Virement par usurpation d'identité

rxtvr Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022 - Modifié le 7 sept. 2022 à 12:58
rxtvr Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022 - 7 sept. 2022 à 13:47

Bonjour,

Ma mère s'est fait pirater son adresse mail hier. Le pirate s'est connecté à son compte et a envoyé un mail à son banquier, lui demandant de faire un virement de 2865€ à une prétendue "SARL Chaudière", et la banque bénéficiaire est plus que suspecte, "PFS CARD SERVICES IRELAND LIMITED". Le banquier a effectué le virement malgré tout. Mes parents se retrouvent donc privés de toutes leurs économies, 2 jours avant leur départ en vacances.

Ils vont porter plainte évidemment, mais au delà de ça, est-ce qu'ils ont d'autres recours ? Est-ce que la banque a commis une faute ou est-ce la faute de mes parents ? Ont-ils des chances de revoir leur argent ? Le banquier leur a envoyé le mail qu'il a reçu et ne sait pas s'il pourra récupérer la somme envoyée.

Merci de m'avoir lu et merci à ceux qui m'éclaireront sur la situation.

rxtvr

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Les virements sont rattrapables (le jour même) tant qu'ils sont en attente de partance dans le service informatique de la banque émettrice. Cette opération de virements groupés se fait une ou deux fois par jour (sauf pour les virements instantanés). 

L'Iban du compte bénéficiaire commence par FR (France) ou pas ?   

0
rxtvr Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022
7 sept. 2022 à 13:15

Bonjour,

Le problème c'est que le virement a été envoyé hier. La banque, en recherchant son nom sur Google, est particulièrement utilisée par les arnaqueurs sur Leboncoin, mais je n'ai vu aucune situation similaire à celle de mes parents.

L'Iban du bénéficiaire commence cependant bien par FR, le Swift de la banque est PRNSFRP1. Je me pose surtout la question de pourquoi le banquier à fait ce virement demandé par mail, d'autant plus que le Swift pose question (rien qu'en cherchant ce code, les seuls résultats sont plaintes d'arnaques).

0
gitane2229 > rxtvr Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022
7 sept. 2022 à 13:41

Demander à votre banque d'urgence, dès aujourd'hui, si elle peut intervenir auprès de la banque bénéficiaire en France afin de bloquer ce compte.

Le mail frauduleux n'est pas visible dans la boîte mails de vos parents ? Bien que les banquiers aient une obligation de vigilance, personne sur ce forum ne saura vous dire ce qu'il en est pour votre cas, et donc du degré de responsabilité du banquier de vos parents. Une communication téléphonique avec vos parents pour confirmation de virement ne lui demandait que 1 ou 2 minutes. Il a été, pour le moins, imprudent.

Penser à changer ou sécuriser la boîte mails de vos parents.

0
rxtvr Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022 > gitane2229
7 sept. 2022 à 13:47

Merci pour votre réponse, bien sur la boite mail a été sécurisée par moi-même depuis et ils ont pris contact avec la banque. L'arnaqueur a pris soin d'effacer le mail de l'historique d'envoi, ainsi que la réponse du banquier. J'espère vraiment qu'ils vont récupérer leur argent. On retrouve d'ailleurs sa connexion dans l'historique de connexion (téléphone portable et ordinateur), j'espère d'ailleurs que l'arnaqueur pourra être localisé grâce à ces infos, si orange (boite mail orange) communique ces infos à la police suite à la plainte de mes parents.

La banque étant un service de carte prépayée, j'ai des doutes en ce qui concerne le blocage du compte...

0