Résidence principale devient secondaire

Jean - 8 sept. 2022 à 18:23
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 sept. 2022 à 10:36

Bonjour,

Je suis propriétaire de ma résidence principale depuis 1992 (date de la construction). J'envisage d'acheter une maison dans une autre région pour me rapprocher de mes enfants et y vivre à l'année. Cette nouvelle résidence deviendrait ma résidence principale et ma 1ère résidence serait secondaire, je souhaite la conserver pour y venir pour les vacances. Que se passerait-il si je devais vendre ma résidence secondaire (ex résidence principale) ? comment serait calculer la plus-value, à partir de quelle date de détention et selon quel montant d'acquisition. N'ayant pas toutes les factures de la construction je ne connais pas le coût réel d'acquisition. 

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 sept. 2022 à 10:36

. Que se passerait-il si je devais vendre ma résidence secondaire (ex résidence principale) ?                                       Rien de particulier, sauf qu'elle ne bénéficiera pas de l'exonération du prélèvement sur la plus-value, cette mesure étant  réservée à la résidence principale.

comment serait calculer la plus-value,....................                                                                                                             Seul votre notaire sera en mesure de la calculer.  

..............à partir de quelle date de détention ............                                                                                                         A partir de la date d'acquisition du terrain sur lequel la maison a été   construite.

....................et selon quel montant d'acquisition.                                                                                                                A déterminer à partir du prix de revient du terrain et des factures des entreprises ayant participé  à  la construction.

0