est perdre de l'argent .

1