Droit de regard d'un parent sur le compte d'un enfant majeur

Anne - Modifié le 12 sept. 2022 à 16:32
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 13 sept. 2022 à 15:00

Bonjour,

J'ai une question : peut-on enlever le droit de regard d'un parent sur son compte bancaire ?

A ma naissance, mon père a ouvert un compte à notre banque et avait par conséquent l'occasion de voir mes comptes, vu que j'étais mineure. J'ai maintenant 30 ans et je me suis aperçue récemment qu'il avait toujours ce droit de regard. Est-ce normal, ou plutôt légal ?

N'ayant aucune confiance en lui en ce qui concerne l'argent, je voudrais l'empêcher d'accéder à mes comptes (sans l'en informer) ? Je ne trouve aucune clause de ce type sur mes contrats d'ouverture de comptes.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 025
12 sept. 2022 à 16:33

Bonjour

A votre majorité, la totalité des actes sur votre compte vous revient. Sans procuration, le(s) parent(s) ne détiennent plus de droit dessus. Vous pouvez sans informer de quoi que ce soit demander un changement de mot de passe à votre banque pour qu'il n'y accède plus tout simplement.

Le droit de regard tel que vous l'écrivez, ça n'existe pas. Vous êtes majeur, vous êtes seul décisionnaire et responsable de vos actes.

2

Bonjour,

Merci de m'avoir répondue. Je me suis visiblement mal exprimée.

Je sais qu'il n'a plus aucun droit. Il ne peut pas y accéder (mot de passe inconnu).

Nous sommes au Crédit Mutuel, et il y a une section "Autres comptes : procurations, enfants, tutelles". Or, mes comptes sont toujours affichés. Il voit toutes mes opérations bancaires, ce qui me vaut des questions assez désobligeantes du genre "Pourquoi tu as acheté ci, ça, donner à des associations, etc.".

Ma question était plutôt comment enlever cet affichage (et si possible sans l'en informer) ?

0
Energizor Messages postés 25995 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 19 493 > Anne
12 sept. 2022 à 16:50

Bonjour,

Vous prenez rendez-vous avec un conseiller de l'agence bancaire, et vous le lui demandez.

1
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 025 > Anne
12 sept. 2022 à 17:13

Vous lui demandez et vous ajoutez qu'il s'agit d'une erreur professionnel de leur part, car sans procuration à votre majorité, la banque aurait du lui enlever cet accès comme vous le décrivez. Ils n'ont pas respecté le secret bancaire. Vous pourriez les poursuivre pour ça.

3
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834 > AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024
13 sept. 2022 à 15:00

Et vous en profitez pour demander la gratuité de vos frais de tenue de compte et un geste commerciale par exemple une gold gratuite pour le prejudice subit en dehors de tout cadre légale pendant 12ans. Veuillez a faire si possible des copies d'ecrans de cette folie qu'a laissé passer votre banque.

1