Problème après la vente d'un véhicule.

GoetCED Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 - 10 sept. 2022 à 10:38
BmV Messages postés 91266 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 - 10 oct. 2022 à 10:37

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et souhaiterais faire appel à votre communauté afin d'obtenir des conseils. 

J'ai vendu un véhicule en parfait état de fonctionnement le 10/08/2022. Les acheteurs ont essayés le véhicule deux fois avant le jours de la vente, puis, le jour de la vente, m'ont appelés pour réessayer le véhicule car ils n'étaient pas sur que celui ci leurs conviendrait. J'accepte de me déplacer jusqu'à chez eux pour livrer le véhicule à une heure de route et après un nouvel essaie, ils me disent finalement qu'ils la veulent. 

Deux jours plus tard je reçois un appel de leurs part me disant qu'il y à un bruit énorme lorsqu'ils allument la clim ( clim qu'ils nient avoir essayé pendant leurs 3 essais en pleins mois d'aout.. ), ne sachant pas quoi faire et n'étant pas non plus un expert automobile, j'ai proposé à ces gens de s'arranger à l'amiable et de prendre à ma charge une partie des frais. 

Après quelques jours je reçois un nouvel appel de leurs part, après qu'ils aient été au garage, ils me disent que le problème viens du motoventilateur ( je ne connais pas cette pièce ), en m'envoyant simplement un morceau de papier par message avec écrit " Motoventilateur + Intérieur. 10h. 561,76. ". Ils me disent par téléphone qu'ils ne paieront rien et que j'avais le choix entre payer où qu'ils allaient faire appel à leurs assurance.

Etant donné qu'ils avaient pu essayer la clim et qu'ils savent quelle fonctionnait parfaitement lors de la vente, j'ai refuser de payer les frais. Je suis étudiants avec très peu de revenus, je n'ai pas les moyens de payer les frais d'un véhicule que j'ai vendu en parfait état..

Hier, j'ai reçus un mail d'un expert automobile avec pour objet : "Appel à examen amiable et contradictoire
Lettre recommandée avec accusé de réception 
" et pour motif : " Vous avez vendu le véhicule d’occasion en date du 10.08.2022 référencé ci-dessus à madame
*****, qui a constaté dès le lendemain un bruit important au niveau de la climatisation. Nous estimons que votre responsabilité pourrait être engagée. Par conséquent et afin de trouver une
issue amiable à ce litige, nous vous invitons à participer aux opérations d’expertises du véhicule qui
auront lieu le 03/10/22 à 9H30 ..

Je n'ai aucune idée de ce qui pourrais arriver et j'aurais voulus avoir des conseils, je n'ai pas d'assurance prenant en charge l'assistance juridique qui pourrais m'aider et ne sais donc pas quoi faire ? 

Si vous auriez le moindre conseil à me donner, je suis preneur.

Merci d'avance,

Cédric. 

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 077
10 sept. 2022 à 11:31

Bonjour

Scénario récurrent que l'on voit souvent passer sur ce Forum.

En bref, pour une vente entre particuliers il n'y a pas de garantie et l'achat est définitif (Vente dite 'parfaite').

Cf Code Civil L1193 

Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.

Une vente est un Contrat. La voiture était OK au moment de la vente.

Une 'expertise' menée hors du cadre judiciaire (Nomination Expert Judiciaire..) ne vaut rien.. Perso je ne me rendrais pas à cette expertise supposée partiale car commandée par la partie adverse.. Tu risques de te faire manipuler..

Quant au 'vice caché' la voiture a été examinée et essayée, rien n'a été caché. Un éventuel 'bruit de climatisation ' n'est pas un vice caché.. Une Procédure engagée sur ce motif est longue (Avec immobilisation du véhicule..), coûteuse (Experts..) et surtout incertaine.

Le mieux est de ne pas donner suite. Surtout ne RIEN négocier, ce serait sans doute interprété comme une 'reconnaissance', porte ouverte à de nouvelles exigences..

A+

4
GoetCED Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022
10 sept. 2022 à 13:07

Bonjour, merci pour votre réponse. 

Je pensais que le fait qu'il y ai une expertise était nécessairement d'ordre judiciaire et que je risquerais beaucoup à ne pas m'y rendre. Sur ce document il est écrit : " Dans le cas où vous n’assisteriez pas ou ne seriez pas représenté à cette réunion, vous vous exposez à ce que les constatations matérielles et l’évaluation des dommages faites par les parties présentes vous soient reconnues opposables ". Mise à part le fait que l'expert testera surement la clim, que pourrait il se passait à cette réunion qui pourrait mettre préjudiciable ?

Savez vous si j'aurais des recours possible si l'expertise m'est défavorable ? 

Merci pour vos conseils.

0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 077 > GoetCED Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022
11 sept. 2022 à 10:42

Re:

L'Expertise aura lieu en dehors d'une Procédure, ses 'conclusions' ne seront pas 'opposables' contrairement à ce qui t'a été dit.. Tu peux à la limite déléguer une personne neutre mais connaissant la mécanique auto qui te fera un Contre Rendu. Cette personne n'assistera qu'en tant que témoin ne parlera pas et ne signera rien, et surtout ne prendra aucun engagement en ton nom. 

Te rendre en personne à cet évènement mondial laisserait penser que tu te sens concerné (Voire responsable..) par ce 'défaut' qui en réalité est sans doute une panne survenue après l'achat. 

