Blocage de mon compte bancaire

Résolu
AlquaB Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 - 10 sept. 2022 à 19:03
 HMS - 23 nov. 2022 à 08:48

Bonjour,

Mon compte bancaire a été bloqué suite à un découvert.

J'ai donc régler le souci en approvisionnant le compte. 

J'appel ensuite mon conseiller, il me dit que mon dossier client n'est pas à jour et que pour débloquer mon compte, il me faudra lui fournir une carte d'identité non expiré et une fiche de paye, sans ces documents, il ne veut ou peux pas débloquer mon compte bancaire me disant qu'il profite de mon appel pour avoir ces documents.

Je suis confus, est ce du chantage ou c'est la procédure ?

6 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 962
10 sept. 2022 à 20:17

Bonjour,

Votre banque a l'obligation réglementaire de connaitre ses clients. Cela implique d'avoir un dossier client avec des informations à jour (pièce d'identité, profil etc.). Si votre conseiller bancaire n'est pas en mesure de les obtenir, il est censé rompre la relation client.

4
Energizor Messages postés 25972 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 19 452
10 sept. 2022 à 20:25

... et j'ajoute que c'est probablement écrit dans les conditions générales de vente du contrat que vous avez souscrit avec votre banque.

1
AlquaB Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
10 sept. 2022 à 20:44

Bon... J'aurai jamais de réponse seulement des commentaires qui se répètent inlassablement. Probablement, que je n'ai pas été clair dans mes propos, car loin de moi l'idée de ne pas fournir mes documents, je voulais juste connaître le processus pour rétablir un compte bloqué suite à un découvert 

-5

Bien sûr que rien n'oblige la banque à conserver un client; mais "rompre la relation client" consiste à rendre au titulaire du compte la totalité des sommes déposées et non pas à les retenir en lui interdisant tout accès à ce compte

J'ai eu un problème analogue (blocage d'espace-client pour une assurance-vie parce que ma carte d'identité n'était plus valide - il faut au moins 3 mois pour la renouveler), j'ai résilié par LRAC

0
Gayomi Messages postés 18818 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 10 186
11 sept. 2022 à 07:56

On m'a demandé une fiche de paye également, je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs,

Vous persistez à ne pas bien comprendre que votre banquier n'a aucune obligation de vous conserver comme client. Il est en droit de vous demander une copie d'un justificatif d'identité à jour et de justifier que vous avez des revenus réguliers et leur origine par la production d'un bulletin de salaire. Si vous ne produisez pas rapidement les documents demandés, vous risquez la clôture de votre compte. Ceci est parfaitement légal. Votre banque n'a rien à vous expliquer de plus. 

4
AlquaB Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
Modifié le 11 sept. 2022 à 09:36

Vous lisez ?! C'est fou quand même a croire que vous ne lisez aucune de mes réponses. Vous continuez a vomir votre soupe et me dire ce que je sais déjà, continuer de me prendre pour un simplet qui ne sait pas qu'il doit fournir ses documents a sa banque. Vous n'avez pas saisi le problème, donc pourquoi répondre ?

-9
Sivousvoulez > AlquaB Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
Modifié le 11 sept. 2022 à 09:59

Pourtant, la réponse à votre interrogation initiale est explicite :  Votre banque est parfaitement autorisée à bloquer votre compte en attendant la mise à jour de votre dossier réglementaire même si le motif du blocage d’origine n’était pas lié.

Elle se doit d’avoir des informations actualisées en raison de leu obligation de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme

6
AlquaB Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 > Sivousvoulez
Modifié le 11 sept. 2022 à 10:30

Car pour vous, la réponse de Gayomi a été claire et répond parfaitement à ma question ?

Cette phrase :"Votre banque est parfaitement autorisée à bloquer votre compte en attendant la mise à jour de votre dossier réglementaire même si le motif du blocage d’origine n’était pas lié." Montre que vous avez cerné mon problème 

De plus vous rajoutez une explication :"Elle se doit d’avoir des informations actualisées en raison de leu obligation de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme".

La nuance entre les deux réponses est évidente. 

-5
Gayomi Messages postés 18818 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 10 186 > AlquaB Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
11 sept. 2022 à 12:18

Vous n'avez pas saisi le problème, donc pourquoi répondre ?

Vous ne comprenez pas les réponses. Pourquoi poser poser des questions ? 

4
AlquaB Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 > Gayomi Messages postés 18818 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024
11 sept. 2022 à 12:30

Je ne vais pas répondre a cette attaque complétement ridicule, remettez vous en question. SUJET CLOS

-5
Gayomi Messages postés 18818 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 10 186
10 sept. 2022 à 19:21

Vôtre banquier ne vous doit rien. Il est libre de ne pas vouloir poursuivre de relations commerciales avec vous. Alors, que vous appeliez ça chantage ou mise à jour de votre dossier, peu importe, soit vous fournissez les documents demandés soit vous courrez le risque de devoir changer de banque très rapidement. 

3
10 sept. 2022 à 19:36

Bien sur, loin de moi l'idée de ne pas fournir les documents demandé mais vous ne répondez pas a la question!

Mon conseiller a t'il le droit de garder mon compte bancaire bloquer tant qu'il n'a pas les documents, est ce la procédure pour débloquer mon compte?

C'est très amusant de voir votre réponse que je trouve très émotive.

-5

bonjour

"si la banque bloque votre compte pour une raison valable a la base elle peut continuer le blocage même si le problème de base a était résolu?"   

une idée: le blocage de votre compte à la suite de votre découvert  a certainement alerté la banque  qui a ainsi vérifié si tous vos documents étaient en ordre    ...   comme ils ne le sont pas elles vous les demandent maintenant 

je suppose que si vous n'aviez pas eu de découvert puis de blocage,  la banque ne se serait pas rendue compte que vos papiers n'étaient pas à jour......

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonsoir 

de façon générale pour débloquer un compte il faut répondre aux demandes /désidératas de la banque.....   quels qu'ils soient ...  ici on vous demande de fournir votre carte d'identité valable et autre document...d'ailleurs pourquoi la banque n' a t elle pas déjà ces documents?

2
10 sept. 2022 à 21:11

D'accord, donc il n'y a pas de processus général, si la banque bloque votre compte pour une raison valable a la base elle peut continuer le blocage même si le problème de base a était résolu?

Dans mon cas lorsque le découvert a était combler le compte devrait être débloqué mais comme ma carte d'identité n'a pas était mis a jour (c'était celle que j'utilisais quand j'étais plus jeune pour vous répondre), le blocage a persisté.

On m'a demandé une fiche de paye également, je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs, apparemment on aime pas trop expliquer les choses dans mon agence (c'est pour cela que j'essaie de me renseigner par moi même).

-5
Brigantios Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 5
12 sept. 2022 à 09:31

Il n'y a rien de mal à donner à la banque des informations à jour. Il s'agit d'une procédure normale. C'est ainsi que fonctionnent toutes les banques.

0