Refus de Priorité

Ollmes - 10 sept. 2022 à 16:47
hoquei44 Messages postés 16325 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 10 sept. 2022 à 17:43

Bonjour,

J'étais en vélo route de Lyon à Avignon sur la piste cyclable, 

Le long de cette avenue il y a des rétrécissements de voies, les vélos sont prioritaires il y a des panneaux partout, néanmoins un conducteur de FLixBus était derrière moi et à accéléré,il m'a grillé la priorité, j'ai dû freiner en urgence, j'ai dérapé et je me suis mis à l'arrêt pendant qu'il continuait tranquillement sa route, 

Ma copine a eu très peur elle me suivait, elle dit que je suis passé à 30 cm de me faire percuter,

Nous avons donc "poursuivi" le chauffeur pour le cueillir à l'arrêt FlixBus du Pontet, 

Celui ci n'en démord pas il m'explique que "à la fin d'une voie, le cycliste perd la priorité et que je ne suis pas mort de toute façon", comment vous dire que le gars est un boomer même pas fichu de reconnaître sa faute, je lui explique qu'il y a des panneaux, qu'il conduit un 20 tonnes et que moi + mon vélo nous faisons 80 kilos, que les règles de priorités sont là pour protéger l'usager le plus fragile, bref je perds mon temps à éduquer un ignare.

La question est la suivante, dois je porter plainte ou c'est peine perdue ? moi je m'en suis sorti mais j'avoue que après un tel discours j'ai peur pour les suivants !

En vous remerciant,

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16325 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 8 783
Modifié par hoquei44 le 10/09/2022 à 17:07

Bonjour,

Comment est matérialisé physiquement la fin de la piste/bande cyclable ?

Pour rappel, il y a aucune distanciation à respecter entre un véhicule qui double un cycle si chacun sont sur leur voie. Si les deux véhicules sont sur la même voie, alors c'est 100cm en milieu urbain.

La prochaine fois, vous équiper votre vélo d'un écarteur mesurant réellement 1m, que vous activez uniquement lorsque vous roulez hors piste/bande cyclable.

CB


0
hoquei44 Messages postés 16325 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 8 783
10 sept. 2022 à 17:24

et équiper votre vélo d'une caméra dont vous pourrez transmettre l'enregistrement à l'employeur des conducteurs indélicats.

CB

1
Ollmes > hoquei44 Messages postés 16325 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024
10 sept. 2022 à 17:29

Ci joint l'endroit, on voir le panneau à droite et le marquage au sol du cédez le passage,

C'est la règle des 1m en milieu Urbain et 1m50 hors agglomération ? là clairement le mètre n'y était pas...

Oui je n'ai pas de vidéo malheureusement, peut être des caméras de la ville mais pas sûr ! 

Le plus rageant c'est que le conducteur est de mauvaise foi c'est hallucinant

0
hoquei44 Messages postés 16325 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 8 783 > Ollmes
10 sept. 2022 à 17:43

Effectivement le marquage au sol (qui parfois est mal fait, d'où ma question) est bien accompagné de la signalisation sur les panneaux.

CB

0