De plus il est quasi certain que tu ferais l'objet de pressions plus ou moins appuyées pour te faire reconnaitre ta responsabilité. Certains sont très doués pour la manipulation. 

A toi de voir..

A+

Tant que tu n'es pas dans une Procédure tu n'as pas à chercher des 'recours' ou des justifications, tu laisses braire..

Rappel: le supposé expert est missionné et payé par la partie adverse, il se doit donc de justifier ses émoluments (Absence d'impartialité..).

1
Ulysse5818 Messages postés 12310 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 5 253 > GoetCED Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022
11 sept. 2022 à 11:40

Bonjour,

Comme je l'écris souvent, cette expertise d'assurance ne vaut pas un pet de lapin et n'est plus reconnue par les juges qui estiment que l'expert nommé par la compagnie d'assurance du plaignant ne peut être neutre.

2
cristali Messages postés 18085 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 3 707
10 sept. 2022 à 10:49

bonjour, l'acheteur ne pourrait vous "embêter" que sur un vice caché, or visiblement ce n'en est pas un.

donc a ce stade, ne concédez rien ni maintenant, ni lors de l'expertise si vous y allez.

Achat d'un produit : garantie légale des vices cachés | Service-public.fr

La garantie légale des vices cachés vous permet d'obtenir un remboursement total (annulation de la vente) ou partiel de votre achat et une indemnisation en cas de dommage.

Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie, les 3 conditions suivantes doivent être réunies :

  • Le défaut doit être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat
  • Le défaut doit rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage
  • Le défaut doit exister au moment de l'achat
2
GoetCED Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022
10 sept. 2022 à 11:57

Bonjour, merci pour votre réponse. 

S'ils veulent m'attaquer pour vice caché à qui reviens la charge de la preuve ?

Car je n'ai aucun moyen de prouver qu'ils ont bel et bien testé la climatisation pour prouver qu'elle fonctionnait. 

Et pour soulever un deuxième point, une voiture émettant du bruit seulement lorsque la climatisation fonctionne rend il le véhicule inutilisable ou diminue t'il assez la qualité de son usage pour que cela rentre dans les conditions des vices cachés ? 

Merci encore. 

Cédric.

0
cristali Messages postés 18085 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 3 707 > GoetCED Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022
10 sept. 2022 à 12:58

c'est a l'acheteur de le prouver.

le fait que la clim fonctionne mal n'empêche pas la voiture de rouler et cela s'apparente bien plus a une panne qu'a un vice caché et aussi, c'est les 3 conditions qu'il faut réunir et prouver , pas qu'une seule.

Moi, j'irai a cette expertise, pour au minimum, savoir ce qui va s'y dire, sinon, vous serez dans le flou total et ça ne vous engage a rien.

vous pouvez peut être vous faire assister par un conciliateur gratuit.

Conciliateur de justice | Service-public.fr

2
GoetCED Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 > cristali Messages postés 18085 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
10 sept. 2022 à 13:13

D'accord, merci beaucoup pour votre aide, je pense que j'irais à cette expertise pour au moins savoir ce qu'il s'y dira dans ce cas. 

0
GoetCED Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022
10 oct. 2022 à 10:08

Bonjour, 

Je souhaites revenir vers vous suite au rendez vous avec l'expert au quel j'ai assisté, je ne sais pas si simplement commenté mon premier post est la bonne méthode pour cela, désoler.

Lors du rendez-vous, l'expert à dit que selon lui, le problème serait lié à un roulement de pulseur d'air et que cette pièce peut faire partie des vices cachés, auriez vous des idées à ce sujet ?

De plus, c'est bien " selon lui " le roulement de pulseur d'air car lors du rendez-vous, l'acheteur de la voiture à refuser de faire démonter la voiture pour pouvoir constater d'où venait le problème et m'a donc fait perdre mon temps.. 

0
cristali Messages postés 18085 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 3 707
10 oct. 2022 à 10:36

le roulement de pulseur d'air, je ne sais pas ce que c'est, mais tant que ça n'a pas été démonté personne ne peut dire que c'est ça ou pas 

et reste encore a prouver que c'est du vice caché, même l'expert ne semble pas sur d'après votre message.

a mon avis, un roulement c'est pas du vice caché mais de l'usure normale.

1
BmV Messages postés 91266 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 18 460
10 oct. 2022 à 10:37

Rappel : il faut les trois conditions cumulées :

1 - Le défaut doit être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat
2 - Le défaut doit rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage
3 - Le défaut doit exister au moment de l'achat

Là, au moins le 2 est manquant et le 3 reste à prouver (étonnant qu'ils n'aient pas utilisé la clim en plein mois d'aout 2022 !)

Demain ils vont vous demander quoi encore ? Le remplacement des essuie-glaces usés ? Du cendrier trop plein ? De remplir le réservoir d'essence qui, on ne sait pas pourquoi, s'est soudain retrouvé vide ? etc.

Enfin, si vous avez bien remis un CT de moins de six mois lors de la vente, vous avez répondu à vos obligations légales et vous ne devez rien de plus.

Si ces gens veulent obtenir un dédommagement, il va leur falloir aller en justice. Vu les délais et la somme en jeu, pas sûr qu'ils s'y résolvent.

1