Accrochage arrangement à l’am

Oce - 20 sept. 2022 à 21:30
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 21 sept. 2022 à 13:27

Bonjour,

Voilà ma problématique, 

le 14 avril j’ai malheureusement reculer et ma boule d’attelages a légèrement taper la voiture à l’arrière cassant le grille. 
Je sort de mon véhicule et je m’excuse en lui proposant de fair un constat mais il n’a pas voulu et à estimer que c’etais inutile car vue l’état actuelle de sa voiture (une vielle fiât punto) qui étais déjà toute cassé de partout ce n’étais pas la peine et que au pir des cas je lui rachèterais uniquement là pièces cassé. 
donc comme convenue on s’échange nos numéro et on repart chacun de notre côté et je lui présice que si il repère quelque chose qu’il me prévienne. 
de mon côté ma voiture a rien dutout vue que c’est uniquement la boule d’attelage qui a taper.

quelques jour plus tard on discute afin de trouver une solution pour l’a pièces à racheter et il m’informe que les attaches de la grilles ont casser donc il faut également racheter le par choc (l’es attache étant sur celle ci) je lui dis d’accord très bien trouvons un par choc. 
donc chacun de notre côté ont essaye de trouver un par choc d’occasion ou en casse. 
et aujourdhui le 20 septembre il me menace de fair un constat si je paye pas la somme de 170€ pour un par choc qu’il a trouver chez un concessionnaire. 
il me sort un devis dater du 16 septembre (est il vrai ou faux je ne sais pas) et je lui demande pour le règlement si le garage prend la carte et il m’a dis qu’il préférais de l’espèce quand on se verra … il m’a dis que j’aurais également une facture. 
je ne sais pas quoi penser ni quoi fair est ce que je doit accepter ou prendre le risque de ne pas répondre. 
je risque quoi ? Il a pas ma plaque d’immatriculation ni mon nom ou prénom, il a juste mon numéro de téléphone. 
je suis entièrement en tord dans cette accrochage mais malheureusement je pense qu’il essaye de jouer de la situation pour escroquer de l’argent. 
si je lui donne peut il quand même établir un constat sans me prévenir ? 
que puis je fair pour éviter tout ça ?

2 réponses

Bonjour, le prix demandé pour remplacer le pare-choc est tout à fait normal, n'oublie pas qu'il faut faire le montage, et éventuellement la peinture ! De plus il te fournit la facture, que te faut-il de plus ? Et ce n'est sûrement pas avec 170 € qu'il va essayer de t'arnaquer. Le gars est plutôt sympa et très arrangeant avec toi, alors profite-en. Déjà tu es en tord, et pense aussi que tu aurais pu abîmer une voiture bien plus coûteuse et cela aurait pu te revenir beaucoup plus cher ! Tu t'en sors finalement pas trop mal. Et pour finir je serais toi j'accepterais de payer sans passer par l'assurance pour t'éviter un malus.

4
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
21 sept. 2022 à 09:55

Bonjour,

170€ tu t'en sort tres bien. un par-choc d'une voiture moderne c'est plus de 1000.

Donc paye et oui plutot en liquide pour pas laisser de trace.

Maintenant tu peux aussi déclarer de ton coté a ton assureur, qui prendra en charge avec la RC mais qui pourra tu sur-primer a ton prochain quittancement voir te virer si tu as trop d'accident a ton actif.

A noter que tu es en tord, sans constat l'autre conducteur peut porter plainte pour délis de fuite.

-1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 380
21 sept. 2022 à 13:27

Bonjour,

Non, l'absence de constat ne caractérise pas le délit de fuite. Ce qui caractérise le délit de fuite c'est le fait de ne pas s'arrêter.

Cordialement

2