Interêt débiteur et prêt immobilier

LiquidWire - 13 sept. 2022 à 07:14
 LiquidWire - 13 sept. 2022 à 13:45

Bonjour,

Je vais faire une demande de prêt immobilier de 490k

Avec ma compagne nous gagnons environ 7000€ par mois, et on a 50k d’épargne 

Cependant sur mes 3 relevés de comptes précédent, j’ai 13€ d’intérêt débiteur sur un découvert que j’ai eu il y a 4 mois et je n’ai pas épargner sur les 3 derniers mois. Cependant mon compte est créditeur sur ces 3 derniers mois. 
Cela peut il entraîner un refus de prêt ? 

Merci pour votre aide 

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600
13 sept. 2022 à 11:05

Bonjour,

Des intérêts débiteur ce n'est jamais bon signe mais ce n'est pas pour autant bloquant, tout dépend de l'appréciation de la personne qui va analyser votre dossier de crédit.


A première vue et pour moi ce qui m'alarme c'est votre non-capacité à épargner sur la période des trois relevés que vous donnez, cela sous entend que c'est élargi sur la durée. Je dis ça car un des paramètres important qui est regardé c'est le changement de vos charges fixes par ce crédit par rapport aux charges d'avant et votre capacité à épargner. Si jusqu'à maintenant vous aviez un loyer de 1500€ par exemple et qu'avec le nouveau crédit dont la mensualité pourrait être de 2000€, ce gap de 500€ est important et votre non capacité d'emprunt montre que vous ne pourriez peut être pas y faire face, de part votre consommation importante par ailleurs.

A ce niveau de revenu, vous devriez être capable d'épargner confortablement tous les mois pour rassurer un future créancier, ce que ne montre pas votre dossier.

Mais encore une fois c'est à l'appréciation de chaque banque, de chaque analyste d'interpréter votre dossier selon les informations qu'il a. 


0

Ma compagne épargne sur ses comptes entre 500 et 1000€ par mois. 
Espérons que cela passe … 

merci pour votre réponse. 
les autres avis sont bienvenus 

0