Louer un appartement en tant qu'un propriétaire

PZ - 12 sept. 2022 à 12:01
djivi38 Messages postés 52397 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 - 12 sept. 2022 à 15:25

Bonjour,

J'ai un appartement (dans une petite ville) comme la résidence principale et j'ai sous-loué quelques pièces de ma appartement. Je vais ensuite démenager à Paris donc j'aurai besoin de louer un appartempent à Paris et je vais louer tous les pièces (en colocation) de mon appartepent achété.

Dans ce cas là comme j'ai toujours un seul appartement, est-ce que cet appartement est encore ma résidence principale? 

Merci

2 réponses

kang74 Messages postés 5992 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 2 939
12 sept. 2022 à 12:52

Bonjour

Vous serez bailleur, votre appartement sera la résidence principale de vos locataires , pas la votre,et vous aurez comme résidence principale l'appartement de Paris pour lequel vous allez avoir un loyer à payer .

1
djivi38 Messages postés 52397 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 15 449
12 sept. 2022 à 15:02

bonjour,

"J'ai un appartement (dans une petite ville) comme la résidence principale et j'ai sous-loué quelques pièces de ma appartement."

Étant propriétaire de cet appartement, vous ne l'avez pas "sous-loué", mais vous avez "loué" quelques pièces avec, en principe, des baux individuels de "location chez l'habitant".

Vous êtes le bailleur de vos locataires, et vos locataires sont colocataires entre eux.

Je comprends que lorsque vous quitterez votre appartement pour aller vivre à Paris, vous allez vouloir louer la chambre que vous occupiez dans cet appartement : vous pourrez établir à ce nouveau locataire un contrat de location "classique" (nue ou meublée), mais je ne sais pas ce qu'il adviendra des contrats "de location chez l'habitant" existants = sous quelles conditions pourriez-vous modifier l'intitulé de leurs contrats individuels "de location chez l'habitant" en "contrats de colocation individuels", sans changement autre que celui de l'intitulé ?) --> renseignez-vous auprès de l'ADIL la + proche de cet appartement : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

Votre nouveau logement à Paris sera votre résidence principale, et votre appartement deviendra - aux yeux du fisc votre résidence secondaire, tout en restant la résidence principale de vos locataires.

Cdt.

0

Merci pour votre réponse

En fait le contrat que j'ai signé avec mes locataires actuels est un contrat de "colocation". Et je suis pas sûr si je vais louer la chambre que j'occupes.

J'ai posé cette question car c'est la première année pour moi d'être un bailleur et l'année prochain j'aurai besoin de déclarer mon revenue locatif. pour la première fois. Je sais que si cet appartement est ma résidence principale, il y aura une partie d'exnoération mais sinon ce sera plutôt la manière classque (LMNP ou micro-bic).

Donc je sais pas si j'aurai le droit d'avoir cet exnoération car j'ai pas trouvé de définition trop claire pour le sujet "résidence principale". Par exemple si je restes 5 jours à Paris à mon appartement loué et 2 jours à Rennes à mon appartement achété, est-ce que cet appartement peut être considéré encore comme ma résidence principale?

0
djivi38 Messages postés 52397 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 15 449 > PZ
12 sept. 2022 à 15:25
0